Le tourisme autochtone canadien ravit les États-Unis aux Travel Classics West 2019


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 1er octobre 2019 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) s’est jointe à Destination Canada à l’événement de clôture de Travel Classics West 2019 à Whistler, en Colombie-Britannique, la fin de semaine dernière pour présenter un petit échantillon de la collection variée d’expériences artistiques, culturelles et culinaires authentiques et enrichissantes au Canada.

Cet événement dynamique et collaboratif, mettant en vedette certains des plus célèbres artistes et chefs autochtones du pays, a permis aux principaux rédacteurs en chef et rédacteurs touristiques indépendants des États-Unis de se familiariser avec les expériences touristiques autochtones au Canada. Après une brève présentation, les participants ont assisté en direct à des performances vocales et à des prestations de percussion et de danse d’artistes autochtones primés. Une réception décontractée, offrant aux invités la possibilité de dialoguer et d’échanger avec les artistes, chefs et conférenciers présents, a clôturé la soirée.

« Nous remercions Destination Canada de nous avoir donné l’occasion de présenter un aperçu du talent et des expériences transformatrices que nous avons dans l’ensemble du pays », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Le tourisme autochtone est un élément clé dans le positionnement du Canada comme destination touristique de choix. »

Selon une récente étude menée par Destination Canada en partenariat avec l’ATAC, un visiteur international sur trois souhaite vivre des expériences touristiques autochtones canadiennes. En organisant cet événement riche en culture au Travel Classics West 2019, l’ATAC et Destination Canada ont aidé à accroître la sensibilisation et inspiré de nouveaux récits sur l’un des secteurs touristiques canadiens enregistrant la croissance la plus rapide.

Parmi les artistes, chefs et entreprises autochtones représentés au Travel Classics West 2019, on y trouve :

  • Alex Wells, champion danseur de cerceaux de la nation Lil’wat, au nord de Whistler;
  • Dakhka Khwaan Dancers, groupe de danse des Tlingit de l’Intérieur (primé à l’échelle nationale) de Whitehorse, au Yukon;
  • Silla & Rise, un duo vocal mélangeant des chants de gorge inuits avec des trames musicales modernes;
  • Bill Helin, artiste, écrivain et conteur de la nation Tsimshian;
  • Murray McDonald, chef exécutif de « The Bear, The Fish, The Root, The Berry », restaurant plusieurs fois primé du Spirit Ridge Resort à Osoyoos, en Colombie-Britannique;
  • Mme Tammy Maki, chef pâtissière au restaurant « The Bear, The Fish, The Root, The Berry » et membre de la Première Nation de White Bear en Saskatchewan;
  • L’artiste Xwalacktun (Rick Harry) d’ascendance squamish (salish du littoral) et kwakwaka’wakw.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie touristique autochtone prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Pour voir les forfaits et les expériences disponibles, veuillez consulter IndigenousCanada.Travel. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :

Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan

Ryan Rogers, ATAC

Téléchargez PDF