Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2018

Appel de Demandes

Date de publication : mercredi le 18 octobre 2017
Date limite : vendredi le 24 novembre 2017 à 16h (HNP)

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est heureuse de publier l’APPEL DE DEMANDES suivant, à l’intention des entreprises touristiques et des organismes de marketing touristique autochtones intéressés à participer au Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2018 à titre de vendeurs.

Le Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2018 est une initiative ayant pour but d’augmenter la participation des fournisseurs touristiques autochtones qualifiés à la prochaine édition de Rendez-vous Canada, un salon professionnel de l’industrie du voyage qui aura lieu du 13 au 16 mai 2018 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Rendez-vous Canada (RVC) est le principal carrefour touristique international du Canada. Organisé par Destination Canada (DC), ce salon met les acheteurs étrangers en contact avec les entrepreneurs touristiques canadiens dans le cadre d’une série de rencontres préprogrammées et d’événements de réseautage. RVC est généralement considéré comme le salon le plus important pour les entreprises touristiques canadiennes, leur permettant d’apprendre sur l’industrie du voyage et faire des rencontres. rendezvouscanada.travel

Compte tenu de la demande grandissante pour le tourisme autochtone authentique au niveau mondial, l’ATAC a créé la toute première section consacrée au tourisme autochtone canadien lors de RVC 2015. Cette vitrine a vu la participation de 22 entreprises touristiques autochtones en 2016. En 2017, 41 entreprises touristiques autochtones étaient présentes à l’espace Autochtone Canada. Il s’agissait d’une première participation pour plusieurs d’entre elles. Cette vitrine a été conçue pour mettre en valeur les expériences touristiques autochtones authentiques, tout en facilitant les contacts d’affaires productifs avec les acheteurs canadiens et étrangers.

Frais

Les candidats retenus seront admissibles à une subvention de 1255 $ par organisation pour l’inscription, et ne paieront que 995 $ CA (plus TPS) directement à l’ATAC pour un délégué et un demi-kiosque.

Les frais (payables à l’ATAC) pour inscrire des délégués supplémentaires et pour d’autres options sont comme suit :

  • Option des rendez-vous en parallèle : 295 $ CA + TPS;
  • Inscription d’un délégué supplémentaire : 995 $ CA + TPS;
  • Option d’un kiosque au complet : 1045 $ CA + TPS.

Les frais d’inscription doivent être payés à l’ATAC d’ici le 10 janvier 2018.

L’alimentation électrique, le Wi-Fi ainsi que des meubles supplémentaires peuvent être fournis par les organisateurs du salon à des frais additionnels. Pour plus de détails, veuillez consulter rendezvouscanada.travel/fr/vendeurs.

Comment faire une demande

Pour être admissibles, les entreprises touristiques ou organismes de marketing touristique autochtones doivent répondre aux critères énoncés à l’Annexe A.

Les entreprises touristiques et organismes de marketing touristique autochtones doivent soumettre une lettre d’intérêt (deux pages maximum) afin de participer au Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2018. Veuillez indiquer les informations suivantes dans votre lettre d’intérêt :

  1. Le nom et l’emplacement de votre entreprise;
  2. Le nom et les coordonnées du/des délégué(s) qui assistera/assisteront à RVC 2018;
  3. La taille du kiosque;
  4. L’historique de votre participation à RVC; et
  5. Une brève description pour démontrer comment votre entreprise répond aux exigences énoncées à l’Annexe A – Critères de sélection.

Chaque vendeur approuvé aura un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à la base de données en ligne de RVC et au logiciel de planification pour préprogrammer ses rendez-vous. Les organisateurs de Rendez-vous Canada enverront aux entreprises approuvées une invitation par courriel le 6 décembre 2017 où elles auront accès à ces informations de connexion. Il vous incombe de vous inscrire en ligne ainsi que d’organiser votre horaire de rendez-vous.

Veuillez soumettre vos demandes par courriel à d.sinclair@aboriginalcanada.ca avec la mention suivante comme objet : « Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2018».

Renseignements utiles
Mme Dené Sinclair (Directrice Marketing)
Association touristique autochtone du Canada
300-3665 Kingsway,
Vancouver, BC, V5R 5W2
Téléphone : 431 777-8991
Courriel : d.sinclair@aboriginalcanada.ca

La date limite pour soumettre les demandes est vendredi le 24 novembre 2017 à 16h (HNP). L’ATAC examinera les demandes et fera connaître sa décision quant aux candidats retenus au plus tard le 30 novembre 2017.

Les places sont limitées. Faites votre demande rapidement! Pour de plus amples renseignements sur Rendez-vous Canada, veuillez consulter RendezvousCanada.travel.

Pour en savoir plus sur l’ATAC, veuillez visiter IndigenousTourism.ca.

Programme de partenariat de Rendez-vous Canada 2018 : Annexe A – Critères de sélection

Note : Les candidats retenus doivent être membres de l’ATAC ou être prêts à satisfaire les critères d’adhésion de l’association.

Critères de sélection pour les entreprises touristiques autochtones

Les entreprises touristiques autochtones doivent répondre aux critères suivants, attestant qu’elles sont commercialisables :

  • L’entreprise exerce ses activités de façon sécuritaire et professionnelle depuis au moins un an;
  • Elle détient une assurance suffisante, assortie d’une couverture de responsabilité d’au moins 2 millions de dollars;
  • Elle est en règle en ce qui concerne les licences d’affaires et d’exploitation, les enregistrements et les permis requis;
  • Elle a un site Web qui représente l’entreprise touristique autochtone de façon honnête et exacte;
  • Elle accepte les paiements par carte de crédit et carte de débit;
  • Elle traite les réservations et les demandes par téléphone, télécopieur et courriel tout au long de l’année;
  • Elle traite et peut confirmer les réservations dans un délai de 24 heures;
  • L’offre touristique de l’entreprise intéresse les touristes canadiens et étrangers.

Les entreprises touristiques autochtones doivent aussi répondre aux critères suivants, attestant que leurs offres sont exportables :

  • L’entreprise s’est dotée d’un budget et d’un plan de marketing adéquats;
  • Elle comprend les rôles que jouent les voyagistes réceptifs, les voyagistes, les grossistes en voyage et les agents de voyage, ainsi que les notions de prix affichés ou de détail, de commissions aux agents et de tarifs de gros nets à chacun des niveaux;
  • Elle est disposée à inclure les voyagistes réceptifs dans son plan de marketing et de ventes et à offrir des tarifs contractuels au prix de gros net aux voyagistes réceptifs;
  • Elle peut fournir aux voyagistes et aux grossistes une liste des tarifs et des informations détaillées sur les programmes au moins un an avant la saison de vente;
  • Elle est prête à établir des modalités de facturation avec les voyagistes, les agences grossistes ou les voyagistes réceptifs;
  • Si elle prévoit faire affaires avec des groupes, elle doit être en mesure de les accueillir et de s’adapter aux besoins du marché (p.ex. : accès et stationnement pour les autocars, installations sanitaires, nombre maximum de personnes par groupe, tarifs de groupe et personnel de première ligne capable de parler la langue des marchés cibles);
  • Elle possède une assurance adéquate (les voyagistes réceptifs peuvent parfois ajouter les fournisseurs à leur police à un coût nominal);
  • Elle offre son soutien (gratuit ou à un tarif réduit) pour les tournées de familiarisation des médias et des professionnels de voyages étrangers;
  • Elle offre des taux de change conformes aux normes de l’industrie.

Critères de sélection pour les organismes de marketing touristique autochtones

Les organismes de marketing touristique autochtones sont des organismes ou des comités qui représentent une destination touristique autochtone provinciale, territoriale ou régionale particulière. Ils servent de point de contact « officiel » entre la destination et les voyagistes, les visiteurs ou les professionnels.

Les organismes de marketing touristique autochtones qui souhaitent s’inscrire à titre de vendeurs doivent :

  • représenter des destinations touristiques autochtones;
  • posséder un plan de marketing international et représenter des entreprises touristiques autochtones prêtes pour le marché ou pour l’exportation.
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