Personnel de l’ATAC

Le siège social de l’Association touristique autochtone du Canada se situe à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur le territoire non cédé des Salish du littoral, incluant aussi les territoires des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Le personnel de l’ATAC, mené par le directeur général, est responsable des opérations quotidiennes de l’organisation incluant les activités et les plans approuvés par le conseil d’administration.

  • Direction

  • M. Keith Henry, B.Ed.

    Président-Directeur Général ATAC

    M. Keith Henry, de la communauté Métis, est né à Thompson dans le Manitoba et a grandi à Prince Albert en Saskatchewan. Il a obtenu un B.Ed. de l’University of Saskatchewan en 1995.

    M. Henry, qui a débuté sa carrière dans l’enseignement en 1995, est bien connu pour ses compétences en administration et négociations stratégiques. Depuis 1998, M. Henry a mené de nombreuses négociations sur divers sujets, que ce soit au niveau provincial, fédéral ou de l’industrie. Il a été directement responsable de la gestion financière de plusieurs organismes autochtones sans but lucratif et les réussites jalonnent son parcours.

    Les efforts de M. Henry en tant qu’ancien directeur général de l’Aboriginal Tourism Association of British Columbia (AtBC) ont été reconnus en milieu autochtone, faisant de lui un chef de file international en tourisme culturel autochtone. En avril 2014, le prix inaugural de la World Indigenous Tourism Alliance a été décerné à l’AtBC pour le travail accompli sous le leadership de M. Henry. En déployant des efforts pour restructurer l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) à titre de président élu lorsque l’organisation a été constituée en avril 2015, M. Henry a donné un élan à la croissance du tourisme autochtone authentique au Canada. En octobre 2015, M. Henry est devenu directeur général de l’ATAC à temps plein.

    Au Canada, M. Henry continue d’être reconnu dans l’ensemble du pays comme l’un des chefs de file du tourisme autochtone et a mené de nombreuses nouvelles initiatives incluant la stratégie nationale intitulée « Plan quinquennal de l’ATAC 2016-2021 : La voie de l’avenir  », l’élaboration de normes nationales sur l’authenticité et la préparation à la commercialisation, les opportunités de l’industrie des croisières et le projet de recherche national portant sur les retombées économiques du tourisme culturel autochtone. M. Henry a joué un rôle clé dans l’élaboration du « Plan quinquennal de l’ATAC 2016-2021 : La voie de l’avenir » qui vise à rendre plus d’expériences touristiques autochtones commercialisables, à créer plus d’emplois et à augmenter les revenus. Au cours des dernières années, M. Henry a été invité plusieurs fois à l’international pour appuyer des stratégies touristiques autochtones.

    M. Henry consacre du temps au milieu autochtone à titre bénévole et occupe plusieurs postes au sein des conseils : ancien président de l’Industry Council for Aboriginal Business, président de l’Association touristique autochtone du Canada, président du Native Education College, membre du Minister’s Council on Tourism, ancien membre du Vancouver Board of Trade’s Aboriginal Opportunities Committee, membre de la World Indigenous Tourism Alliance, membre de l’International Marketing Committee de Destination Canada et président de la BC Métis Federation.

    Show Bio Hide Bio
  • Mme Dené Sinclair

    Directrice Marketing

    En tant que directrice marketing, Mme Dené Sinclair est responsable des initiatives ciblées en matière de marketing et de ventes menées dans les marchés clés et émergents par le biais des membres de l’ATAC, de Destination Canada, des organismes provinciaux et territoriaux de marketing et des principales organisations touristiques. Les collaborations clés incluent les carrefours touristiques et des médias, la recherche, les campagnes numériques et les programmes de marketing coopératifs.

    Mme Sinclair compte plus de 10 ans d’expérience en marketing touristique et en développement de destinations après avoir passé plus d’une décennie au sein de Travel Manitoba. Elle a également travaillé pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2002, l’Aboriginal Sport Circle et le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. En 2016, elle a fait partie des Top 40 de moins de 40 ans de CBC Manitoba et a été élue finaliste pour les YMYWCA Manitoba Women of Distinction Awards.

    Mme Sinclair est diplômée en relations publiques de l’Université de Winnipeg et prépare actuellement une maîtrise en études interdisciplinaires avec un accent sur les communications, le tourisme et les études autochtones au Royal Roads University et à l’Université du Manitoba.

    Mme Sinclair vit et travaille à Winnipeg sur le territoire du Traité 1 et de la nation Métis. Membre de la Première Nation Peguis et fière Anishinaabekwe, Mme Sinclair vient de Selkirk au Manitoba (la bande St. Peter’s).

    Show Bio Hide Bio
  • Mme Cecilia Point

    Directrice des Finances

    En tant que directrice des finances de l’ATAC, Mme Cecilia Point contribue au succès global de l’organisation en gérant avec efficacité toutes les tâches financières incluant la comptabilité générale et la production de rapports, l’élaboration, la mise en œuvre et le respect des politiques et procédures financières et comptables internes, l’élaboration et le maintien des systèmes de comptabilité financière ainsi que la préparation et la vérification des résultats et des rapports sur les écarts sur une base mensuelle. Elle prépare également les budgets et les rapports financiers pour les demandes de financement et la comptabilité de gestion de projet.

    Membre de la bande Musqueam, Mme Cecilia Point travaille dans l’industrie du voyage et du tourisme depuis plus de 25 ans. Elle a débuté sa carrière chez American Airlines et Air Canada dans le domaine des finances, des pensions et de la tarification. Elle a ensuite rejoint Tourism BC où elle a travaillé dans la section inaugurale du tourisme autochtone dans le département de Partnership Marketing. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice financière chez l’Aboriginal Tourism Association of BC. Mme Cecilia Point détient un certificat en affaires de l’University of British Columbia et a également suivi des cours en finance, et des études sur les Premières Nations incluant hən̓q̓min̓əm̓ (la langue des Musqueam). Elle a consacré énormément de temps à sa nation et à de nombreuses causes autochtones locales. Elle siège présentement à titre bénévole au conseil de 2 organisations culturelles et féminines dans le centre-est de Vancouver.

    Show Bio Hide Bio
  • Mme Teresa Ryder

    Directrice du développement des affaires

    Mme Teresa Ryder est directrice du développement des affaires chez l’ATAC. D’ascendance Musqueam, elle est née dans le Lower Mainland et a grandi sur l’île de Vancouver. Elle détient un B.A. avec spécialisation en criminologie du Simon Fraser University. Avant de se joindre à l’ATAC, Mme Ryder a travaillé pour l’Aboriginal Tourism Association of BC (AtBC) et a occupé diverses fonctions au sein de l’industrie du tourisme d’accueil. Sa passion de travailler avec les gens et son enthousiasme à découvrir d’autres communautés autochtones et d’apprendre d’elles l’ont amenée à faire carrière en tourisme et développement des communautés.

    Show Bio Hide Bio
  • Conseillers

  • M. Charlie Sark

    Stratège touristique autochtone

    M. Charlie Sark, membre de la nation micmaque a grandi dans une famille de leaders micmaque à Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard, côte est du Canada). Depuis son enfance, il est impliqué dans l’industrie touristique. Aujourd’hui, il est propriétaire et gestionnaire d’entreprises familiales – un magasin de détail d’œuvres d’art, un atelier de céramique et un empire alimentaire (production). M. Sark, l’un des membres fondateurs de l’ATAC, a fait partie du conseil d’administration de l’association (représentant l’Île-du-Prince-Édouard) et de nombreux groupes touristiques locaux, régionaux et nationaux. En tant que membre du groupe consultatif provincial, il a participé à la rédaction de la plus récente stratégie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard.

    Chez l’ATAC, M. Sark soutient le développement de partenariats stratégiques et l’élaboration d’une stratégie touristique culinaire et gastronomique autochtone. En tant que chef en formation, M. Sark continue de consacrer du temps à la cuisine. Il s’adonne aussi au tissage de frêne, un art traditionnel transmis par son défunt père, le chef Charlie H. Sark.

    Show Bio Hide Bio
  • M. Malcolm MacPherson

    Conseiller juridique

    M. Malcolm MacPherson est avocat et négociateur du patrimoine micmac et métis. Il est né et a grandi à Vancouver. Admis au barreau en 2003, M. MacPherson a pratiqué le droit principalement dans le domaine du développement économique, tel qu’il s’applique aux clients autochtones. Il possède une expertise particulière en matière de développement économique à grande échelle des terres des réserves – le processus de la fiche des modalités menant à un accord définitif (avec l’accent sur l’immobilier). Il a joué un rôle déterminant dans la réalisation d’une importante opération immobilière de plusieurs millions de dollars impliquant une terre faisant l’objet d’un certificat de possession chez la Première Nation Tsawwassen. M. MacPherson a également de l’expertise dans l’organisation et la négociation de propositions de développement à grande échelle (pétrole et gaz) – règlementation, engagement, développement économique, gestion de la chaîne d’approvisionnement (produits et services). Pendant son temps libre, il aime pêcher et voyager.

    Show Bio Hide Bio
  • Mme Suzanne Reeves, SURE Media

    Conseillère marketing

    SURE Media est une entreprise de communications marketing stratégiques nouvellement créée dont Mme Suzanne Reeves est la directrice. Elle soutient l’ATAC dans la mise en œuvre de programmes de marketing de contenu et de partenariats. Allant de la promotion du Canada en tant que destination touristique au rayonnement du pays à l’internationale lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, Mme Reeves a bâti son expertise grâce à des projets axés sur l’obtention de résultats concrets pour les entreprises des secteurs public et privé. Elle a également une expérience de travail auprès des communautés autochtones et francophones. Elle dirige des équipes et des ressources afin de créer et de mettre en œuvre des programmes élaborés pour rejoindre et sensibiliser les consommateurs, le public, les parties prenantes et les actionnaires.

    À titre de directrice générale de Destination Canada au cours des cinq dernières années, Mme Reeves a dirigé avec succès la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes nationaux de ventes et de marketing de contenu pour le marché des voyages d’agrément des États-Unis et du programme Voyages génération Y (farandwide.much.com) dans le cadre des célébrations de la 150e anniversaire du Canada, réunissant des co-investisseurs de partout au pays.

    Mme Reeves a été directrice des communications pour les Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver, y compris le relais des flammes olympique et paralympique. Elle a également été directrice marketing de la fondation Rick Hansen et responsable des communications pour le relai du 25e anniversaire de cette dernière. Avant cela, elle a passé sept ans à travailler au sein des ministères du gouvernement fédéral à Ottawa et dix ans pour des clients du secteur privé à Toronto offrant un soutien au niveau des communications, de la production de vidéos et des événements corporatifs.

    Originaire de Montréal, au Québec, Mme Reeves est bilingue et détient un B.A. de l’University of Western Ontario.

    Show Bio Hide Bio
  • Membres de l’équipe

  • Mme Sherry Daniels

    Assistant exécutif

    Mme Sherry est l’adjointe administrative qui offre un soutien logistique et administratif au conseil d’administration de l’ATAC ainsi qu’au président-directeur général. Elle a œuvré sur la scène politique métisse pendant plus de 20 ans et consacre également du temps à sa première passion – la décoration intérieure. Elle est métisse et vient des familles Belhumeur et Hayden de la vallée de la Qu’Appelle, au Saskatchewan. Mme Sherry réside en Colombie-Britannique où elle s’adonne à des activités physiques et profite de son jardin. 

    Show Bio Hide Bio
  • M. Joe Hidayat

    Gestionnaire des finances

    M. Joe Hidayat, CPA, CMA, a déménagé de l’Indonésie au Canada il y a quatorze ans. Il a étudié le droit avant de devenir comptable. Passionné de finance et de comptabilité, il obtient le titre professionnel CPA, CMA au Canada. Il est également membre de l’AFOA Canada.

    M. Hidayat a auparavant travaillé à l’University of British Columbia en tant que spécialiste financier supérieur avant de rejoindre Hyperwallet, une entreprise de Fintech, à titre de spécialiste en gestion de risque et de fraude. Il est présentement gestionnaire des finances chez l’ATAC. Il aime mettre en œuvre son expérience interdisciplinaire pour élaborer des stratégies visant à résoudre des problèmes complexes, stimuler la croissance organisationnelle et offrir de la valeur aux parties prenantes.

    M. Hidayat aime voyager, découvrir différentes cuisine et la musique. Il apprécie travailler pour une société autochtone car il peut contribuer à soutenir un avenir brillant et positif pour les Autochtones et non-Autochtones.

    Show Bio Hide Bio
  • M. Sébastien Desnoyers-Picard

    Gestionnaire ventes et marketing

    Après avoir passé 10 ans au service the l’industrie touristique autochtone du Québec, d’abord au sein de Tourisme Wendake et ensuite avec Tourisme Autochtone Québec, M. Sébastien Desnoyers-Picard a rejoint l’ATAC à titre de gestionnaire ventes et marketing. Tout au long de sa carrière, il a bâti de nombreux partenariats et relations solides avec les chefs de file de l’industrie à travers le monde. En tant que membre de la nation huronne-wendat et Autochtone francophone, M. Desnoyers-Picard est un membre clé de l’équipe de marketing de l’ATAC qui travaille à la réalisation des objectifs du plan quinquennal « La voie de l’avenir ».

    M. Desnoyers-Picard détient un diplôme en affaires et un grade universitaire en ventes et marketing. Il a également complété un programme d’études autochtones à l’Université Laval. Né et élevé à Wendake où il vit et travaille encore, M. Desnoyers-Picard est très fier de défendre les intérêts des Autochtones dans tous les aspects de sa vie et carrière et cherche à apporter des solutions pour l’avancement des communautés et de l’industrie touristique autochtone.

    Show Bio Hide Bio
  • M. Scott Roberts

    Coordonnateur des événements et des déplacements

    À titre de coordonnateur de déplacements et d’événements de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), M. Scott Roberts est la personne responsable pour toute démarche concernant l’emplacement, les déplacements et l’hébergement en lien avec les réunions auxquelles assistent les employés, les membres du conseil d’administration et les partenaires de l’ATAC.

    En plus d’administrer une politique de déplacement efficace pour l’association, M. Roberts supervise le rendement de l’agence de voyage partenaire de l’ATAC qui vend également des forfaits d’expériences autochtones pour l’association. Ensemble avec le personnel de l’ATAC, M. Roberts joue un rôle clé de facilitateur dans le cadre du Congrès international du tourisme autochtone, notamment au niveau des négociations avec les fournisseurs, de l’inscription des délégués et des activités du programme.

    Au cours de ses 30 ans et plus dans le secteur du voyage et du tourisme d’accueil, M. Roberts a occupé des postes supérieurs au sein des compagnies aériennes, des hôtels et d’autres entreprises touristiques. Au-delà de son rôle au sein de l’ATAC, il travaille présentement avec certaines communautés autochtones en Colombie-Britannique aidant au développement professionnel en matière d’initiatives commerciales dans le secteur du tourisme. Habitant dans le nord de Vancouver, M. Roberts et son épouse aiment pratiquer les activités de plein air et voyager.

    Show Bio Hide Bio
  • Mme Melanie Bingham

    Coordonnatrice de projet

    D’origine secwepemc, Mme Melanie Bingham est née et a grandi dans la partie centrale de la Colombie-Britannique. Elle détient un diplôme en gestion touristique et compte 9 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme autochtone. Elle a occupé un poste de gestion au Xatśūll Heritage Village, une entreprise touristique de sa communauté, avant d’entamer un parcours de 8 ans au sein d’Indigenous Tourism BC. Son dévouement pour les communautés autochtones et pour mener à bien les projets l’a amenée à poursuivre sa carrière dans le tourisme autochtone à l’échelle nationale.

    Show Bio Hide Bio
  • Coordonnateurs régionaux

  • M. Ron Ostrom

    Coordonnateur du Nord (YK, T.N.-O., NU)

    M. Ron Ostrom est le propriétaire/directeur général de RCO Tourism Marketing Services, une entreprise dédiée à fournir une large gamme de services incluant des conseils stratégiques, le développement d’un plan marketing, la formation et la représentation sur le marché. En tant que Métis, et résident de longue date des Territoires du Nord-Ouest, il s’investit avec fierté dans l’industrie touristique autochtone dans le Nord du Canada et dans la promotion de la vaste gamme d’expériences autochtones offertes dans les trois territoires. Ayant travaillé à titre de directeur marketing pour Northwest Territories Tourism pendant dix ans, il a bâti de solides relations de travail avec des organismes gouvernementaux clés du réseau de distribution, des médias et du secteur des réunions, congrès et voyages de motivation (RCVM) ainsi qu’avec des opérateurs touristiques locaux qui œuvrent dans l’industrie, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Après avoir travaillé en tant que propriétaire unique au cours de la dernière année, M. Ostrom a acquis une meilleure compréhension des nombreux défis auxquels les entrepreneurs qui vivent et travaillent dans le Nord du Canada sont confrontés au quotidien. Il souhaite mettre sa passion et ses compétences au service de l’ATAC afin de développer le secteur du tourisme autochtone dans le Nord.

    Show Bio Hide Bio
  • Mme Tracey Pascal

    Coordonnatrice de la Saskatchewan

    Mme Tracey Pascal est membre de la Première Nation Pasqua, du Traité no.4, en Saskatchewan. Elle est née à Thompson, au Manitoba et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Elle a débuté sa carrière en communications en travaillant au sein du gouvernement de la Saskatchewan à titre de consultante en communications. Par la suite, elle a été conseillère autochtone de la Saskatchewan pour le programme de communications autochtones de Statistique Canada. Dans ce rôle, elle a établi des liens avec les organisations et communautés autochtones, principalement celles des Premières Nations, afin de sensibiliser les gens à l’égard des données recueillies sur la population autochtone par Statistique Canada. Elle a également planifié des événements et a été co-formatrice pour une série de cours d’initiation gratuits sur la statistique. Avant cela, elle a été gestionnaire des adhésions et des communications pour la First Nations Power Authority (FNPA) de la Saskatchewan, une jeune entreprise sans but lucratif qui a pour mission d’aider les communautés des Premières Nations à développer des projets d’énergie renouvelable. Le rôle principal de Mme Pascal était de gérer les adhésions, de planifier l’assemblée générale et le congrès annuels de la FNPA, et de mobiliser les communautés autochtones dans le but de promouvoir la FNPA et ses services. Mme Pascal a reçu un B.A. de la First Nations University of Canada (FNUniv), anciennement le Saskatchewan Indian Federated College (SIFC), avec majeure en anglais et mineure en études autochtones. En 2000, Mme Pascal a été financée par la Fondation nationale des réalisations autochtones pour compléter le cours Indian Communications Arts Summer Institute in Journalism à la FNUniv.

    Show Bio Hide Bio
  • M. Robert Bernard

    Agent de liaison pour les partenariats atlantiques

    Robert Bernard, d’origine micmaque, est propriétaire de Diversity Management Group (DMG), une entreprise de renforcement des capacités basée au sein de la Première Nation de We’koqma’q dans la magnifique région du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. En tant qu’agent de liaison pour les partenariats atlantiques au sein du département de développement de l’ATAC, M. Bernard communique avec les communautés, les entrepreneurs et les organisations partenaires du Canada atlantique, coordonne les programmes de formation et de certification et développe des liens qui favorisent le développement des entreprises touristiques autochtones. Il est un bénévole communautaire actif et un homme de famille dévoué à sa charmante épouse Kelly et à leurs quatre merveilleux enfants Jordynn, Kaylyn, Kassidy et Karmin.

    Show Bio Hide Bio
  • Ryan Duplassie

    Coordonnateur du Manitoba

    M. Ryan Duplassie est un Anishinaabe non inscrit de la région de la rive nord du lac Supérieur. Il détient un B.A. spécialisé en littérature anglaise, une maîtrise en histoire, un B.Ed. et a été pendant sept ans candidat au doctorat en études autochtones à Winnipeg, période au cours de laquelle il a enseigné et élaboré des programmes pour les universités de Manitoba, de Winnipeg et de Regina. Ses recherches et textes de doctorat portaient sur l’enseignement autochtone axé
    sur le territoire.

    M. Duplassie compte plusieurs années d’expérience à travailler avec des personnes, communautés et institutions autochtones pour développer des programmes significatifs relatifs à l’enseignement axé sur le territoire et le développement communautaire. Polyglotte et grand voyageur, il a enseigné l’anglais pendant sept ans en Asie de l’Est. Il apportera son expertise à l’ATAC en tant que coordonnateur régional du Manitoba. Dans ce nouveau rôle, il collaborera avec les opérateurs touristiques autochtones dans l’ensemble de la province pour améliorer leur capacité de commercialisation et d’exportation et contribuer au développement fructueux des offres touristiques.

    Show Bio Hide Bio
  • Nos agences affilliés

  • The Update Company

    Soutien au marketing en ligne et à la conception graphique

    The Update Company est une agence de marketing en ligne basée à l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui travaille principalement avec des organisations, entreprises et communautés autochtones. Elle soutient l’ATAC depuis ses débuts, ayant travaillé sur la conception du logo, l’image de marque de l’association et les sites Web (corporatif et client). L’agence a travaillé sur la conception Web et graphique pour l’ATAC pour le salon Rendez-vous Canada, le Congrès international du tourisme autochtone, les rapports ainsi que pour de nombreux autres projets de l’association. The Update Company contribue également à la diffusion des bulletins électroniques et des nouvelles sur les médias sociaux de l’ATAC.

    www.TheUpdateCompany.com

    Show Bio Hide Bio
  • Beattie Tartan

    Soutien aux communications

    Agence chef de file offrant des services intégrés de communication et possédant une expertise solide en relations publiques et marketing numérique, Beattie Tartan appui l’ATAC en fournissant un service complet en matière de relations publiques incluant les relations avec les médias, la gestion de la réputation et la création de contenu. Fondée il y a 31 ans, Beattie Tartan est l’un des groupes de marketing intégré à la croissance la plus rapide de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Beattie Tartan, dont le siège social est situé à Londres, a quatre bureaux au Canada – Toronto, Vancouver, Calgary et Victoria. Les clients de cette agence incluent des marques mondiales, nationales et locales couvrant 12 secteurs d’activités incluant le tourisme, la santé, le commerce de détail, l’immobilier et les technologies.

    www.BeattieTartan.ca

    Show Bio Hide Bio
  • BDO Canada

    Développement des affaires pour l’Atlantique

    En tandem avec M. Robert Bernard, agent de liaison pour les partenariats atlantiques, BDO Canada apporte un soutien stratégique au développement des affaires et à la croissance des entreprises touristiques autochtones du Canada atlantique. À cet effet, la société offre des programmes de soutien personnalisés incluant du mentorat, de la formation, des projets d’investissement, et de l’appui au marketing. Ensemble, l’agent de liaison pour les partenariats atlantiques et BDO Canada visent à faire avancer la préparation à la commercialisation au sein de l’industrie touristique autochtone dans le Canada atlantique.

    Show Bio Hide Bio