Nomination du chef Joseph Shawana comme président par intérim de l’Indigenous Culinary of Associated Nations


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 20 janvier 2020 – Le conseil de l’Indigenous Culinary of Associated Nations (ICAN) a annoncé que le chef Joseph Shawana sera président par intérim et remplacera le chef Bill Alexander qui prend un congé pour des raisons de santé.

L’ICAN vise à partager la grande diversité de nos expériences autochtones, de nature culinaire et culturelle, avec le reste du monde. Pour l’ICAN, la cuisine autochtone est un festin culturel qui se déguste dans le partage et qui célèbre les nations autochtones au Canada. En novembre, un protocole d’entente a été conclu entre l’ATAC et l’ICAN afin de mettre en place un cadre stratégique visant à soutenir le développement et la commercialisation des diverses expériences culinaires autochtones au pays afin de propulser la croissance de ce secteur sur le plan national.

Ardent promoteur de l’importance de la cuisine autochtone et personnage important de la scène du tourisme culinaire du pays, le chef Bill Alexander a joué un rôle clé dans l’identification des chefs de file culinaires représentant les communautés autochtones dans l’ensemble du Canada et a guidé l’ICAN vers la réalisation de ses objectifs.

« Nous souhaitons à M. Alexander un prompt rétablissement. Nous sommes reconnaissants de son dévouement et de son leadership qui ont contribué à la création d’une base solide pour l’ICAN », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Alors que la demande pour les expériences touristiques autochtones est à la hausse à l’échelle mondiale, le développement d’expériences culinaires autochtones est essentiel pour répondre à cette demande. »

Le chef Shawana est Odawa, faisant partie de la Confédération des Trois Feux. Né et élevé dans la réserve indienne non cédée de Wikwemikong sur l’île Manitoulin en Ontario, il a grandi avec la philosophie « La nourriture, c’est la vie ». Présentement conseiller pour la cuisine autochtone au Centennial College de l’Ontario, le chef Shawana a été nommé parmi les dix meilleurs chefs en Ontario. Son restaurant Ku Kum Kitchen a été récipiendaire du prix de la meilleure gastronomie mondiale en 2019, battant plus de 33 000 restaurants.

« C’est un honneur de soutenir le chef Bill pendant qu’il s’occupe de sa santé », a déclaré le chef Shawana. « Avec le soutien de l’ATAC, l’ICAN a une solide voie stratégique à suivre et nous maintenons notre engagement à créer un impact, établir des liens, et partager la culture autochtone grâce à de véritables expériences culinaires autochtones partout au Canada. »

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’ATAC est la principale organisation en charge de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone par le développement de l’offre et le marketing, selon un protocole qui respecte l’authenticité. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. L’ATAC publie aussi le magazine Nations qui met en lumière les peuples et expériences autochtones dans l’ensemble du pays.

Consultez les divers forfaits et expériences sur www.IndigenousCanada.Travel.

Plus d’informations sont disponibles sur www.IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
604-639-4408, 778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF