OTTAWA, 2 juin 2016 — RH Tourisme Canada a le plaisir d’annoncer qu’un prix a été décerné à Trina Mather-Simard, directrice générale d’Aboriginal Experiences, Art & Culture (AEAC), en reconnaissance officielle de son dévouement pour le développement du secteur du tourisme au Canada et de ses employés par la formation, la reconnaissance professionnelle et l’utilisation de pratiques progressives de gestion des RH.

Mme Mather-Simard a joué un rôle déterminant dans l’établissement et la prestation du programme d’ambassadeur culturel autochtone (ACA), un programme de formation novateur qui se concentre sur la formation à l’emploi et le développement des compétences dans le secteur du tourisme autochtone. Développé en tant que programme national par le biais d’un partenariat entre AEAC et l’OTEC, le programme ACA intègre les compétences essentielles du secteur du tourisme à une formation en matière d’arts, de culture et de patrimoine autochtones et un stage pratique de huit semaines chez un employeur en tourisme.

Les diplômés de ce programme en retirent une précieuse expérience de travail et obtiennent une certification reconnue à l’échelle nationale et un titre professionnel d’Emerit. Peut-être plus important encore, les participants au programme d’ACA terminent avec une plus grande confiance en leurs capacités et avec les compétences dont ils ont besoin pour trouver et obtenir un emploi durable.

Le programme ACA a été reconnu par Industrie Canada comme un exemple de réussite de la stratégie fédérale en matière de tourisme. Ce n’est là qu’un exemple des efforts déployés par Mme Mather-Simard et son équipe chez AEAC pour développer la main-d’oeuvre en tourisme au fil des années.

Le travail de Mme Mather-Simard pour développer une main-d’oeuvre professionnelle en tourisme autochtone contribue à la résolution de plusieurs problèmes : le taux de chômage élevé chez les Autochtones, les pénuries croissantes de main-d’oeuvre dans le secteur du tourisme et le besoin de pourvoir des postes vacants dans l’industrie en pleine croissance du tourisme autochtone au Canada.

En 2011, plus de 525 000 employés en tourisme s’auto-identifiaient comme Autochtones et on s’attend à voir ce nombre augmenter. La population autochtone au Canada augmente plus rapidement que la population générale et est aussi plus jeune. Compte tenu de la hausse des pénuries de main-d’oeuvre dues au vieillissement de la population active et de la dépendance traditionnelle du secteur du tourisme sur les jeunes travailleurs, les jeunes Autochtones représentent une source considérable de futurs employés potentiels pour le secteur du tourisme.

Avec des programmes comme ACA préparant ses participants pour des carrières dans le secteur du tourisme, les employeurs peuvent être assurés de pouvoir se bâtir une solide équipe professionnelle en embauchant des Autochtones. Les efforts de Mme Mather-Simard continuent à améliorer non seulement le secteur du tourisme, mais aussi la vie et le bien-être des diplômés du programme ACA et leurs communautés.

RH Tourisme Canada félicite Mme Mather-Simard pour ses réalisations et sa contribution au secteur du tourisme et souhaite un succès continu à AEAC ainsi qu’à ses programmes et initiatives.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Vince Accardi, vice-président, marketing et développement des affaires RH Tourisme Canada (613) 231-6949 x 236 vaccardi@tourismhr.ca

Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse en tant que PDF.