Tourisme et cuisine autochtone à la télévision nationale


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 11 octobre 2019 – Plus tôt cette semaine, le chef Bill Alexander était à Toronto pour une série d’entrevues à la télévision nationale, mettant en valeur la cuisine autochtone. Il s’agit d’une initiative réalisée avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

Alors que l’ATAC se prépare à déployer une stratégie en ce sens à l’échelle nationale cet automne, la cuisine autochtone est plus populaire que jamais. Le chef Alexander s’est rendu à Toronto pour participer aux CTV’s Your Morning, Marilyn Denis Show et The Social afin de partager des recettes, d’expliquer pourquoi les consommateurs sont si intéressés par la cuisine autochtone et de promouvoir l’essor du tourisme culinaire autochtone.

« Nous sommes fiers du travail que M. Alexander accomplit partout au pays à titre d’ambassadeur de la cuisine autochtone », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « La nourriture est une motivation importante pour faire des voyages. Une expérience autochtone authentique se vit aussi par la nourriture. C’est une façon appétissante de découvrir notre culture. »

À l’émission Your Morning (diffusée le 7 octobre), le chef Alexander a présenté une recette de risotto à la citrouille rôtie et aux légumes au sirop d’érable fumé servi avec une côte de bison braisée.

À l’émission The Social (également diffusée le 7 octobre), le chef Alexander a présenté quatre recettes autochtones et une recette de cocktail, toutes composées de légumes-racines, tels que la betterave et la courge musquée. Au menu, on y trouve de la limonade de betterave, des croustilles de betterave avec une trempette de courge musquée, du carpaccio de betterave et de courge musquée, du pudding de pain perdu salé à la courge musquée, du tartare de betterave et de courge musquée.

Le segment du Marilyn Denis Show, axé sur l’Action de grâce, sera diffusé le 10 octobre. Le chef Alexander a expliqué comment, en tant qu’Autochtone et chef, les récoltes d’automne constituent la forme la plus pure pour la nourriture d’accroître le bonheur et de créer des souvenirs inoubliables. Il présentera une recette mettant en valeur les « trois sœurs » : courge farcie au maïs, aux haricots et aux dés de dinde.

Chef exécutif du Grey Eagle Resort & Casino de Calgary et chef consultant du Westjet Airlines, M. Bill Alexander collabore avec l’ATAC pour mijoter une stratégie culinaire autochtone pancanadienne qui sera dévoilée lors du Congrès international du tourisme autochtone – événement qui se tiendra à Kelowna, du 12 au 14 novembre prochain. Apprenez-en davantage sur le chef Alexander et la cuisine autochtone dans ce récent article du Globe & Mail.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique par le développement de l’offre et le marketing, en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Consulter les divers forfaits et expériences sur IndigenousCanada.Travel. Plus d’informations sont disponibles sur IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-214-3480 (cellulaire)
Jenna.Hickman@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
604-639-4408, 778-388-5013(cellulaire)
Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF