Entente de partenariat avec Parcs Canada

Le 1er février 2018, l’Association Touristique Autochtone du Canada (ATAC) a conclu une entente de contribution de quatre ans avec Parcs Canada dans le but d’améliorer et de faire croître des expériences autochtones authentiques dans les régions à travers le pays. L’accord de contribution s’appuie sur un protocole d’entente signé avec Parcs Canada en 2016.

Lire le communiqué de presse

 

Les Q&A suivantes sont fournies pour répondre à toutes les questions concernant ce partenariat.

Q1 : Quel est le but de l’entente de contribution?

R1 : Le but est de contribuer à l’amélioration et à la croissance des expériences autochtones authentiques au Canada grâce au développement, au soutien et au marketing des expériences autochtones dans les sites de Parcs Canada à travers un partenariat avec l’ATAC.

Q2 : Quelle est la durée de l’entente?

R2 : L’entente de quatre ans s’étend de 2017 à 2021.

Q3 : Quel est le rôle de l’ATAC dans le cadre de cette entente avec Parcs Canada?

R3 : L’objectif de l’ATAC est d’améliorer la situation socio-économique des Autochtones à travers la croissance de l’industrie touristique autochtone. L’ATAC soutient le développement, le leadership et le marketing en matière d’expériences touristiques autochtones authentiques dans l’ensemble du pays grâce à des partenariats innovateurs. Cette entente entre l’ATAC et Parcs Canada appuie le mandat de l’ATAC et l’objectif de Parcs Canada d’offrir des expériences touristiques autochtones authentiques dans ses sites patrimoniaux.

Q4 : L’entente de contribution s’appliquera-t-elle à tous les sites de Parcs Canada?

R4 : L’entente de contribution entre l’ATAC et Parcs Canada vise la promotion d’expériences autochtones authentiques, telles que définies par l’ATAC, dans au moins 15 sites de Parcs Canada sur la période de ce partenariat. Ces sites seront choisis en fonction des critères convenus mutuellement et des ententes distinctes seront conclues au niveau local pour atteindre le but visé par rapport aux nouvelles expériences.

Q5 : L’accord de contribution comprendra-t-il des ententes distinctes, si oui, que comprendront ces ententes distinctes?

R5 : Les ententes distinctes entre les sites de Parcs Canada, les communautés et/ou nations spécifiques et les entreprises impliquées officialiseront les relations, reconnaîtront les communautés et les nations impliquées et la propriété des connaissances, détermineront la prestation culturelle appropriée par un représentant de la communauté et la terminologie à utiliser dans le matériel marketing pour que les expériences autochtones soient reconnues comme authentiques.

Q6 : Quelles stratégies de promotion et de marketing seront mises en œuvre dans le cadre de l’entente de contribution?

R6 : L’ATAC et Parcs Canada appuieront les expériences touristiques commercialisables à travers la création de 15 itinéraires de voyage au cours de la période de quatre ans. Ces itinéraires seront par la suite promus par les deux associations. Chaque itinéraire aura minimalement une expérience autochtone authentique dans un lieu de Parcs Canada, ainsi que d’autres. Cette initiative soutiendra les expériences autochtones authentiques offertes par les communautés et entreprises autochtones en collaboration avec Parcs Canada et contribuera à leur croissance et succès dans les sites de Parcs Canada et ailleurs.

Q7 : Quelle est la définition d’expériences touristiques immersives, enrichissantes et authentiques dans le contexte de cette entente de contribution?

R7 : La définition provient des lignes directrices nationales de l’ATAC qui servent de référence pour cette entente. Nous avons, par exemple, des critères selon lesquels au moins 51 % des parts des entreprises doivent être détenues par des Autochtones, le contenu culturel des outils d’interprétation doit être élaboré sous la direction des Autochtones et approuvé par les « gardiens de la culture » (c.-à-d. les Aînés ou les chefs héréditaires) et l’expérience doit offrir la possibilité d’interagir en personne avec les Autochtones.

Q8 : Quel est le rôle de ces expériences authentiques dans les sites de Parcs Canada et leur relation avec les peuples autochtones?

R8 : Parcs Canada s’est engagé à mettre en place un système de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures, ainsi que la relation spéciale que les peuples autochtones entretiennent avec la terre.

Leur rôle des expériences autochtones authentiques est d’offrir aux visiteurs des récits et des interprétations variées de l’histoire de ces sites afin de leur permettre de mieux comprendre et d’apprécier l’histoire du Canada et le rôle important des peuples autochtones. Les peuples, communautés, entreprises touristiques et entrepreneurs autochtones ont les connaissances nécessaires pour rendre les expériences immersives, enrichissantes et authentiques.

Inviter les Canadiens à visiter les endroits de Parcs Canada pour faire l’expérience des liens avec les Autochtones crée de nouvelles possibilités d’apprentissage et une meilleure compréhension des cultures et de l’histoire autochtones du Canada.

Q9 : Comment Parcs Canada soutient-il le tourisme autochtone?

R9 : En collaboration avec plus de 300 communautés autochtones du Canada, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires dans la conservation, la restauration et la présentation du patrimoine naturel et culturel du Canada.

Parcs Canada s’est engagé à mettre en place un système de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît le rôle des peuples autochtones au Canada et l’utilisation traditionnelle de ces lieux spéciaux. Le gouvernement du Canada a récemment investi 4,7 millions de dollars pour encourager l’amélioration des expériences touristiques autochtones existantes et appuyer le développement de nouvelles expériences en collaboration avec les communautés et entreprises autochtones.

Les informations concernant les expériences autochtones dans les sites de Parcs Canada sont disponibles sur le lien suivant : www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/experiences/autochtones-indigenous.

Q10 : Que fait Parcs Canada pour favoriser la réconciliation?

R10 : Collaborant avec plus de 300 communautés autochtones dans tout le Canada, Parcs Canada et les Autochtones sont partenaires en matière de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. Depuis 1980, Parcs Canada soutient avec succès la mise en œuvre des activités autochtones traditionnelles dans plusieurs parcs nationaux et a établi des structures de cogestion avec les groupes autochtones.

Parcs Canada s’est engagée à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement spécial à la terre.

Il est possible de faire encore plus et l’agence est ouverte à toute opportunité pour promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones dans ses sites.

Q11 : Comment Parcs Canada soutient-elle le renforcement des liens des Autochtones avec les terres et eaux traditionnellement utilisées?

R11 : Aucune relation n’est plus importante pour le gouvernement et Parcs Canada que celle avec les peuples autochtones. De nombreux sites, événements et activités de Parcs Canada offrent la possibilité aux Canadiens de découvrir l’histoire et les cultures autochtones.

Parcs Canada s’est engagée à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement spécial à la terre. Dans plusieurs sites de Parcs Canada, L’agence, avec la collaboration de ses partenaires autochtones, offre des expériences touristiques autochtones depuis plusieurs années.

Assis à la même table, le savoir autochtone oriente la gestion des lieux patrimoniaux du Canada et les programmes qui les touchent. Ce travail collaboratif s’appuie sur le respect des droits autochtones, nos relations issues des traités et notre compréhension de l’histoire qui façonne nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux.

Q12 : Que fait Parcs Canada pour augmenter et assurer la présentation et la commémoration de l’histoire et des cultures autochtones?

R12 : Les expériences touristiques autochtones offrent de nouvelles occasions aux Canadiens de mieux comprendre l’histoire et les cultures autochtones du pays tout en offrant des possibilités économiques aux communautés locales.


Parcs Canada reconnaît que la participation des Autochtones est essentielle à la protection et au partage des récits de ces lieux précieux avec les Canadiens et le reste du monde. À cette fin, Parcs Canada demeure déterminé à travailler en partenariat avec les organisations autochtones, les collectivités et les particuliers afin de renforcer la commémoration, la célébration et la présentation des histoires autochtones.

À propos de l’ATAC

L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire.

À propos de Parcs Canada

Collaborant avec plus de 300 communautés autochtones dans tout le Canada, Parcs Canada et les peuples autochtones sont partenaires en matière de préservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. Parcs Canada s’est engagée à établir un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui célèbre les contributions des peuples autochtones, leur histoire et leurs cultures ainsi que leur attachement spécial à la terre et aux eaux. L’agence et les peuples autochtones travaillent ensemble à concevoir du matériel et des activités d’interprétation dans les parcs et les lieux historiques nationaux ainsi que dans les aires marines nationales de conservation. Ainsi, Parcs Canada créent de nouvelles possibilités permettant aux Canadiens de mieux comprendre les cultures et l’histoire des peuples autochtones du Canada.

Pour plus d’informations, veuillez visiter IndigenousTourism.ca et ParcsCanada.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

ATAC :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838 ou brian.cant@onlybeattie.com
M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou Keith@indigenoustourism.ca

Parcs Canada :
Relations avec les médias, Agence Parcs Canada : 855 862-1812 ou pc.media@pc.gc.ca
twitter.com/parcscanada

Corporate

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!