Prix Tourisme Autochtone 2019 de l’ATAC


Candidatures ouvertes jusqu’au 21 octobre
IndigenousTourismConference.com/Awards

Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 20 septembre 2019 – Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les Prix Tourisme Autochtone de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). Ces prix seront remis lors de la 8ème édition du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) qui aura lieu le 14 novembre 2019 sur le territoire traditionnel et non-cédé de la nation Syilx (Kelowna, Colombie-Britannique).

Événement phare du congrès, le gala des prix rendra hommage aux opérateurs et fournisseurs d’expériences touristiques autochtones de l’ensemble du Canada et aux expériences autochtones exceptionnelles dans la province hôte. Les candidatures peuvent être soumises via le site Web du CITA jusqu’à 17h (HNP) le 21 octobre 2019.  Les entreprises mises en nomination doivent être majoritairement détenues/contrôlées par des Autochtones et fournir des expériences ou services touristiques.

« La demande internationale pour les expériences touristiques autochtones au Canada est à la hausse, et nos parties prenantes ont intensifié leurs efforts pour offrir aux visiteurs un accueil exceptionnel. En tant qu’industrie, il est important de célébrer ces réalisations en tant que leaders et mentors autochtones », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Les lauréats devront être des modèles à suivre en matière de meilleures pratiques et de développement continu du tourisme autochtone. »

Selon une récente étude menée par Destination Canada et l’ATAC, un visiteur international sur trois souhaite vivre une expérience autochtone lors d’un voyage au Canada.

« La tenue du CITA 2019 en Colombie-Britannique nous donne l’occasion de mettre en valeur la qualité et la diversité des expériences touristiques autochtones que nous avons dans la région. Et, en participant aux prix, nous avons l’opportunité de récompenser ceux et celles qui se surpassent », a déclaré Mme Brenda Baptiste, présidente d’Indigenous Tourism BC.

Cliquez ici pour remplir le formulaire de nomination

Les catégories pour les Prix Tourisme Autochtone 2019 sont :

Prix nationaux – ouverts aux entreprises touristiques autochtones de partout au Canada (incluant la C.-B.)

Entreprise la plus améliorée

Une entreprise touristique autochtone qui a amélioré de manière significative sa préparation pour la commercialisation et l’exportation de son offre, augmentant ainsi ses possibilités d’affaires et permettant de démontrer professionnellement la capacité du tourisme autochtone à répondre et à dépasser les attentes des clients et de l’industrie du voyage.

Meilleure campagne marketing

Entreprise ou organisme touristique autochtone qui a planifié et mis en œuvre une campagne ou un programme marketing efficace produisant des résultats concrets selon des objectifs précis et utilisant tout ou partie des médias payés, acquis, partagés et détenus.

Ambassadeur culturel le plus inspirant

Un représentant d’une entreprise ou d’un organisme autochtone qui inspire son entourage par la façon dont il présente sa culture aux visiteurs, qui prêche par l’exemple et qui offre conseils et encadrement à ceux qui cherchent à mieux faire connaître leur culture.

Prix aventure autochtone

Ce prix sera décerné à une entreprise qui reconnaît les meilleures pratiques en matière de tourisme d’aventure autochtone et qui met l’accent sur la responsabilité et la durabilité : démonstration d’une gestion durable efficace, maximisation des bénéfices sociaux et économiques pour la communauté locale, avantages pour le patrimoine culturel et l’environnement et minimisation des impacts négatifs.

Prix Inspiration – Cuisine autochtone

Ce prix sera décerné à une entreprise ou à un opérateur autochtone qui rehausse considérablement la visibilité de la cuisine et des expériences culinaires autochtones.

Prix d’Indigenous Tourism BC – ouverts aux entreprises touristiques autochtones en C.-B.

Expériences culturelles intérieures exceptionnelles

Prestation exceptionnelle en ce qui concerne le partage des connaissances culturelles et l’expérience client dans les centres culturels autochtones, les musées, les galeries, les magasins de détail, les établissements alimentaires, les espaces de loisir et les retraites/spas.

Expériences culturelles extérieures exceptionnelles

Prestation exceptionnelle d’une expérience et/ou d’une aventure culturelle autochtone dans un environnement extérieur : aventures en plein air, observation de la faune, visites guidées en plein air.

Hébergements autochtones exceptionnels

Hôtels, motels, logements, chalets, campings, gîtes offrant un excellent séjour aux visiteurs tout en incorporant des thèmes, des éléments de design et/ou des expériences culturelles autochtones.

Prix service à la clientèle

Ce prix souligne le service à la clientèle exceptionnel offert par les membres des équipes de première ligne permettant aux visiteurs venant découvrir le tourisme autochtone en Colombie-Britannique de vivre une expérience de voyage exceptionnelle.

Cliquez ici pour remplir le formulaire de nomination

À propos du Congrès international du tourisme autochtone (CITA)

La huitième édition du CITA réunira des délégués des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que des représentants de l’industrie touristique canadienne et des organisations touristiques autochtones internationales pour discuter des sujets, des défis, des occasions et des tendances liés à l’industrie touristique autochtone au Canada et ailleurs dans le monde. Le thème de cette année est « Inspirer. Transformer. Unir. Accélération de la croissance du tourisme autochtone ». Le tourisme autochtone peut changer les perspectives, préserver la culture, les langues et les communautés et offrir à nos proches la possibilité d’être les porte-paroles pour reprendre notre place dans la marche de l’histoire – ancienne et moderne. Cette année, le congrès inclut des visites culturelles autochtones locales, le souper de gala des Prix Tourisme Autochtone et les assemblés générales annuelles d’Indigenous Tourism BC (ITBC) et de Thompson Okanagan Tourism Association (TOTA). L’inscription se fait en ligne et plus d’informations sont disponibles sur IndigenousTourismConference.com.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC)

L’ATAC travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. Téléchargez le guide 2018/19 des expériences autochtones au Canada en cliquant ici. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan

Keith Henry, ATAC

Téléchargez PDF