Programme de présentation du tourisme autochtone national : Appel à candidatures


Publié le : jeudi 4 août 2016
Échéance : jeudi 25 août 2016, 16 h 00 HNP

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a le plaisir d’émettre le présent APPEL À CANDIDATURES auprès des entreprises de tourisme autochtone et des organisations de marketing touristique autochtone admissibles afin de participer à titre de vendeurs dans le cadre du Programme de présentation du tourisme autochtone national en Chine, du 17 au 21 octobre 2016.

L’ITAC a créé l’initiative du Programme de présentation du tourisme autochtone national afin d’accroître la participation des prestataires de services touristiques autochtones qualifiés lors du prochain salon du voyage « Showcase Canada-Asie » qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2016 à l’hôtel Shangri La, à Nanjing.

Showcase Canada-Asie est un salon créé par Destination Canada en partenariat avec des partenaires touristiques majeurs, y compris Destination British Columbia, Travel Alberta, Air Canada, Ontario Tourism et plusieurs autres. Showcase Canada-Asie rassemble plus de 100 acheteurs qualifiés provenant de Chine continentale, Taiwan et Hong Kong, désireux de créer de nouvelles opportunités de vente au Canada.

Il existe une demande mondiale et croissante pour le tourisme culturel autochtone authentique de la part des marchés asiatiques, ce qui incite l’ITAC à accueillir cette toute première section sur le tourisme autochtone national dans le cadre du salon Showcase Canada-Asie. Cette section est conçue pour mettre en vedette des expériences touristiques autochtones authentiques, tout en facilitant l’établissement de relations d’affaires fructueuses avec des acheteurs qualifiés.

Les entreprises de tourisme autochtone ou les organisations de marketing touristique autochtone doivent soumettre une lettre d’intérêt (deux pages maximum) visant à fournir des renseignements sur leur entreprise ou sur leur organisation de marketing afin de participer au Programme de présentation du tourisme autochtone national.

Veuillez également inclure le nom du représentant de votre entreprise ou organisation dans l’adresse, par courriel ou par télécopieur à :

Keith Henry – Président et directeur général
Association touristique autochtone du Canada
300-3665 Kingsway Vancouver, BC
V5R 5W2
Téléphone : (604) 639-4408
Télécopieur : (604) 435-8181
Courriel : k.henry@aboriginalcanada.ca

L’échéance pour soumettre votre candidature est le jeudi 25 août 2016, 16 h 00 HNP. L’ATAC examinera les candidatures et confirmera les candidats retenus d’ici le 26 août 2016.

Le processus :

  • L’ATAC lance un appel à manifestation d’intérêt aux partenaires autochtones; elle recevra les candidatures puis les étudiera. Les premières informations reçues indiquent que la section pourrait accueillir cinq partenaires.
  • L’ATAC subventionnera les coûts de cet événement. Cette subvention ne pourra pas couvrir tous les coûts, à l’exception des coûts de participation; les budgets sont en cours de finalisation en partenariat avec Destination Canada.
  • Pour les partenaires autochtones déjà inscrits (avant l’appel à manifestation d’intérêt de l’ATAC), le bureau de projet de RVC traitera et effectuera tout remboursement dû une fois que l’ATAC lui aura fourni une liste finale approuvée.

Vous pouvez consulter la FAQ concernant le Showcase Canada-Asie à l’adresse suivante (en anglais) : http://ctc.teameventmanagement.com/asia/index.php/faqs/

Afin d’être admissibles, les entreprises de tourisme autochtones et les organisations de marketing touristique autochtone doivent satisfaire aux exigences établies dans les critères de l’annexe A.

Les places sont limitées, envoyez vite votre candidature!

Pour en savoir plus sur l’Association touristique autochtone du Canada, veuillez consulter www.IndigenousTourism.ca.

Annexe A – Critères de sélection

Critères de sélection pour les entreprises de tourisme autochtone

Les entreprises de tourisme autochtone doivent être « prêtes pour le marché » et prouver qu’elles :

  • sont exploitées de manière sûre et professionnelle depuis au moins un an;
  • ont souscrit à une assurance adéquate dont la responsabilité ne totalise pas moins de deux millions de dollars;
  • sont en activité et détiennent des licences et permis d’exploitation;
  • détiennent un site Web qui représente de façon honnête et précise une activité de tourisme autochtone;
  • acceptent les cartes de crédit et cartes de débit comme moyen de paiement;
  • gèrent leurs réservations et leurs demandes de renseignements par téléphone, télécopieur et messagerie électronique toute l’année;
  • sont capables de fournir des confirmations pour toutes les réservations dans les 24 heures;
  • proposent un produit qui présente un intéret pour les touristes, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

En outre, les entreprises de tourisme autochtone doivent également s’assurer de remplir les critères suivants attestant qu’elles sont « prêtes pour l’export » :

  • justifier d’un plan budgétaire et marketing adéquat;
  • comprendre les rôles joués par les agents de tourisme réceptifs, les voyagistes, les grossistes en voyages et les détaillants en voyages, et comprendre les prix de vente en gros et les prix de vente au détail, les commissions des agents et les taux nets de vente en gros à chaque niveau;
  • être prêt à inclure des agents de tourisme réceptifs dans leur plan de marketing et de vente et fournir des taux nets de vente en gros sous contrat aux agents de tourisme réceptifs;
  • fournir des informations détaillées sur les tarifs et les programmes aux voyagistes et aux grossistes au moins un an avant la saison de vente;
  • être prêt à mettre en place des arrangements concernant la facturation avec le voyagiste, l’agence de vente en gros ou l’agent de tourisme réceptif;
  • si l’entreprise souhaite effectuer des activités de groupe, s’assurer de sa capacité d’accueil et d’adaptation par rapport aux besoins du marché (par exemple, accès et stationnement pour les bus, installations sanitaires, taille maximale du groupe, prix de groupe, et personnel de première ligne parlant la langue des marchés cibles);
  • avoir souscrit à une assurance adéquate (les agents de tourisme réceptifs peuvent parfois ajouter des fournisseurs à leurs politiques existantes pour un coût nominal);
  • fournir une assistance (gratuite ou à un taux réduit) pour les voyages d’information destinés aux médias internationaux et à l’ndustrie du voyage;
  • offrir des taux de change conformes aux normes de l’industrie.

Critères de sélection pour les organisations de marketing touristique autochtone

Les organisations de marketing touristique autochtone sont des organisations ou des comités qui représentent une destination provinciale, territoriale ou régionale spécifique de tourisme autochtone. Elles agissent à titre de point de contact « officiel » à la destination en question pour les voyagistes, les visiteurs individuels ou les participants à des voyages professionnels.

Les organisations de marketing touristique autochtone qui souhaitent s’inscrire en tant que vendeurs doivent : 

  • représenter des destinations de tourisme autochtone;
  • posséder un plan de marketing international et représenter des entreprises de tourisme autochtone prêtes pour le marché et l’export.
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