Protocole d’entente entre l’Association touristique autochtone du Canada et l’Association touristique autochtone de la Colombie-Britannique


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 1er Mars 2019 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et l’Indigenous Tourism BC (ITBC) ont signé un protocole d’entente afin d’encadrer la collaboration entre les deux associations dans le but de soutenir et de promouvoir l’industrie touristique autochtone en Colombie-Britannique.

« L’ATAC reconnaît le travail important accompli par l’ITBC pour ouvrir la voie à l’industrie touristique autochtone en Colombie-Britannique », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « L’ITBC est un pionnier et un chef de file quant au développement du tourisme autochtone et la sensibilisation vis-à-vis de l’industrie. Nous avons hâte de poursuivre notre étroite collaboration. »

L’ATAC collaborera de concert avec l’ITBC pour développer l’offre touristique autochtone, mener conjointement des initiatives de formation et tirer profit des possibilités de marketing coopératif dans la province.

«C’est une période passionnante pour le tourisme autochtone et notre partenariat avec l’ATAC est plus important que jamais. Alors que le tourisme continue d’augmenter partout au Canada, il est impératif de cultiver ces relations afin de soutenir la croissance économique de nos communautés autochtones », a déclaré Brenda Baptiste, présidente du conseil d’administration de l’ITBC. «Nous sommes impatients de s’enligner avec l’ATAC en matière de formation, de développement de produits et de marketing coopératif afin d’accroître les avantages pour nos intervenants en Colombie-Britannique.»

Ce partenariat entre l’ATAC et l’ITBC est essentiel pour développer une industrie touristique autochtone florissante avec des retombées positives non seulement pour la Colombie-Britannique mais bien pour l’ensemble du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.IndigenousTourism.ca.

À propos d’Indigenous Tourism BC
L’ITBC est une organisation touristique autochtone provinciale établie en 1996-1997 au service des communautés et des entrepreneurs de la Colombie-Britannique. Elle a pour mandat de soutenir la formation, le développement de l’offre touristique et le marketing des produits et des services touristiques autochtones ayant un apport culturel. Reconnu comme chef de file mondial dans le développement d’expériences autochtones authentiques, l’ITBC vise à offrir de la formation, de l’information, des occasions de réseautage et des programmes de marketing coopératif aux entrepreneurs et communautés autochtones qui souhaitent démarrer une entreprise touristique. L’ITBC travaille en étroite collaboration avec les entreprises touristiques, les établissements d’enseignement et les organisations gouvernementales afin de garantir une offre touristique de qualité et de la promouvoir auprès des locaux et des visiteurs de partout.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux.

L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Jorden Hutchison, Avenue PR : (604) 831-9048 ou Jorden@AvenuePR.ca
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : (250) 592-3838, (250) 214-3480 (cellulaire) ou Jenna.Hickman@BeattieGroup.com
Keith Henry, ATAC : (604) 639-4408 ou Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF