Lauréat du Prix du tourisme culturel autochtone 2018 : Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Resort


Les Grands prix du tourisme canadien 2018 de l’AITC

Territoire algonquin non cédé, Gatineau, Québec, le 28 novembre 2018 – L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a annoncé le Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Resort comme lauréat du Prix canadien du tourisme culturel autochtone 2018 présenté par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

Le Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Resort était le rêve du chef de la bande indienne de Little Shuswap Lake. Selon lui, un centre de villégiature permettrait aux membres de la bande d’apprendre des métiers et de l’artisanat et de faire découvrir leur culture aux visiteurs. Le Quaaout Lodge propose des visites d’interprétation d’un kekuli (hébergement souterrain traditionnel) et des excursions de cueillette de baies. Le centre de villégiature figure dans le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada.

« Un grand bravo à l’équipe de Quaaout Lodge & Spa at Talking Rock Golf Resort. Nous sommes heureux de voir le tourisme autochtone continuer de rayonner au Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Tous les finalistes offrent des expériences intéressantes et authentiques aux visiteurs, soulignant davantage la force de notre industrie à l’échelle nationale. »

Le Prix canadien du tourisme culturel autochtone est décerné à une entreprise touristique autochtone engagée à développer, à promouvoir et à offrir une expérience culturelle autochtone authentique, inédite et enrichissante aux visiteurs. Le lauréat de ce prix s’engagera à promouvoir la croissance du tourisme dans sa région grâce au tourisme culturel autochtone authentique.

Les lauréats et finalistes sont jugés selon une série de critères : conformité aux lignes directrices nationales de l’ATAC; création d’emplois; avantages économiques, sociaux et culturels pour les peuples autochtones locaux; innovation et durabilité.

Les autres finalistes dans cette catégorie incluent M. Howard Augustine du parc historique Metepenagiag à Red Bank, au Nouveau-Brunswick et l’Unama’ki Tourism Association à Eskasoni, en Nouvelle-Écosse.

Les Grands prix du tourisme canadien sont remis annuellement par l’AITC pour souligner l’excellence et l’innovation au sein de l’industrie touristique canadienne, et récompenser les individus, lieux, organisations et événements s’étant surpassés afin d’offrir des expériences touristiques de qualité supérieure aux visiteurs au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles.

Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : 250.592.3838 ou Jenna.Hickman@beattiegroup.com
M. Keith Henry,  ATAC : 604.639.4408 ou Keith@IndigenousTourism.ca

Télécharger PDF