Le gouvernement fédéral annonce le lancement du Programme de crédit pour les secteurs durement très touchés


Un soutien financier aux entreprises les plus durement touchées par la pandémie

TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE (Vancouver, CB) – La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui le lancement du Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT). Ce programme, qui a été présenté dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020, fournira un soutien financier aux entreprises qui ont été les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre du PCSDT, la Banque de développement du Canada (BDC) travaillera avec les institutions financières canadiennes participantes pour offrir à ces entreprises des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Les entreprises durement touchées comptant plusieurs établissements sous une même bannière, comme les chaînes d’hôtels ou de restaurants, pourraient être admissibles à un prêt allant jusqu’à 6,25 millions de dollars. Le PCSDT aidera ces entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation courants durant la pandémie de COVID‑19 et à investir dans leur prospérité à long terme.

Le PCSDT sera accessible aux entreprises de tout le pays et de tous les secteurs qui ont été plus durement touchées durant la pandémie, notamment celles qui œuvrent dans des secteurs comme le tourisme, l’accueil et l’hébergement, la restauration et celles qui offrent principalement des services en personne.

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) appuie pleinement le PDSDT. Il s’agit d’un excellent programme de soutien financier pour les entreprises touristiques autochtones qui ont été durement touchées par la pandémie. Cependant, l’ATAC demeure préoccupée par certaines des exigences du programme. Ce programme est basé sur le premier arrivé, premier servi et seulement 200 millions de dollars sont disponibles. Si les membres envisagent de postuler, il est extrêmement important de le faire le plus tôt possible. Le programme est seulement disponible via les institutions financières traditionnelles participantes et non via les Institutions Financières Autochtones. Pour être admissibles au PCSDT, les entreprises doivent démontrer qu’elles ont enregistré une diminution annuelle d’au moins 50 % de leurs revenus pendant trois mois, durant les huit mois qui ont précédé la soumission de leur demande. Elles doivent aussi démontrer à leur institution financière qu’elles ont antérieurement demandé la Subvention salariale d’urgence du Canada ou la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer

L’ATAC recueillera les commentaires des membres après le lancement du programme de ceux qui se voient refuser un prêt PCSDT afin d’informer le gouvernement de la façon dont le programme est mis en œuvre et pour ainsi faciliter les ajustements qui pourraient être nécessaires. Si vous êtes membre de l’ATAC et que l’institution financière vous refuse, veuillez remplir ce questionnaire et l’envoyer à info@indigenoustourism.ca.

Keith Henry, président et chef de la direction de l’ATAC, donnera un webinaire informatif pour discuter en détail du programme PCSDT le lundi 1er février 2021 à 11 h HP / 14 h HE sur le groupe Facebook des membres de l’ATAC. Les membres pourront poser leurs questions et regarder en direct sur le groupe. Si vous n’êtes pas sur Facebook, vous pourrez également suivre le webinaire en direct sur le site internet corporatif de l’ATAC. Henry donnera un aperçu du programme, ce qu’il signifie pour les entreprises touristiques autochtones, qui devraient envisager de postuler et comment postuler. Henry répondra également à toutes les questions des membres de l’ATAC concernant le programme.

Remplissez ICI le questionnaire de rétroaction PCSDT de l’ATAC.
Regardez le webinaire informatif PCSDT sur le groupe Facebook du réseau des membres de l’ATAC.
Regardez le webinaire informatif PCSDT sur le site Internet corporatif de l’ATAC.
Plus d’informations sur PCSDT peuvent être trouvées ICI.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est une organisation nationale à but non lucratif de l’industrie du tourisme autochtone créée en 2015. L’ATAC est l’organisation principale chargée de développer et de promouvoir l’industrie touristique autochtone à travers le pays. Inspiré par une vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec des groupes et des régions ayant des mandats similaires pour permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques autochtones authentiques dans un protocole respectueux.