Informations sur la subvention des images pour les membres exportables 2018-19

Les images donnent vie aux histoires. Mais les choix que nous faisons quant à la représentation visuelle de nos communautés ont une portée considérable. Les images non seulement montrent ce que nous faisons, mais définissent aussi comment nous sommes perçus.

La marque ATAC vise à raconter plusieurs histoires différentes, en démontrant la diversité des nations autochtones dans l’ensemble du Canada. Allant au-delà des images stéréotypées des peuples autochtones « figés » dans l’histoire, nous pouvons montrer nos communautés telles qu’elles sont réellement : diversifiées, authentiques, affirmées et contemporaines.

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Photographie touristique

Les entreprises touristiques autochtones offrent des expériences enrichissantes et des destinations touristiques sublimes qui mettent en valeur une perspective culturelle moderne et authentique. Ces expériences sont uniques dans l’industrie et l’emploi d’une imagerie forte peut aider à raconter l’histoire de votre entreprise, communauté et peuple.

Les voyageurs sont constamment à la recherche d’inspiration pour leurs prochaines vacances. La façon dont vous présentez votre entreprise sur toutes les plateformes est importante car vous pouvez être vu par des clients potentiels à tout instant – sites Web, médias sociaux, imprimés, publicités. Ces images sont essentielles pour communiquer l’authenticité, la diversité et la richesse des expériences touristiques autochtones et, par conséquent, de vos entreprises et communautés.

Les images sont des ressources qui doivent être maintenues et mises à jour. Elles sont essentielles pour communiquer instantanément aux visiteurs ce à quoi ils peuvent s’attendre comme expérience dans votre entreprise, et font partie intégrante de tous les outils promotionnels : magazines, sites Web, médias sociaux, bulletins d’information, forfaits entre autres. Ces images deviennent le reflet de votre marque et, grâce à notre style particulier, nous espérons augmenter la reconnaissance et l’intérêt pour les offres du tourisme autochtone partout au pays.

Informations sur la subvention des images

Si vous êtes un membre exportable de niveau supérieur, l’ATAC remboursera jusqu’à 500 $ des frais pour obtenir des images professionnelles des expériences offertes par votre entreprise touristique. Toutes les images doivent être libres de droits, rendues disponibles pour utilisation par l’ATAC, et créées selon les normes indiquées ci-dessous. Ce montant doit couvrir les frais d’un photographe professionnel pour une journée et d’une banque d’images d’environ 20-25 photos haute résolution. Il est à noter que les images seront la propriété conjointe de l’ATAC et de votre entreprise.

Exigences de la subvention

  • Tout modèle ou toute personne qui peut être identifié(e) sur cette photo doit signer un formulaire de consentement à soumettre à l’ATAC (voir le formulaire ci-joint);
  • Embaucher un photographe professionnel et s’assurer que les droits d’auteur des photos sont sans conditions de durée et d’utilisation;
  • Suivre les lignes directrices de l’ATAC et les directives pour les photos (ci-bas);
  • Facturer à l’ATAC le montant du remboursement (jusqu’à 500 $);
  • Envoyer le reçu du photographe officiel sebastien@indigenoustourism.ca

Directives pour les photos

Photos principales

  • Les photos principales mettent l’accent sur des gens pour promouvoir les expériences touristiques dans l’ensemble du Canada auprès des visiteurs potentiels;
  • Elles doivent être fondées sur un sentiment d’accueil et refléter ce que c’est de vivre, de travailler et d’apprendre à travers l’expérience que vous offrez et inciter les gens à visiter votre région. Toutes les images doivent soutenir les valeurs de la marque : dynamisme, culture vivante, diversité, authenticité;
  • Les images doivent présenter des scénarios de la vie réelle dépeignant les Autochtones s’affairant à leurs activités quotidiennes. Elles doivent être chaleureuses, conviviales et engageantes et vous faire sentir que vous serez le bienvenu si vous visitez la région;
  • Les offres touristiques que nous mettons en vedette sont authentiques et les personnes qui en font l’expérience vivent des moments extraordinaires. Nous visons à saisir ces moments et à raconter une histoire avec une image;
  • Ambiance : plaisante, détendue, informelle, conviviale, ouverte.

Photos de personnes

  • Les photos doivent être simples, démontrant de la spontanéité et présenter de « vraies » personnes de la vie de tous les jours et non des mannequins de mode;
  • Elles doivent montrer des interactions pour refléter les liens entre les personnes;
  • Les personnes prises en photo peuvent regarder droit dans la caméra ou ailleurs;
  • Les personnes doivent avoir l’air positif, abordable et naturel; il faut qu’il y ait une représentation appropriée de la région en termes de race, d’âge et de genre.

Photos complémentaires

Les photos complémentaires donnent un aperçu d’un lieu particulier. Ces photos plus détaillées présentent – dans d’autres paysages – les principaux attraits et ce qui donne vie à votre expérience. Ces photos peuvent contenir ou non des personnes. Leur but est d’illustrer les détails et les emplacements de et d’appuyer les photos principales.

Spécifications des photos :

  • Format Web : 1024 px x 768 px (381 mm x 271 mm) à 72 dpi – JPG
  • Format imprimé : 4961 px x 3720 px (420 mm x 315 mm) à 300 dpi – JPG ou TIFF
  • Haute résolution : 7874 px x 5908 px (2000 mm x 1500 mm) à 300 dpi – JPG ou TIFF

Informations supplémentaires et conseils pour les photos

Les gens sont au coeur de tout ce que nous faisons. Mettez l’accent sur les gens dans vos photos.

Le tourisme autochtone a besoin des Autochtones! Racontez vos histoires modernes à travers les gens. Mettez l’accent sur ce qui se passe maintenant, plutôt qu’essayer d’illustrer une histoire déconnectée. Nos gens et nos histoires sont nos meilleurs atouts; mettre des gens – à la place des lieux – au coeur de nos photos confère de la valeur à la narration et la transforme en quelque chose d’unique.

Évitez les stéréotypes

Les expériences touristiques autochtones sont aussi diverses que les peuples autochtones. On n’a pas besoin d’un tipi et d’un mât totémique dans tous les cas! Lorsque vous racontez votre histoire visuellement, elle doit être précise et à jour; pensez toujours à mettre en valeur notre diversité.

Démontrez l’expérience

Enflammez l’imagination des visiteurs potentiels en utilisant des images qui illustrent l’expérience vécue sur le moment; laissez-les s’imaginer de vivre l’expérience. Montrez une balade en forêt, et non uniquement la forêt.

Optez pour des photos spontanées et non posées

Des sourires figés et des photos posées et rigides ne mettent pas en valeur votre magnifique expérience! Faites ressortir votre côté naturel à chaque fois. De bonnes photos « spontanées » et ciblées peuvent exiger plus d’efforts mais elles valent leur pesant d’or.

Étiquetez toujours vos images

Donnez aux publications (et à l’ATAC) l’occasion de spécifier correctement qui vous êtes. Donnez-les toutes les chances d’avoir du succès en étiquetant vos images. Dans la mesure du possible, les membres individuels des communautés et les entreprises membres seront consultés et identifiés dans toutes les promotions et tout le matériel de l’ATAC selon leur auto-déclaration préférée. Si aucune auto-déclaration n’a été faite, tous les efforts seront déployés pour identifier le nom de la communauté ou de la nation en premier. Si ces efforts sont infructueux, le nom du groupe autochtone sera utilisé (Première Nation, Métis ou Inuit).

Exemples :

  • Mme Dené Sinclair (anishinaabe, bande de St. Peters) se tient devant le Feast Bistro Café récemment rénové
  • Un accueil chaleureux au Grey Eagle Resort & Casino (nation Tsuut’ina)
  • Apprendre à préparer du pain bannique au Great Spirit Circle Trail sur l’île Manitoulin, en Ontario
  • M. George Paul (micmac) accueille les visiteurs avec une chanson au Red Bank Lodge, à Metepenagiag, au Nouveau-Brunswick

Avec vos images étiquetées de cette façon, vous aurez les meilleures chances d’être identifié correctement.

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Cliquez ici pour télécharger le formulaire de consentement et de confidentialité de l’ATAC pour les photos/films.

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