Protocole d’entente entre l’ATAC, TAA et le gouvernement de l’Alberta


Territoire du Traité No.7, Calgary, Alberta, le 18 mars 2019 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), Tourisme Autochtone Alberta (TAA) et le gouvernement de l’Alberta ont signé un protocole d’entente dans le cadre duquel ils collaboreront pour créer de nouvelles entreprises prêtes à accueillir des visiteurs et aideront les entreprises existantes à devenir commercialisables.

Selon une récente étude du Conference Board du Canada, l’industrie touristique autochtone en Alberta emploie environ 3 000 personnes et a généré 388 millions de dollars en revenus en 2017.

Au cours des deux prochaines années, l’ATAC collaborera avec TAA et le gouvernement de l’Alberta pour développer les possibilités du tourisme autochtone afin de contribuer à propulser le secteur touristique de la province dans son ensemble de 8,5 à 10 milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

L’honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme : « Le gouvernement de l’Alberta est fier de collaborer avec l’ATAC et TAA pour aider à développer les entreprises touristiques de la province. Ce protocole d’entente officialise nos relations déjà excellentes et nous continuerons à travailler ensemble pour partager davantage des histoires et des expériences autochtones avec les visiteurs. »

Mme Tarra Wright Many Chief, directrice générale de TAA : « Ce partenariat avec l’ATAC et le gouvernement de l’Alberta soutient fortement la mission de TAA qui est de jouer un rôle de premier plan dans le développement et le marketing d’expériences touristiques autochtones authentiques en Alberta. »

Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC : « Un visiteur sur trois au Canada recherche des expériences autochtones authentiques et présentement la majorité des entreprises touristiques autochtones en Alberta sont en phase de développement. Grâce à ce partenariat, nous espérons faire avancer ces entreprises afin de consolider l’offre nationale du tourisme autochtone. »

À propos de Tourisme Autochtone Alberta
Tourisme Autochtone Alberta (TAA) encourage et favorise un tourisme autochtone authentique qui met en valeur les expériences uniques et immersives offertes par ses membres dans nos quatre régions : le Nord, le Centre, le Sud et les Rocheuses. TAA a pour objectif de mobiliser, de soutenir davantage et d’améliorer la viabilité économique de nos peuples autochtones et de favoriser ces partenariats dans toute la province en partageant nos histoires, notre culture et nos expériences avec un public mondial. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourismAlberta.ca. 

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux.

L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

 -30-

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : (250) 592-3838,  (250) 214-3480 (cellulaire) ou Jenna.Hickman@BeattieGroup.com
Keith Henry, ATAC : (604) 639-4408 ou Keith@IndigenousTourism.ca