Prix d’excellence Exploration Canada 2019 : Le tourisme autochtone et M. Sébastien Desnoyers-Picard de l’ATAC à l’honneur


Territoire algonquin, Ottawa, Ontario, le 13 août 2019 – Les Prix d’excellence Exploration Canada récompensent chaque année les créateurs de contenu qui incitent les voyageurs à explorer le pays. Une fois de plus, le narratif des expériences touristiques autochtones était aux premières loges grâce à des histoires captivantes et des personnages fascinants.

Mme Margo Pfeiff, pigiste canadienne, a été récompensée pour son article intitulé « Inuvik, Northwest Territories » paru dans le volet Hidden Canada du journal The Globe and Mail :

« Pourquoi voyage-t-on? », se demande la juge Anne Donohoe, directrice marketing chez MEC. « Pour apprendre, pour élargir nos horizons, pour partir à l’aventure ou encore, dans les mots de Mme Margo Pfeiff, pour vivre des expériences transformatrices. » L’auteure nous transporte à Inuvik pour rencontrer M. Kylik Kisoun Taylor, qui s’est donné pour mission de faire vivre des expériences transformatrices dans l’Arctique et de briser les stéréotypes. « On ressent bien la passion de cet homme pour son métier, tout comme l’enthousiasme et l’admiration de l’auteure au fil des nouvelles expériences qu’elle vit », poursuit Mme Donohoe. « D’ailleurs, depuis que j’ai lu son texte, j’envisage moi-même de faire un voyage dans l’Arctique – c’est dire combien ce récit de voyage est convaincant. »

Sébastien Desurmont, également lauréat du prix d’excellence Exploration Canada 2019, n’a pas laissé de marbre le marché francophone grâce à son article intitulé « Colombie-Britannique : Le jour où j’ai dansé autour du feu sacré» paru dans GEO Magazine.

« En lisant le texte de M. Sébastien Desurmont, je me suis laissé entraîner par la bouleversante histoire des Autochtones canadiens que je ne connaissais pas », indique le juge Nicolas Barbery, rédacteur en chef du Quotidien du Tourisme. « Le travail de reportage est remarquable. L’écriture et les photos complètent un récit bien ficellé. »

Sébastien Desnoyers-Picard, directeur marketing chez l’ATAC, a reçu le premier prix d’excellence de l’industrie qui rend hommage aux professionnels canadiens des relations avec les médias ayant aidé un média ou un journaliste à produire du contenu exceptionnel. « M. Desnoyers-Picard a mis sur pied une aventure extraordinaire. Il était sur place pour fournir des conseils ou renseignements supplémentaires durant le voyage. Il m’a même appris à faire de la motoneige! », a déclaré Mme Fiona Tapp, récipiendaire du prix d’excellence pour son récit « Go North: Reindeer Herding in the Northwest Territories» – facilité par M. Desnoyers-Picard et figurant dans le Lonely Planet.

« Ayant passé quelques années de mon enfance dans le Nord du Canada, je sais que cette région est souvent oubliée, voire même incomprise. J’étais donc ravie de lire le texte de Mme Fiona Tapp sur la conduite de troupeaux de rennes dans les Territoires du Nord-Ouest », a expliqué la juge Michaela Pereira, communicatrice à la télévision américaine. « L’auteure a su évoquer la magie, le mystère et la nature indomptée du Nord. C’est ce qui m’a touchée. Pour moi, un bon récit de voyage explore les endroits inconnus ou méconnus avec curiosité et respect. C’est ce qu’a fait Mme Fiona Tapp. »

« Félicitations à M. Desnoyers-Picard pour cette formidable reconnaissance. Les Prix d’excellence Exploration Canada offrent au tourisme autochtone une belle visibilité à travers le monde. Et, je suis très fier qu’un des membres de notre équipe a été récompensé pour son travail », a affirmé M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.

Les journalistes et membres de l’industrie primés ont été célébrés cette semaine à Ottawa lors de GoMedia Canada, le principal événement de Destination Canada à l’intention des médias.

-30-

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie touristique autochtone prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone.

Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Pour voir les forfaits et les expériences disponibles, veuillez consulter IndigenousCanada.travel. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Personne-ressource pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : (250) 800-1198 (bureau), (250) 514-3480 (cellulaire) ou Jenna.Hickman@BeattieGroup.com

Téléchargez PDF