Tourisme autochtone : les meilleurs opérateurs et expériences récompensés au CITA


Territoire du Traité no.6 et terre natale des Métis, Saskatoon, Saskatchewan, le 1er novembre 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a récompensé plus de huit organisations et entrepreneurs autochtones pour leurs réalisations exceptionnelles dans le tourisme, tant à l’échelle locale que nationale, à la clôture de la 7ème édition du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) à Saskatoon.

« Alors que nous nous réunissons chaque année en tant qu’industrie, il est important de célébrer nos réalisations comme chefs de file et mentors du tourisme autochtone », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous considérons les gagnants passés et présents comme des exemples de meilleures pratiques et nous les encourageons à partager leurs histoires de réussite avec leurs pairs entrepreneurs touristiques autochtones. »

Les entreprises mises en nomination chaque année doivent être majoritairement détenues/contrôlées par les Autochtones et offrir des expériences touristiques ou des services liés au tourisme. Les finalistes et les lauréats des prix de cette année sont :

Meilleure campagne marketing

Une entreprise ou une organisation touristique autochtone qui a planifié et mis en œuvre une campagne ou un programme marketing efficace produisant des résultats concrets selon des objectifs précis et utilisant tout ou une partie des médias payés, acquis, partagés et détenus.

  • À la rencontre des grands chefs : gastronomie autochtone (Québec) – Lauréat
  • Lancement de la marque Indigenous Tourism Ontario : Ontario Authentic Indigenous Moments
  • Tundra North Tours (Rick Mercer Report) (T.N.-O.) 

Entreprise la plus améliorée

Une entreprise touristique autochtone qui a amélioré de manière significative sa préparation pour la mise en marché et l’exportation de son offre, augmentant ainsi ses possibilités d’affaires et permettant de démontrer professionnellement la capacité du tourisme autochtone à répondre et à dépasser les attentes des clients et de l’industrie touristique.

  • Parc historique Metepenagiag (Nouveau-Brunswick)
  • Lennox Island Mi’kmaq Cultural Centre (Î.-P.-É) – Lauréat
  • Hôtel-boutique Atikuss (Québec)

Ambassadeur culturel le plus inspirant

Un représentant d’une entreprise ou d’une organisation autochtone qui inspire son entourage par la façon dont il présente sa culture aux visiteurs, qui prêche par l’exemple et qui offre conseils et encadrement à ceux qui cherchent à mieux faire connaître leur culture.

  • Mme Carrie Armstrong (Edmonton, AB) – fondatrice de Mother Earth Essentials, qui partage le savoir de sa grand-mère sur les plantes médicinales traditionnelles.
  • Andy Turnbull (Happy Valley, Goose Bay, NL) – Le magazine Atlantic Business a nommé M. Turnbull au palmarès des 50 premiers PDG du Canada atlantique pour la troisième année consécutive en 2018.
  • Mme Raven Ryland (Haida Gwaii, C.-B.). – Lauréate – Mme Ryland partage ses connaissances directes et indirectes sur Haida Gwaii, son chez-soi, et les histoires qu’elle a entendues sur son propre peuple, les Haïdas, avec les visiteurs au Haida Heritage Centre. Elle est également mentor pour plusieurs jeunes de sa communauté.

Prix aventure autochtone – Présenté par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA)

Ce prix est décerné à une entreprise qui reconnaît les meilleures pratiques en matière de tourisme d’aventure autochtone et qui met l’accent sur la responsabilité et la durabilité : démonstration d’une gestion durable efficace, maximisation des bénéfices sociaux et économiques pour la communauté locale, des avantages pour le patrimoine culturel et l’environnement, et minimisation des impacts négatifs.

  • Tzoonie Wilderness Resort (C.-B.)
  • Hébergement aux Cinq Sens (Québec)
  • Arctic Bay Adventures (Nunavut) – Lauréat 

Prix de la Saskatchewan

Expériences culturelles autochtones intérieures 

Prestation exceptionnelle en ce qui concerne le partage des connaissances culturelles et l’expérience client dans les centres culturels autochtones, les musées, les galeries, les magasins de détail, les établissements alimentaires, les espaces de loisir et les retraites/spas.

  • Chief Poundmaker Museum (Cut Knife, SK) – Lauréat
  • Wanuskewin Heritage Park (Saskatoon, SK)

Expériences culturelles autochtones extérieures 

Aventures et visites guidées en plein air, observation de la faune. Prestation exceptionnelle d’une expérience et/ou d’une aventure culturelle autochtone dans un environnement extérieur.

  • Aski Holistic Adventures, Cumberland – Lauréat
  • Takoza Tipi Camp à Qu’Appelle Valley 

Hébergement

Hôtels, motels, logements, chalets, campings, gîtes offrant un excellent séjour aux visiteurs tout en incorporant des thèmes, des aspects de design et/ou des expériences culturelles de nature autochtone.

  • Bear Claw Casino & Hotel – Lauréat
  • M&N Resort, Waterhen Lake

Artistes et événements 

Démonstration de compétence, technique ou représentation culturelle exceptionnelle par un artiste/interprète/groupe d’interprètes ou par le biais d’un événement ou festival culturel.

  • Metis Cultural Days (Saskatoon, SK) – Lauréat
  • First Nations University Pow Wow (Regina, SK)
  • River Road Festival (St. Louis, SK)

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

MmeJenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 215-8425 (cellulaire) ou jenna.hickman@beattiegroup.com

Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

Télécharger PDF