Protocole d’entente pour le tourisme autochtone au Nunavut


Iqaluit, Nunavut, le 17 avril 2019 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), le ministère du Développement économique et des Transports et Travel Nunavut ont signé un protocole d’entente qui établit le cadre permettant de créer des possibilités pour développer et soutenir le tourisme autochtone.

Le but de cette entente est de contribuer au bien-être général des entrepreneurs inuits et des autres entrepreneurs autochtones. Il s’agit du premier protocole d’entente au Canada à être traduit entièrement vers une langue autochtone – l’Inuktitut.

« C’est un développement clé qui contribuera à mieux faire connaître le tourisme autochtone au Nunavut », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Compte tenu de la demande grandissante pour les expériences autochtones authentiques au Canada, nous sommes convaincus que notre collaboration nous permettra de soutenir et de faire avancer le secteur du tourisme autochtone au Nunavut. »

L’ATAC travaillera avec Travel Nunavut et le gouvernement territorial du Nunavut pour :

  1. Appuyer le développement de produits et expériences touristiques autochtones;
  2. Offrir de la formation et du mentorat pour soutenir la croissance des expériences autochtones durables commercialisables et exportables;
  3. Mieux faire connaître le tourisme autochtone et augmenter la demande sur les principaux marchés au niveau national et international;
  4. Créer une plateforme pour encourager et créer des possibilités pour que les entrepreneurs inuits ainsi que les autres entrepreneurs autochtones puissent contribuer activement au développement et à la promotion du tourisme autochtone.

Ce partenariat entre l’ATAC, le ministère du Développement économique et des Transports et Travel Nunavut est un élément essentiel pour le développement d’une industrie touristique autochtone prospère non seulement au Nunavut, mais dans l’ensemble du pays.

Selon un rapport de recherche récemment publié par le Conference Board du Canada, le Nunavut compte 107 entreprises touristiques autochtones (dont plus de 50 % des parts sont détenues par des Autochtones). Ces entreprises couvrent plusieurs secteurs d’activités : hébergement, restauration, transport, arts et patrimoine, aventures en plein air, vente au détail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

 À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie touristique autochtone prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Pour réserver des forfaits et des expériences, les voyageurs peuvent consulter IndigenousCanada.travel. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : (250) 592-3838, (250) 514-3480 (cellulaire) ou [email protected]
Keith Henry, ATAC : (604) 639-4408 ou [email protected]

Téléchargez PDF