Les finalistes autochtones aux Grands prix du tourisme canadien de 2019


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 9 octobre 2019 – L’Hôtel-Musée Premières Nations (Wendake, Québec), Mme Matricia Brown (Jasper, Alberta), le Wanuskewin Heritage Park (Saskatoon, Saskatchewan) sont finalistes aux Grands prix du tourisme canadien de 2019, qui seront présentés lors du congrès annuel qui se tiendra du 19 au 20 novembre 2019 à Ottawa.

Les Grands prix du tourisme canadien sont remis annuellement par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) afin de souligner l’excellence, le succès et l’innovation dans le tourisme, et pour récompenser les individus, endroits, organisations et événements qui se sont surpassés afin d’offrir aux touristes des expériences de haute qualité au pays.

« Bravo et bonne chance à nos finalistes qui peuvent déjà être fiers de cette reconnaissance de leurs pairs de l’industrie du tourisme », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Chacun de ces finalistes est un leader qui mérite amplement une telle reconnaissance. Leur travail acharné est un exemple de ce qui fait que le tourisme autochtone est en expansion partout au pays. »

Le Prix du tourisme autochtone, parrainé par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), est décerné à une entreprise engagée à développer, promouvoir et offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichissante aux visiteurs. Le récipiendaire aura démontré son engagement pour le tourisme culturel autochtone authentique comme l’élément essentiel dans la promotion du tourisme dans sa région. Les lauréats et finalistes sont évalués selon une série de critères : respect des lignes directrices nationales de l’ATAC, stimulation de l’emploi et bienfaits économiques, sociaux et culturels pour les communautés autochtones, innovation et engagement envers la durabilité.

Plus de détails sur les finalistes pour le Prix du tourisme autochtone :

Hôtel-Musée Premières Nations – Les clients de cet hôtel peuvent également visiter l’unique musée huron-wendat en Amérique du Nord ainsi qu’une maison longue traditionnelle. Le patrimoine et l’accueil autochtone y sont omniprésents que ce soit dans l’hospitalité chaleureuse, l’architecture, le spa ou la cuisine.

Mme Matricia Brown est une chanteuse, compositrice, musicienne, joueuse de tambour et artiste. Au cours des 20 dernières années, elle a eu le privilège de partager sa culture dans les écoles de la région de Yellowhead. Elle est récipiendaire du prix de la Journée des femmes autochtones octroyé par l’Edson Friendship Centre où elle fait du bénévolat et siège sur le conseil d’administration depuis 2004. Elle fait également partie des Warrior Women – groupe de joueuses de tambour – et a joué dans toute l’Alberta, enseignant aux jeunes les chansons et la culture autochtone.

Le Wanuskewin Heritage Park vise à mieux faire connaître les cultures dynamiques des peuples autochtones des plaines du Nord. Le parc célèbre la relation sacrée entre ces peuples et la terre. Inscrit sur la liste indicative canadienne du patrimoine mondial en vue d’une reconnaissance par l’UNESCO, le parc possède une richesse archéologique sur le peuplement des Grandes Plaines de l’Amérique du Nord par les Premières Nations.

 À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique par le développement de l’offre et le marketing, en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Consulter les divers forfaits et expériences sur www.IndigenousCanada.Travel. Plus d’informations sont disponibles sur www.IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan :

Keith Henry, ATAC :

Téléchargez PDF