Le tourisme autochtone au Manitoba vise à dépasser les 70 M$ d’ici 2022


Nation crie d’Opaskwayak, le 24 avril 2019 – Voyage Manitoba et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont aujourd’hui dévoilé la stratégie pour le tourisme autochtone au Manitoba 2019-2022 dans le cadre de l’engagement d’accroître de manière significative la portée et la diversité des expériences touristiques autochtones de la province.

Le Manitoba compte 63 communautés autochtones de cinq différents groupes linguistiques (cri, ojibwé, dakota, ojibwé-cri et déné) et, selon les données de 2011, une nation autochtone sur sept au Canada vit au Manitoba.

Élaborée pour répondre à la demande internationale croissante pour des expériences authentiques et significatives qui sont commercialisables et exportables (répondant aux normes internationalement reconnues de l’industrie), cette stratégie définit plusieurs objectifs ambitieux mais réalisables :

  • Augmenter le nombre d’entreprises touristiques autochtones commercialisables et exportables de 28 à 38 d’ici 2021;
  • Avoir 85 entreprises touristiques autochtones authentiques au Manitoba d’ici 2023/24;
  • Augmenter de 4 % par an les emplois dans l’industrie touristique autochtone (chiffre actuel : 1350 emplois à temps plein);
  • Augmenter les revenus du tourisme autochtone de 4 % par an.

«La stratégie du tourisme autochtone au Manitoba vise à croitre les dépenses touristiques du tourisme autochtone passant de 61 millions de dollars en 2018 à 71 millions de dollars d’ici 2022», a déclaré Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce. «La stratégie repose sur le respect de la culture et de la nature, et contribuera à créer de nouvelles opportunités commerciales générant des emplois et des revenus dans nos communautés.»

L’année dernière, Destination Canada avait indiqué qu’un visiteur international sur trois (soit 37 %) au Canada se dit intéressé à vivre des expériences touristiques autochtones. De plus, selon le rapport d’une étude menée par le Conference Board du Canada à la demande de l’ATAC, la croissance du tourisme autochtone dépasse celle de l’ensemble de l’industrie touristique au Canada. Les avantages économiques directs (PIB) provenant du tourisme autochtone ont augmenté de 23,2 % entre 2012 et 2017, passant de 1,4 à 1,7 milliard de dollars. En se basant sur cette étude, l’ATAC a défini ses nouveaux objectifs pour 2024 : une augmentation des revenus du tourisme autochtone et une contribution de 2,2 milliards de dollars du tourisme autochtone au PIB annuel canadien, plus de 49 000 emplois dans l’industrie touristique autochtone et 200 expériences touristiques autochtones exportables dans l’ensemble du Canada.

« Pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous avons besoin que les partenaires engagés tels que Voyage Manitoba développent leur industrie touristique autochtone provinciale. La culture autochtone est très présente au Manitoba et les communautés et entrepreneurs aspirent au développement économique. Nous voyons que le tourisme autochtone au Manitoba a le potentiel de croître substantiellement et de faire de la province un chef de file du tourisme autochtone au Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC.

En 2017, Voyage Manitoba a conclu un protocole d’entente avec l’ATAC afin de favoriser la croissance du tourisme autochtone dans la province. Cela a ouvert la voie à la collaboration et à l’élaboration de la stratégie triennale. Par ailleurs, l’équipe de Voyage Manitoba a déterminé que la diversité des cultures autochtones, des événements historiques, des récits et des paysages de la province la différencie des destinations concurrentes. Pour aider à mener la stratégie, une vision a été élaborée avec l’aide de l’ATAC, de Voyage Manitoba, du comité consultatif du tourisme autochtone du Manitoba, entre autres : « Une industrie touristique autochtone prospère au Manitoba offrant des expériences authentiques, uniques et immersives. »

« Alors que le nombre d’expériences autochtones continue d’augmenter au Manitoba grâce au partenariat entre l’ATAC et Voyage Manitoba, notre province proposera encore plus d’expériences canadiennes emblématiques pour attirer des visiteurs internationaux », a déclaré M. Colin Ferguson, président-directeur général de Voyage Manitoba. « Nous avons hâte de tenir le Congrès international du tourisme autochtone en 2020 afin de faire découvrir ces expériences. » 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de Voyage Manitoba

Voyage Manitoba est une société d’État constituée sous un régime provincial avec le mandat d’orienter et de stimuler une croissance durable pour l’industrie touristique du Manitoba, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,6 milliard de dollars. En partenariat avec l’industrie du tourisme, Votage Manitoba est responsable d’effectuer des études, de promouvoir le secteur, de fournir des services d’information aux visiteurs et des renseignements au public.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie touristique autochtone prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Pour voir les forfaits et les expériences disponibles, veuillez consulter IndigenousCanada.travel. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

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Personnes-ressources pour les médias :

Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 514-3480 (cellulaire) ou jenna.hickman@beattiegroup.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

Mme Brigitte Sandron, vice-présidente senior, Voyage Manitoba :  204 795-8698 ou bsandron@travelmanitoba.com

 

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