Le tourisme autochtone demeure une priorité pour les gouvernements fédéral et provincial


(Territoire du Traité no. 1, Winnipeg, Manitoba, le 15 janvier 2016)

M. Keith Henry, le Président-Directeur Général de l’Association Touristique Autochtone du Canada (ITAC) et M. Jeff Provost, membre du conseil et représentant du Manitoba (Eastside Sustainable Aboriginal Tourism Inc.) ont fait une présentation à l’intention du Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCMT) cette semaine. Les actualités de l’industrie du tourisme autochtone au niveau national étaient au cœur de cette présentation qui donne aussi la vision pour l’avenir.


Le CCMT est constitué de ministres du tourisme des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que de hauts fonctionnaires. Le Conseil est présidé par le gouvernement fédéral par l’intermédiaire de l’honorable Bardish Chagger, la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. Les rencontres de la CCMT ont lieu annuellement et les priorités sont identifiées par les représentants. C’est la deuxième fois que le tourisme autochtone figure parmi les sujets prioritaires à l’ordre du jour.

« C’était une occasion importante pour moi, en tant que représentant du Manitoba, de faire le point sur le tourisme autochtone, » a déclaré M. Jeff Provost. « L’ATAC est un appui majeur dans nos projets impliquant les communautés autochtones au Manitoba. J’ai mis l’accent particulièrement sur certaines des expériences autochtones exceptionnelles du Manitoba notamment Pimachiowin Aki (projet du patrimoine mondial) en soulignant le fort potentiel futur du tourisme autochtone dans la province. »

ATAC-Press-Release-Jan15

« La ministre fédérale Chagger est très impliquée et a fait preuve d’un leadership remarquable. C’est un autre pas en avant pour le tourisme autochtone au Canada, » a déclaré M. Keith Henry. « La ministre a précisé que le gouvernement fédéral soutiendra pleinement le tourisme autochtone à travers le pays. Elle a demandé à son ministère de faire un suivi et d’évaluer l’implémentation des prochaines étapes afin de s’assurer qu’il y ait du progrès dans les prochains moins.

« Je tiens à remercier Mme Sheilagh Murphy, sous-ministre adjointe (Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC)) pour avoir collaboré à la présentation en élaborant sur l’appui de l’AANC quant aux initiatives passées, actuelles et futures dans le domaine du tourisme autochtone au Canada, » a ajouté M. Keith Henry. « L’ATAC a bâti une relation solide avec l’AANC et nous sommes fiers du succès de nos efforts collectifs à ce jour. »

M. Henry a conclu : « C’était une présentation importante dans le cadre de nos efforts l’investissement, la coordination et la commercialisation du tourisme autochtone au Canada. Les visiteurs veulent une expérience authentique et notre industrie fait du progrès. Merci aux dirigeants politiques au niveau fédéral et provincial et aux autres partenaires de l’industrie notamment Destination Canada et l’Association de l’industrie touristique du Canada. Le CCMT a permis des échanges entre notre industrie et les différents niveaux du gouvernement pour renforcer l’engagement à faire progresser le tourisme autochtone. L’ATAC joue un rôle clé pour le succès à long terme et continuera à faciliter la communication et la coordination entre les gouvernements au niveau fédéral, provincial, territorial et les communautés autochtones. Ensemble nous réussirons. »

Pour plus d’informations sur l’Association Touristique Autochtone du Canada, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de l’Association Touristique Autochtone du Canada ITAC (auparavant connu sous le nom de Aboriginal Tourism Marketing Circle) a été officiellement établie en 2015 comme organisation nationale à but non lucratif de l’industrie du tourisme autochtone. À ce jour, ITAC regroupe 15 représentants et organisations de l’industrie du tourisme autochtone. À travers une voix unifiée du tourisme autochtone, l’ATAC met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie de partout au pays afin de soutenir la croissance de cette industrie au Canada.

Contact média

Keith Henry
Président-Directeur Général
ATAC
1-604-639-4408
k.henry@aboriginalcanada.ca

Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse en tant que PDF