Le rapport de recherche national sur le tourisme autochtone confirme que l’impact économique du secteur est grandissant tout en mettant en lumière les points critiques que sont les infrastructures, la formation et le marketing.

30 Avril 2015, Territoire Salish de la Côte (Vancouver, CB) – La première étude de cette ampleur réalisée sur le tourisme autochtone depuis plus de dix ans met en avant l’importance, la croissance et le perfectionnement de celui-ci à travers tout le pays.

L’étude, commandée par l’Association du Tourisme Autochtone du Canada (ITAC) et conduite par O’Neil Marketing and Consulting, a démontré que le tourisme autochtone avait généré un résultat économique brut de 2,5 milliards de dollars, qu’il pesait pour 1,34 milliard de dollars dans le PIB national, que les salaires représentaient 817 millions de dollars et plus de 63 millions en impôts sur le revenu au niveau local, provincial et fédéral.

« D’un bout à l’autre du pays, le Canada a une culture et une histoire autochtone millénaire permettant ainsi de partager des expériences de tourisme uniques et authentiques » déclare Keith Henry, le président de l’ATAC. « Le tourisme autochtone tire un grand avantage des voyageurs d’un nouveau genre en quête d’expériences mêlant éducation et immersion totale dans la culture, et en même temps il y a encore des progrès à faire pour augmenter notre visibilité sur ce marché mais aussi améliorer la qualité de nos produits ainsi que la coordination avec les autres agences ou organisations touristiques afin de tirer profit du potentiel de ce secteur. »

Le tourisme autochtone emploie environ 32 000 personnes, soit 2% des actifs du secteur touristique. Les entreprises de tourisme autochtone travaillent dans des secteurs très variés comme les activités de plein air et d’aventure, l’événementiel, les produits dérivés ou encore la gestion de l’expérience et des services offerts aux clients.

Le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine sont les marchés clés du secteur avec la France, l’Indonésie et l’Inde qui montre une croissance positive de la part de marché. La récente chute du cours du dollar canadien combinée à l’essor de la croissance économique américaine ont permis aux spécialistes en marketing du secteur du tourisme canadien de porter leur attention vers les Etats-Unis en particulier.

La Colombie-Britannique, terre de près d’un tiers des Premières Nations et deuxième plus grande population indigène du pays, a connu une croissance importante du tourisme autochtone ces dix dernières années. En 2010, 3,7 millions de touristes ont agrémenté leur voyage d’une expérience autochtone et ont ainsi dépensé 40 millions de dollars pour découvrir la culture des Premières Nations. Cela représente une croissance de presque 100% depuis 2006. Aujourd’hui, plus de 200 entreprises de tourisme autochtone sont recensées, soit une croissance de 85% en 9 ans et elles contribuent ensemble à hauteur de 561 millions de dollars de la valeur ajoutée du PIB.

« Ce rapport met en exergue les perspectives de valorisation et de croissance du Tourisme Autochtone au sein de l’économie de Colombie-Britannique », déclare Naomi Yamamoto, Ministre d’Etat de la Colombie-Britannique au tourisme et à la petite entreprise. « Le Tourisme Autochtone est l’un de nos secteurs d’expériences touristiques culturelles présentant la croissance la plus rapide et il continuera à jouer un rôle prépondérant dans l’économie de notre province.

L’Alberta, voisin de la Colombie-Britannique, compte 140 entreprises liées au tourisme autochtone qui contribue pour près de 170 millions de dollars de la valeur ajoutée du PIB. Parallèlement, l’Ontario qui possède la plus grande population autochtone du Canada avec près de 470 entreprises dans le secteur, est crédité de près d’1 milliard de dollars en valeur ajoutée du PIB généré par le tourisme autochtone.

Cependant, le rapport reconnaît aussi qu’il existe des faiblesses à combler et des défis à relever. Le plus gros impact négatif depuis la dernière étude nationale réalisée en 2002 sur le secteur est la perte des organisations régionales de tourisme autochtone. Un sondage auprès de 132 entreprises de tourisme autochtone et 36 agents des services à l’industrie du tourisme a mis en avant les obstacles limitant la possibilité pour le secteur d’atteindre son potentiel. Accéder à des financements ainsi que former et garder du personnel qualifié sont des défis perpétuels rencontrés par le secteur. Les stratégies de marketing au sein des agences de tourisme autochtone et des régions sont souvent mal coordonnées. La visibilité aux portes d’entrées du pays comme les aéroports par exemple est très faible, tout comme l’est la sensibilité du marché sur le sujet. Les liens interrelationnels au sein de l’industrie du tourisme ainsi que des directives régissant l’authenticité du tourisme autochtone et de son expérience vécue par le touriste sont d’autres sujets nécessitant des améliorations et mis en avant par les sondés. D’un point de vue marketing, il y a besoin de plus de coordination entre les initiatives régionales du tourisme autochtone et les organismes de tourisme du secteur.

« Le message de cette récente étude est clair. Le tourisme autochtone a une part importante dans ce qui rend l’expérience touristique si attractive et unique au Canada, » ajoute Henry qui est aussi Président de « l’Aboriginal Tourism Association of British Columbia » (AtBC). « Mais plus important, cela met au grand jour les points où nous pouvons progresser et nous améliorer à travers tout le pays afin de rester compétitifs. Le tourisme autochtone connaît une croissance à travers le monde et il est primordial que nous continuions à investir dans les infrastructures du secteur ainsi qu’à développer de meilleures pratiques. »

Le Président de l’ATAC conclue en disant : « Merci aux Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) ainsi qu’au Gouvernement du Canada pour avoir reconnu l’importance de cette étude.

Le tourisme autochtone a des potentiels inexploités et tous nos employés et nos membres à travers le pays veulent contribué à l’offre globale pour les visiteurs du monde entier. L’Histoire et la culture du peuple autochtone du Canada sont célébrées et mises à l’honneur à travers le tourisme autochtone et nous nous tenons prêts pour faire face à la croissance future. »

A propos de l’Association du Tourisme Autochtone du Canada

Fondée à l’origine comme « l’Aboriginal Tourism Marketing Circle », celle-ci devient officiellement l’Association Touristique Autochtone du Canada en 2014. ITAC représente plus de 20 organismes de tourisme autochtone et représentants gouvernementaux de tout le pays. C’est d’une seule et même voix que tous ces organismes et représentants à travers ITAC s’attache à créer des partenariats entre les associations, les organismes, les ministères et les dirigeants des industries du pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada. https://indigenoustourism.ca

Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse en format PDF.