Participation de l’ATAC au premier Indigenous Tourism Forum of the Americas


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 14 janvier 2020 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est honorée de participer au tout premier Indigenous Tourism Forum of the Americas, qui aura lieu du 17-18 mars 2020, à Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Ce forum marquera la première rencontre des chefs de file autochtones des Amériques pour discuter du sujet important et opportun du tourisme du patrimoine culturel. M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC sera conférencier à la table ronde sur « Favoriser les partenariats et financer le tourisme communautaire autochtone durable.

Grâce à un intérêt grandissant des voyageurs pour des expériences authentiques permettant de tisser des liens enrichissants, surtout avec des personnes d’autres cultures, le tourisme autochtone dans l’ensemble des Amériques est en croissance. Les communautés autochtones – du nord de l'Alaska au sud du Chili – accueillent de plus en plus de visiteurs et ont la possibilité de partager leurs histoires et traditions et de générer des revenus supplémentaires.

M. Henry se joindra à des conférenciers globaux des communautés autochtones, des gouvernements, des organisations sans but lucratif et des établissements universitaires pour discuter de la façon dont le tourisme autochtone peut contribuer à l’autodétermination et à la qualité de vie. Bien que le tourisme regorge d’opportunités, les communautés autochtones sont confrontées à des défis similaires. L’Indigenous Tourism Forum of the Americas a été mis en place pour offrir une plate-forme aux leaders communautaires, aux décideurs politiques et aux entrepreneurs pour partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et mieux comprendre comment apporter des changements positifs au moyen du tourisme sans compromettre les valeurs culturelles.

« Sur la base de notre travail pancanadien et, récemment avec les collaborations au Chili et en Australie, il ne fait aucun doute que le tourisme autochtone peut croître et prospérer à l’échelle globale si nous partageons nos connaissances », a déclaré M. Henry. « C’est un véritable privilège de pouvoir mettre en valeur le travail accompli par l’ATAC et d’apprendre des chefs de file autochtones du monde entier. »

Au-delà des deux jours de tables rondes, d’ateliers et de visites, le forum établira le lancement d’un mouvement pour rassembler les peuples autochtones des Amériques afin de raviver des liens anciens, favoriser la compréhension et créer des opportunités touristiques durables pour l’avenir.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada L’ATAC est la principale organisation en charge de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone par le développement de l’offre et le marketing, selon un protocole qui respecte l’authenticité. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. L’ATAC publie aussi le magazine Nations qui met en lumière les peuples et expériences autochtones dans l’ensemble du pays.

Consultez les divers forfaits et expériences sur www.IndigenousCanada.Travel.
Plus d’informations sont disponibles sur www.IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
Deirdre.Campbell@beattiegroup.com

M. Keith Henry, ATAC
604-639-4408, 778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF