Nouvelle association touristique autochtone en Alberta


Territoire du Traité No.7 (Calgary, Alberta), Nation Tsuut’ina, 20 juillet 2018 – L’ATAC est heureuse d’annoncer que le gouvernement de l’Alberta finance une nouvelle association touristique qui aidera les entrepreneurs et les communautés autochtones de la province à démarrer des entreprises, à créer des emplois et à offrir des expériences authentiques aux visiteurs.

Les partenaires du tourisme autochtone se sont réunis aujourd’hui au musée de la culture Tsuut’ina pour annoncer la création de Tourisme Autochtone Alberta (TAA).

La province a accordé une subvention à l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) afin d’aider à créer l’association provinciale TAA. Ces fonds serviront à l’élaboration d’une stratégie provinciale pour l’association, à la mise en place de ressources pour les entrepreneurs et les communautés autochtones et au développement de l’offre touristique pour aider les entreprises touristiques à améliorer leurs opérations.

« La formation de Tourisme Autochtone Alberta est une étape importante pour le développement du tourisme autochtone dans la province. L’appui du gouvernement de l’Alberta aidera à répondre à la demande grandissante des visiteurs pour des expériences touristiques authentiques et éducatives. Les entrepreneurs et communautés autochtones pourront également partager leurs histoires, créer des emplois et offrir une expérience culturelle significative aux visiteurs. »

– L’honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme

L’investissement de 315 000 $ est financé conjointement par les ministères de la Culture et du Tourisme et du Travail. 125 000 $ de la subvention totale a été fournie par le ministère du Travail pour soutenir le développement des ressources et d’ateliers pour les entrepreneurs et entreprises autochtones. Le ministère de la Culture et du Tourisme a contribué le montant restant de 190 000 $ et gère la valeur totale de la subvention. De plus, Travel Alberta a versé 50 000 $ pour la stratégie provinciale de la nouvelle association.

« Notre gouvernement accorde une grande importance aux contributions culturelles, sociales et économiques de tous les Autochtones en Alberta. Cette nouvelle association permettra de créer des emplois, de poursuivre notre travail de réconciliation et de faire découvrir l’histoire riche et diversifiée de notre province aux Albertains et aux visiteurs. »

– L’honorable Christina Gray, ministre du Travail

« Nous sommes très heureux d’avoir mis en place une approche stratégique pour partager les expériences touristiques autochtones uniques et authentiques de l’Alberta. Nous avons hâte de travailler avec tous les paliers du gouvernement, nos partenaires et parties prenantes pour que les visiteurs de la province puissent profiter d’une vaste offre touristique qui va des aventures de plein air aux activités culturelles. »

– M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC

« La sensibilisation et l’intérêt vis-à-vis des expériences touristiques autochtones dans l’ensemble de l’Alberta augmentent chaque année alors que plus de visiteurs explorent nos paysages culturels et physiques. Je me réjouis de ce partenariat et du travail en cours qui renforceront davantage le rôle du tourisme autochtone dans notre province. »

– Mme Brenda Holder, présidente de TAA

Le développement du tourisme autochtone s’inscrit dans le cadre des investissements continus du gouvernement de l’Alberta dans le secteur touristique afin de diversifier l’économie, créer des emplois et stimuler des revenus dans les communautés dans l’ensemble de la province.

En 2017, le gouvernement du Canada a versé 120 000 $ à l’ATAC pour évaluer l’état du tourisme autochtone en Alberta et identifier les structures de soutien à développer.

Cliquez ici pour consulter la stratégie 2019-2023 de TAA