TAO appuiera le plus grand secteur touristique autochtone au Canada


Une nouvelle étude fondamentale commandée par Tourisme Autochtone Ontario (TAO) et menée par Canadian Ecotourism Services (CES) montre que l’industrie touristique autochtone en Ontario est un important vecteur qui doit être appuyé pour que la province reste à la pointe de l’industrie touristique autochtone au Canada.

Le rapport indique que l’Ontario occupe la première place en termes de création d’emplois et de PIB. La province compte 53 % (soit 12 924 emplois) des employés du secteur touristique autochtone au Canada et a un impact économique direct sur le PIB de l’Ontario (622,1 millions de dollars). Plus de 35 % de la contribution de 1,7 milliard de dollars au PIB national est dû aux opérateurs touristiques autochtones de l’Ontario. Le tourisme autochtone a connu une croissance rapide, augmentant de 23,2 % entre 2014 et 2017 et dépassant de 8,7 % la croissance de l’industrie touristique dans son ensemble au Canada.

TAO est bien positionnée et prête à soutenir efficacement l’industrie touristique autochtone de l’Ontario. Le but de ce rapport est d’aider à mettre en place des mesures concrètes et des stratégies pour soutenir et développer le tourisme autochtone dans la province. TAO s’appuiera sur les résultats de cette étude pour orienter davantage sa stratégie organisationnelle. En s’alignant et en collaborant avec des partenaires tels que les organismes touristiques régionaux, Destination Ontario, l’association touristique de l’Ontario, l’Ontario Tourism Education Corporation et l’Association touristique autochtone du Canada, TAO pourra développer l’économie touristique provinciale dans son ensemble.

À propos de Canadian Ecotourism Services 
Canadian Ecotourism Services (CES) est une entreprise de développement de l’écotourisme qui compte plus de 20 ans d’expérience avec les communautés autochtones du Canada et d’ailleurs. L’expertise de CES en matière de développement des affaires, de consultations auprès de parties prenantes, de planification et de recherche lui a permis de trouver des solutions innovatrices pour le développement de destinations dans des environnements uniques.  CES utilise des méthodologies novatrices de planification et de développement communautaire avec une approche à triple résultats pour mettre sur pied des projets pour un tourisme durable et responsable.  www.CanadianEco.com

À propos de Tourisme Autochtone Ontario
Tourisme Autochtone Ontario (ITO) est une association provinciale sans but lucratif et composée de membres qui vise à créer des partenariats entre les entreprises, associations, organisations, ministères et chefs de file de l’industrie touristique de l’Ontario et du Canada afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone, tout en répondant à la demande de développement et de marketing d’expériences autochtones authentiques. TAO a un processus d’adhésion établi qui permet aux partenaires de l’industrie de s’impliquer et de soutenir le tourisme autochtone. Pour plus d’informations, visitez le site IndigenousTourismOntario.ca. 

Personnes-ressources pour les médias :
M. Kevin Eshkawkogan, Tourisme Autochtone Ontario : 705 368-1919, 705 348-0179 (cellulaire) ou KEshkawkogan@IndigenousTourismOntario.ca