Succès du premier sommet sur la force du tourisme autochtone au Manitoba


Territoire du Traité no.1, Winnipeg, Manitoba, le 31 mai 2018 – Plus de 100 délégués ont assisté au Sommet sur la force du tourisme autochtone qui a eu lieu cette semaine à Winnipeg, au Manitoba. Cet événement est une initiative conjointe de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et de Voyage Manitoba. Le sommet, étalé sur une journée, portait sur le développement, le marketing et l’authenticité du tourisme autochtone au Manitoba.

Des ateliers et des présentations par les experts du tourisme autochtone de partout au Canada étaient à l’ordre du jour. En plus d’en apprendre davantage sur l’industrie touristique autochtone en pleine croissance dans d’autres provinces, les délégués ont aussi passé en revue les résultats d’un récent projet de recherche mené par l’ATAC et Voyage Manitoba qui a identifié plus de 50 entreprises touristiques autochtones au Manitoba et présenté les possibilités pour l’industrie, les idées et occasions potentielles de la promouvoir, et les recommandations pour les prochaines étapes.

« Le tourisme autochtone a un rôle clé sur comment nous nous présentons en tant que peuples spirituels et culturels », a déclaré M. David Daley, président du comité consultatif du tourisme autochtone du Manitoba et propriétaire de Wapusk Adventures à Churchill, au Manitoba. « Nos communautés ont l’occasion d’être partie prenante de l’économie touristique croissante du Manitoba. »

Au cours du repas de midi, le discours principal a été prononcé par M. Mikael Willie, propriétaire et gérant de Sea Wolf Adventures de Musgamakw Dzawada’enuxw – la forêt pluviale Great Bear. M. Willie a partagé son expérience quant à la conceptualisation, la mise sur pied et la gestion d’une offre touristique exportable, les défis qu’il a relevés, et le succès qu’il a eu jusqu’à présent.

« Le Manitoba est riche en histoires autochtones fascinantes qui sont des chapitres importants de notre histoire nationale et qui interpellent nos visiteurs», a expliqué M. Colin Ferguson, président-directeur général de Voyage Manitoba. « Le nombre d’expériences touristiques autochtones au Manitoba continue d’augmenter grâce au partenariat entre l’ATAC et Voyage Manitoba. Notre province aura plus d’expériences canadiennes emblématiques pour attirer les visiteurs internationaux. »

En plus des résultats de recherche et du discours de M. Willie, des discussions animées ont permis à l’industrie présente de prioriser plusieurs expériences touristiques autochtones comme des festivals, d’observation de la faune, d’activités terrestres, d’expériences culinaires, et d’expériences culturelles immersives comme ayant le plus fort potentiel de croissance pour le Manitoba décrivant ainsi le tourisme de la province comme authentique, fort, respectueux, accueillant et passionné.

« Nous sommes extrêmement fiers de constater le haut niveau d’engagement de l’industrie touristique du Manitoba, surtout avec la forte représentation de nos partenaires touristiques autochtones dans la province », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Nous avons défini un certain nombre de prochaines étapes positives et avons hâte de les mettre en œuvre dans les mois à venir avec la collaboration de nos partenaires. »

Les présentations du Sommet sur la force du tourisme autochtone

L’ATAC est heureuse de partager les présentations faites lors du Sommet sur la force du tourisme autochtone, en format PDF téléchargeable. À noter que les présentations sont uniquement disponibles en anglais.

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de Voyage Manitoba
Voyage Manitoba est le seul organisme public-privé de marketing touristique sans but lucratif à offrir une plateforme provinciale pour la promotion du Manitoba comme destination touristique de choix. Il s’agit d’une société d’État qui exerce un rôle de leadership en collaborant avec les entreprises touristiques, les communautés, les organisations de marketing de destinations et les gouvernements afin de réaliser le plein potentiel du tourisme au Manitoba. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter TravelManitoba.com.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888- 8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca
M. Colin Ferguson, Voyage Manitoba : 204 291-9355 ou coferguson@travelmanitoba.com

Download this page as a PDF