Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2020 Appel de Candidatures

Date de publication : Mercredi le 6 novembre 2019
Date limite : Dimanche le 19 janvier, 2020 à 16h (Heure du Pacifique)

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse de publier l’APPEL DE CANDIDATURE suivante, à l’intention des entreprises touristiques et des organismes de marketing touristique autochtones intéressés à participer au Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2020 à titre de vendeurs.

Le Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2020 est une initiative ayant pour but d’augmenter la participation des fournisseurs touristiques autochtones qualifiés à la prochaine édition de Rendez-vous Canada, un salon professionnel de l’industrie du voyage qui aura lieu du 5-8 mai 2020, dans la Ville de Québec, Québec.

Rendez-vous Canada (RVC) est le principal carrefour touristique international du Canada. Organisé par Destination Canada (DC), ce salon met les acheteurs étrangers en contact avec les entrepreneurs touristiques canadiens dans le cadre d’une série de rencontres préprogrammées et d’événements de réseautage. RVC est généralement considéré comme le salon le plus important pour les entreprises touristiques canadiennes, leur permettant d’apprendre sur l’industrie du voyage et faire des rencontres.

Compte tenu de la demande grandissante pour le tourisme autochtone authentique au niveau mondial, l’ATAC a créé la toute première section consacrée au tourisme autochtone canadien lors de RVC 2015. Cette vitrine a vu la participation de 22 entreprises touristiques autochtones en 2016. 44 entreprises touristiques autochtones ont pris part à l’édition 2019 à Toronto dont il s’agissait d’une première participation pour plusieurs. Cette vitrine a été conçue pour mettre en valeur les expériences touristiques autochtones authentiques, tout en facilitant les contacts d’affaires productifs avec les acheteurs canadiens et étrangers.

Frais

Les candidats retenus seront admissibles à une subvention de 1310 $ par organisation pour l’inscription, et ne paieront que 1150 $ (plus TPS) directement à l’ATAC pour un délégué et un demi-kiosque qui incluant 34 rendez-vous préprogrammés.

Compte tenu que cette année, l’espace est plus que restreint au centre des conférences de Québec et que la section autochtone sera un peu décentrée, AITC, a créé un nouveau programme demi-kiosque avec cédule de 75 rendez-vous préprogrammés. Les entreprises approuvées paieront 1475$ plus TPS. Cette option vient avec un listing, en ligne et sur l’édition papier du répertoire des entreprises de RVC. Soyez assuré que nous travaillons à ce que notre espace autochtone soit des plus appréciables pour tous et chacun.

Les frais (payables à l’ATAC) pour inscrire des délégués supplémentaires et d’autres options sont :

  • Inscription d’un délégué supplémentaire : 1045 $ + TPS;
  • Option d’un kiosque au complet : 1340 $ + TPS.
  • Listing rehaussé dans le répertoire : 395 $ + TPS.

Les frais d’inscription doivent être payés à l’ATAC d’ici le 30 janvier 2020.

 L’alimentation électrique, le Wi-Fi ainsi que des meubles supplémentaires peuvent être fournis par les organisateurs du salon à des frais additionnels. Pour plus de détails, veuillez consulter RendezVousCanada.travel/fr/vendeurs.

**Comme nous sommes à faire de nouvelles bannières pour le pavillon, le paiement et enregistrement doivent être complétés au maximum le 30 janvier 2020.

Comment faire une demande

Pour être admissibles, les entreprises touristiques ou organismes de marketing touristique autochtones doivent répondre aux critères énoncés à l’Annexe A.

Les entreprises touristiques et organismes de marketing touristique autochtones doivent soumettre une lettre d’intérêt (deux pages maximum) afin de participer au Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2020. Veuillez indiquer les informations suivantes dans votre lettre d’intérêt :

  1. Le nom et l’emplacement de votre entreprise;
  2. Le nom et les coordonnées du/des délégué(s) qui assistera/assisteront à RVC 2020;
  3. La taille du kiosque;
  4. L’historique de votre participation à RVC; et
  5. Une brève description pour démontrer comment votre entreprise répond aux exigences énoncées à l’Annexe A – Critères de sélection.

Chaque vendeur approuvé aura un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à la base de données en ligne de RVC et au logiciel de planification pour préprogrammer ses rendez-vous. Les organisateurs de Rendez-vous Canada enverront aux entreprises approuvées une invitation par courriel où elles auront accès à ces informations de connexion. Il vous incombe de vous inscrire en ligne ainsi que d’organiser vos rendez-vous.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à Marketing@IndigenousTourism.ca avec la mention suivante en objet : « Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2020».

Association touristique autochtone du Canada
Att : Ryan Rogers, Coordonnateur Marketing
333 Seymour 8th Floor, Vancouver, BC, V6B 5A7
Téléphone : 604-612-0292
Courriel : Marketing@IndigenousTourism.ca

La date limite pour soumettre les demandes est dimanche le 19 janvier 2020 à 16h (Heure du Pacifique)

Note : Les candidats retenus doivent être membres de l’ATAC ou être prêts à satisfaire les critères d’adhésion de l’association. 

Annexe A

Critères de sélection pour les entreprises touristiques autochtones 

Les entreprises touristiques autochtones doivent répondre aux critères suivants, attestant qu’elles sont commercialisables :

  • L’entreprise exerce ses activités de façon sécuritaire et professionnelle depuis au moins un an;
  • Elle détient une assurance suffisante, assortie d’une couverture de responsabilité d’au moins 2 millions de dollars;
  • Elle est en règle en ce qui concerne les licences d’affaires et d’exploitation, les enregistrements et les permis requis;
  • Elle a un site Web qui représente l’entreprise touristique autochtone de façon honnête et exacte;
  • Elle accepte les paiements par carte de crédit et carte de débit;
  • Elle traite les réservations et les demandes par téléphone, télécopieur et courriel tout au long de l’année;
  • Elle traite et peut confirmer les réservations dans un délai de 24 heures;
  • L’offre touristique de l’entreprise intéresse les touristes canadiens et étrangers.

Les entreprises touristiques autochtones doivent aussi répondre aux critères suivants, attestant que leurs offres sont exportables :

  • L’entreprise s’est dotée d’un budget et d’un plan de marketing adéquats;
  • Elle comprend les rôles que jouent les voyagistes réceptifs, les voyagistes, les grossistes en voyage et les agents de voyage, ainsi que les notions de prix affichés ou de détail, de commissions aux agents et de tarifs de gros nets à chacun des niveaux;
  • Elle est disposée à inclure les voyagistes réceptifs dans son plan de marketing et de ventes et à offrir des tarifs contractuels au prix de gros net aux voyagistes réceptifs;
  • Elle peut fournir aux voyagistes et aux grossistes une liste des tarifs et des informations détaillées sur les programmes au moins un an avant la saison de vente;
  • Elle est prête à établir des modalités de facturation avec les voyagistes, les agences grossistes ou les voyagistes réceptifs;
  • Si elle prévoit faire affaires avec des groupes, elle doit être en mesure de les accueillir et de s’adapter aux besoins du marché (p.ex. : accès et stationnement pour les autocars, installations sanitaires, nombre maximum de personnes par groupe, tarifs de groupe et personnel de première ligne capable de parler la langue des marchés cibles);
  • Elle possède une assurance adéquate (les voyagistes réceptifs peuvent parfois ajouter les fournisseurs à leur police à un coût nominal);
  • Elle offre son soutien (gratuit ou à un tarif réduit) pour les tournées de familiarisation des médias et des professionnels de voyages étrangers;
  • Elle offre des taux de change conformes aux normes de l’industrie.

Critères de sélection pour les organismes de marketing touristique autochtones  

Les organismes de marketing touristique autochtones sont des organismes ou des comités qui représentent une destination touristique autochtone provinciale, territoriale ou régionale particulière. Ils servent de point de contact « officiel » entre la destination et les voyagistes, les visiteurs ou les professionnels.

Les organismes de marketing touristique autochtones qui souhaitent s’inscrire à titre de vendeurs doivent :

  • Représenter des destinations touristiques autochtones;
  • Posséder un plan de marketing international et représenter des entreprises touristiques autochtones prêtes pour le marché ou pour l’exportation.
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