Territoire du Traité No.7, Calgary, Alberta, le 2 octobre 2018 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) était présente au salon GoMedia Canada 2018 où trois récits des médias canadiens et internationaux mettant en valeur des expériences autochtones ont été primés.

Les Prix d’excellence Exploration Canada reconnaissent les récits qui inspirent les voyageurs à explorer le Canada. Chaque année, Destination Canada invite les participants canadiens et internationaux – journalistes, influenceurs, photographes et vidéographes – à soumettre leurs récits de voyage inspirés de leurs expériences. Les noms des gagnants sont annoncés chaque année, à l’ouverture de GoMedia Canada, le plus grand événement pour les médias touristiques organisé par Destination Canada.

« Ce fut un honneur d’être parmi plus de 170 de mes pairs et 128 médias pour célébrer le travail de nombreux médias touristiques exceptionnels. Le fait d’avoir 3 des 11 prix qui mettent de l’avant nos membres démontre la force des récits autochtones », a déclaré Mme Dené Sinclair, directrice marketing de l’ATAC.

Allemagne

  1. Oliver Gerhard, Edelweiss Magazin
    «  L’appel de la nature»

Formidable conteur et photographe de nature sauvage, Oliver Gerhard se lance à la recherche de ses racines, nous entraînant avec lui tout au long de son voyage en Colombie Britannique. Il réussit avec un brio impressionnant à relater la vie des Premières Nations dans la région de Vancouver. La juge Tamina Kallert, journaliste touristique, animatrice de télévision et auteure allemande, vante les superbes photos de l’article, sa mise en situation étoffée et le récit émouvant qui va droit au cœur du lecteur. « La plume de M. Gerhard suscite en nous des émotions. » Elle suscite décidément aussi le désir de voir le Canada, de rencontrer ses habitants et de découvrir et d’honorer sa belle nature.

Canada
Mme Jenn Smith Nelson, The Toronto Star
Sea Wolf : moments forts d’une expérience de voyage en C.-B. alliant nature et culture autochtone

L’équipe des médias émergents et des relations avec les médias de WestJet a sélectionné ce fascinant article pour sa représentation unique, authentique et accessible d’une expérience qui interpellera les Canadiens et les visiteurs. « Nous sommes certains que ce récit incitera les lecteurs à venir explorer les régions côtières de la Colombie-Britannique et à chercher des expériences comme celle que Mme Smith Nelson a vécue avec Sea Wolf Adventures. » La plume et les photos de l’auteure mettent en valeur une expérience touristique unique qui fait la réputation de notre vaste pays, à savoir une expérience riche en nature et en patrimoine autochtone. Le récit rend hommage à ce que les voyages ont de mieux à offrir : les belles surprises qui viennent de l’ouverture à l’inattendu.

France
M. Christophe Migeon, Le Figaro
 « Abitibi-Témiscamingue, l’été indien »

Le juge de cette catégorie, M. Philippe Guersan, est spécialisé depuis plus de 25 ans dans l’univers journalistique du tourisme et de l’art de vivre en France. Dès les premières lignes du récit de M. Christophe Migeon, il dit avoir été transporté dans un autre monde. « L’écriture est de haut niveau et incite à la lecture. On a envie d’en savoir plus. » M. Migeon réussit à faire partager son voyage au lecteur, à lui faire ressentir des émotions. « Ce texte m’a donné envie de partir, moi aussi, à la découverte de cette contrée inconnue à mes yeux et à la rencontre de ce peuple passionnant », dit M. Guersan. L’article est aussi ponctué de nombreuses magnifiques photos qui alimentent le plaisir de la lecture. 

Un autre signe de la croissance de la demande internationale pour des récits autochtones à travers le Canada : l’agenda complet de 32 rendez-vous de Mme Sinclair au cours des 2 jours du salon médiatique qui réunit des journalistes touristiques de 11 pays cette semaine.

Lire plus sur les prix ici.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de produits et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Le nouveau Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada, destiné aux professionnels de l’industrie, aux médias et aux voyageurs du monde entier, est disponible en version imprimée et en ligne. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
MmeJenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838 ou jenna.hickman@onlybeattie.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

[su_button url= »https://indigenoustourism.ca/wp-content/uploads/2018/10/ITAC-Explore-Canada-Award-Winners-2018_FR.pdf » target= »blank » style= »flat » background= »#A20000″ size= »5″ radius= »8″]Download this page as a PDF[/su_button]