Le tourisme autochtone dans le Nord : collaboration avec Tourisme Nunavut


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 29 octobre 2019 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) collabore étroitement avec Tourisme Nunavut afin d’appuyer le développement du tourisme autochtone. Dans le cadre de ce partenariat, une adhésion gratuite à l’ATAC sera offerte à tous les membres autochtones de Tourisme Nunavut.

Tourisme Nunavut est en opération depuis 1998, et 60 de ses 140 membres sont des entreprises détenues et gérées par des Inuit.

« La demande pour vivre une expérience autochtone au Canada est en hausse auprès des voyageurs. Nous avons écouté les voyagistes qui veulent plus d’expériences dans le Nord canadien. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer plus étroitement avec Tourisme Nunavut et leurs membres inuits en matière de formation et du développement de l’offre », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « C’est une opportunité où tout le monde est gagnant, car notre équipe aura aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les besoins de nos membres autochtones les plus septentrionaux. »

Le mandat de Tourisme Nunavut est d’accroître le nombre de ses membres et de défendre leurs intérêts. Tourisme Nunavut mettra en place un cadre stratégique afin de renforcer les normes de l’industrie quant à la formation et le développement de l’offre en collaboration avec le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut.

« En collaborant avec l’ATAC, non seulement nous serons plus en mesure de soutenir nos opérateurs touristiques autochtones mais nous renforcerons également notre capacité à commercialiser l’éventail d’expériences de haute qualité offertes aux visiteurs souhaitant découvrir le tourisme autochtone au Nunavut », a expliqué M. Kevin Kelly, président-directeur général de Tourisme Nunavut.

Les entreprises touristiques inuites au Nunavut incluent entre autres :

Arctic Bay Adventures, une entreprise locale d’aventure détenue et gérée par la communauté inuite d’Arctic Bay. L’entreprise met en valeur la culture inuite, la faune et les paysages spectaculaires du Grand Nord au moyen de forfaits comme « La vie sur le bord de la banquise », « La ville des igloos à Arctic Bay » ou « L’Arctique en fleur ».

Igloo Tourism and Outfitting est une entreprise détenue et gérée par les Inuit offrant un grand éventail de forfaits incluant la pêche, des circuits panoramiques en bateau, des excursions personnalisées d’observation de la faune, mettant en valeur les compétences traditionnelles requises pour chasser et survivre dans le Nord canadien.

Inns North est une collection de 17 hôtels détenus et gérés par les membres de la communauté à travers le Nunavut.

À propos de Tourisme Nunavut

Tourisme Nunavut est une association sans but lucratif qui encourage le développement du tourisme en fournissant une expertise dans quatre secteurs clé : marketing, recherche et communication, commercialisation et promotion. Notre mandat est de soutenir et promouvoir l’offre de nos membres au pays et à l’international. Tourisme Nunavut crée des partenariats avec les gouvernements, les associations inuites, les communautés et les opérateurs touristiques pour une croissance économique durable, la préservation de la culture et des conditions socio-économiques meilleures et durables pour les Nunavummiut.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique par le développement de l’offre et le marketing, en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Consulter les divers forfaits et expériences sur IndigenousCanada.Travel. Plus d’informations sont disponibles sur IndigenousTourism.ca.

 Personnes-ressources pour les médias :

Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199 (cellulaire)
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
604-639-4408, 778-388-5013(cellulaire)
Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF