Le gouvernement provincial est invité à appuyer cette nouvelle vision pour améliorer l’efficacité des infrastructures de transport et contribuer au développement du tourisme autochtone

Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), Vancouver, C.-B., le 22 mars 2016 – Selon un nouveau rapport, la croissance du tourisme autochtone dans la côte centrale de la Colombie-Britannique est bien inférieure à celle dans le reste de la province. Ceci est en grande partie en raison des problèmes de transport, incluant l’absence d’un service de traversier direct entre Port Hardy et Bella Coola.


Récemment, à Victoria, une coalition des bandes des Premières Nations, opérateurs touristiques, associations, communautés et organisations de marketing de destinations appelée la Mid-Coast BC Ferry Working Group a présenté le rapport intitulé « Le développement du tourisme et les services de traversiers : Une vision pour les Premières Nations et les communautés rurales de la côte centrale et de la région de North Island de la Colombie-Britannique » à l’honorable Shirley Bond, ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, l’honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l’Infrastructure et Donna Barnet, députée provinciale (Cariboo-Chilcotin).

La chef Marilyn Slett de la nation Heiltsuk qui a présenté le rapport avec le chef Wally Webber de la nation Nuxalk a noté que pour réaliser le plein potentiel économique de croissance dans les régions éloignées à travers la forêt pluviale de Great Bear, il faut des infrastructures de transport efficaces afin de faciliter la circulation dans la région.

Alors que les Premières Nations sont optimistes suite à la réponse initiale du gouvernement, elles continuent à faire pression sur les responsables afin de s’assurer que des actions immédiates soient prises quant aux recommandations du rapport. Dans l’ensemble, le tourisme autochtone en Colombie-Britannique a connu une croissance de près de 100 % au cours des cinq dernières années. Cependant, selon le rapport, le taux de croissance dans la côte centrale est estimé à seulement 15 ou 20 % pour la même période. Les Premières Nations ainsi que les partenaires ruraux sur la côte travaillent déjà avec les autres afin d’améliorer les possibilités de transport pour les visiteurs se déplaçant à travers la Colombie-Britannique.

« Alors que le nombre de visites touristiques en Colombie-Britannique affiche une croissance remarquable, nos régions souffrent à cause d’un manque d’infrastructures de transport, » a déclaré la chef Slett. « Pour la croissance et la prospérité de nos communautés, nous devons agir en collaboration maintenant. »

Selon une évaluation préliminaire du marché, il est estimé que des possibilités spécifiques à court terme liées au tourisme autochtone et au tourisme d’aventure côtière pourraient générer 11 000 à 18 000 visites touristiques. Le rapport propose une approche à trois volets axée sur le développement de la destination et de l’offre touristique. Alors que la forêt pluviale de Great Bear reçoit davantage d’attention à l’échelle provinciale et mondiale, la collaboration au niveau du marketing ainsi que les infrastructures de transport sont nécessaires pour générer environ 10 à 16 millions de dollars en activité économique annuelle, augmenter la possibilité de créer de nouvelles entreprises commerciales et soutenir des emplois de qualité dans la région.

Les recommandations dans le rapport incluent également l’élaboration d’une vision commune axée sur la protection et la gestion responsable de l’environnement naturel, des endroits culturellement sacrés et des espèces importantes; la création de différentes communautés dynamiques soutenues par des réseaux de transport efficaces et interconnectés; le soutien aux entreprises qui préservent et revitalisent l’histoire et la culture de la région et qui favorisent la fierté culturelle et le sentiment d’appartenance chez les habitants.

« En tant que dirigeants élus au sein des nations Heiltsuk et Nuxalk, nous reconnaissons l’importance des partenariats pour augmenter le potentiel du tourisme autochtone, » a déclaré le chef Webber. « Le sérieux engagement de tous les participants était clair durant notre rencontre et maintenant c’est l’heure d’agir.»

Les deux nations Heiltsuk et Nuxalk ont été identifiées comme constituant un potentiel de destination emblématique et pourraient servir de points d’ancrage pour le développement du tourisme. La majorité des opportunités de croissance sont liées au développement des espaces de rencontres et d’expositions culturelles tels que les grandes maisons, les réseaux de sentiers terrestres et marins historiques ayant une importance culturelle, les lieux d’observation des animaux, les excursions de canotage, les mini-croisières et les excursions en bateau et plusieurs types de visites guidées-interprétées liées à la nature.

D’autres recommandations du groupe de travail, composé de personnes les plus influentes du secteur touristique de la province, incluent les suivants :

  • Appuyer les propositions pour la côte centrale et la région de North Island dans le processus de déclaration d’intérêt de Destination BC en mai 2016 afin d’élaborer des plans de développement pour la région en tant que destination touristique;
  • La Cariboo Chilcotin Coast Tourism Association (CCCTA), l’Aboriginal Tourism BC et Tourism Vancouver Island (TVI) doivent être chargés de mener les efforts pour initier la collaboration au niveau du marketing afin de mettre à profit les attraits régionaux émergents notamment la forêt pluviale de Great Bear;
  • S’il y a preuve d’une demande touristique suffisante, modifier la Coastal Ferry Services Contract pour permettre une navigation directe entre Port Hardy et Bella Coola pour la saison estivale 2018.

La Mid-Coast BC Ferry Working Group reconnaît que la mise en œuvre des recommandations prendra un certain temps, notamment car le gouvernement doit analyser le rapport et y donner suite. Le comité a donc accepté de collaborer sur un plan de travail avec la province afin de soutenir la vision.

Les membres de la Mid-Coast BC Ferry Working Group :

  • Cariboo Chilcotin Coast Tourism Association – M.Pat Corbett (coprésident);
  • Association touristique autochtone du Canada – M.Keith Henry (coprésident);
  • Tourism Vancouver Island – M.Dave Petryk;
  • Aboriginal Tourism Association of BC – Mme Brenda Baptiste/M.Henry Tso;
  • City of Williams Lake – M.Jason Ryll;
  • BC Hotel Association – M.James Chase;
  • Tourism Industry Association of BC – M.Walt Judas;
  • Jonview Canada Inc. – M.Bill Knowlton;
  • BC Grizzly Tours – M.Leonard Ellis;
  • La nation Heiltsuk – M.Reg Moody et M.Travis Hall (conseillers de bande);
  • La nation Nuxalk – Chef Wally Weber et Mme Wilma Mack, Directrice   administrative;
  • West Chilcotin Tourism Association – M.Petrus Rykes;
  • Tweedsmuir Park Lodge & Heli-Skiing Centre – M.Beat et Mme Stephanie Steiner;
  • Shearwater Resort and Marina – M.Craig Widsten et M.Mark Schlichting;
  • Bella Coola Valley Tourism – M.Ernest Hall.

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Personnes-ressources pour les médias :

  1. Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca

Mme Deirdre Campbell, Tartan Group : 250 592-3838, 250 882-9199 (cellulaire) ou deirdre@tartangroup.ca

Recommandations mentionnées dans le rapport

 

Recommandations : Développement de l’offre et de la destination touristique

  • L’appui des représentants de ce comité et du ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle pour les propositions concernant la côte centrale et la région de North Island dans le processus de déclaration d’intérêt de Destination BC en mai 2016 dans le but d’élaborer des plans de développement pour la région en tant que destination touristique. Ce rapport peut servir de plateforme de lancement pour ce processus;
  • L’estimation de la demande touristique pour la région dans le(s) plan(s) de développement de la destination pour que les traversiers puissent répondre aux besoins potentiels en matière de capacité et que les passagers puissent bénéficier d’un itinéraire optimal. 

Recommandations : Marketing de la destination

  • La Cariboo Chilcotin Coast Tourism Association (CCCTA), l’Aboriginal Tourism BC et Tourism Vancouver Island (TVI) doivent être chargés de mener les efforts pour initier la collaboration au niveau du marketing. Avec le déploiement d’un nouveau traversier pour la côte centrale attendu en été 2018, les actions de marketing auront lieu durant la première moitié de 2017. Les applications devront donc être soumises à Destination BC d’ici décembre 2016;
  • La considération des conseils du BC Ferry Commissioner par le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle ainsi que par le ministère des Transports et de l’Infrastructure quant à la mise en place d’une redevance supplémentaire volontaire semblable au Municipal and Regional District Tax (MRDT) afin d’améliorer le marketing des itinéraires de BC Ferries;
  • L’évaluation des moyens d’intégrer davantage les opportunités de promouvoir la région et les services connexes qui mettent à profit les attraits régionaux émergents notamment la forêt pluviale de Great Bear par le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, Destination BC, le ministère des Transports et de l’Infrastructure et BC Ferries.

Recommandations : L’accès et les services de traversiers

  • L’engagement du ministère des Transports et de l’Infrastructure, du ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et du comité à évaluer la demande potentielle pour une solution à deux traversiers dans la côte centrale et la région de North Island. La modification de la Coastal Ferry Services Contract par le ministère des Transports et de l’Infrastructure pour permettre une navigation directe entre Port Hardy et Bella Coola pour la saison estivale 2018, s’il y a preuve d’une demande touristique suffisante;
  • La collaboration du ministère des Transports et de l’Infrastructure, de BC Ferries et du comité pour déterminer les options de configuration potentielle des itinéraires afin de maximiser le nombre d’usagers pour chaque itinéraire et fixer des objectifs de performance clairs et indépendants pour l’utilisation des capacités sur chaque itinéraire afin de stimuler la demande touristique;
  • Démarche commune de la province de la Colombie-Britannique et de ce comité pour présenter une proposition au gouvernement du Canada pour le financement d’un deuxième traversier de petite taille (capacité : ~ 50) à déployer dans la côte centrale;
  • L’engagement du ministère des Transports et de l’Infrastructure et du ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle pour le déploiement de deux traversiers de petite taille dans la région dans le cadre d’un projet pilote de 3 à 5 ans (3-5) et une prise de décision qui accorde les délais nécessaires pour Rendez-vous Canada en mai 2017 (pour que les grossistes font les ventes pour la saison estivale 2018).

Soutenir les activités en cours du comité

  • Recommandation que le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle examine le rapport et donne suite aux recommandations dans les trente (30) jours;
  • Recommandation que le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, le ministère des Transports et de l’Infrastructure, le comité et d’autres parties prenantes, après avoir accepté les recommandations, collaborent pour établir un plan de travail pour appuyer notre vision commune.