L’Association touristique autochtone du Canada reçoit 16 millions de dollars en subventions de la relance pour soutenir le tourisme autochtone


TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE (Vancouver, CB) – Le gouvernement du Canada aannoncé aujourd’hui qu’il consacrera 133 millions de dollars supplémentaires pour aider les entreprises autochtones qui ressentent les effets économiques de la pandémie de la COVID-19, dont 16 millions de dollars pour soutenir les entreprises touristiques autochtones.

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) encadrera ce financement pour le tourisme, qui soutiendra plus de 600 entreprises touristiques autochtones sous la forme de subventions non remboursables pouvant atteindre 25 000 dollars.

« Lorsque nous avons commencé à mesurer les effets dévastateurs de la COVID-19 sur les opérateurs touristiques autochtones, mais également sur l’industrie touristique canadienne dans son ensemble, nous avons travaillé avec nos partenaires du gouvernement fédéral pour créer le meilleur modèle de financement de relance possible, en vue de maintenir le tourisme autochtone en vie dans tout le pays », explique Keith Henry, président et directeur général de l’ATAC. « Nous voulons remercier le gouvernement du Canada, le ministre Miller et la ministre Joly d’avoir écouté et compris que les modèles de financement gérés par les autochtones, basés sur nos recherches, étaient impératifs pour la pérennité de notre industrie ».

Depuis sa création en 2015, l’ATAC a contribué à faire du tourisme autochtone l’un des plus grands employeurs et moteurs économiques des communautés autochtones du Canada. La demande des visiteurs y est plus élevée que l’activité touristique en général dans tout le pays.

« Ce financement de 16 millions de dollars aidera considérablement nos opérateurs touristiques autochtones à rester en activité et, en retour, soutiendra l’industrie touristique canadienne dans son ensemble en offrant des expériences culturelles autochtones authentiques recherchées par les visiteurs au niveau national et international », a déclaré M. Henry. « Nous continuerons à travailler fort pour rétablir le tourisme autochtone au niveau d’avant 2020, avec 1 900 entreprises touristiques autochtones, 40 000 employés autochtones et une contribution de 1,9 milliard de dollars de recettes au produit intérieur brut (PIB) du Canada – faisant ainsi notre part pour aider à reconstruire notre économie nationale ».

« Bien que notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité de la population, je tiens à reconnaître les grands défis auxquels les entreprises ont été confrontées, affectant inévitablement leur économie, à la suite de la COVID-19 », a déclaré l’honorable Marc Miller, ministre de services aux autochtones. « Les entreprises autochtones sont la force motrice de nombreuses économies locales. Grâce à ce soutien supplémentaire, les communautés et les entreprises autochtones disposeront de la souplesse nécessaire pour faire face à leurs besoins économiques particuliers pendant cette période difficile ».

« Le secteur du tourisme canadien a été durement touché par la COVID-19, et le tourisme autochtone a été particulièrement éprouvé. Avant la crise, le tourisme autochtone était le secteur de l’industrie qui connaissait la croissance la plus rapide, cet investissement lui permettra à ce secteur de revenir en force, en soutenant de bons emplois et en jouant un rôle clé dans notre reprise économique », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique.

Au début du mois, l’ATAC a lancé un plan stratégique pour la relance de 50 millions de dollars sur quatre ans, avec pour objectif de réagir, relancer et reconstruire l’industrie touristique autochtone au Canada afin d’atteindre les niveaux de 2019 d’ici 2024.

« Nous sommes très reconnaissants de ce soutien financier alors que nous continuons à analyser l’ensemble des impacts sur l’industrie touristique autochtone et les besoins de financement continus pour assurer sa survie et nous préparer à accueillir les visiteurs canadiens, maintenant, et le retour des visiteurs internationaux, par la suite », a déclaré M. Henry.

Pour consulter toutes les communications de l’ATAC concernant la COVID-19 et les ressources disponibles, cliquez ici.

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À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. À la suite de la COVID-19, l’ATAC a récemment publié un rapport sur les défis financiers auxquels sont confrontés les opérateurs touristiques autochtones et a recommandé des solutions pour une relance. De plus, un plan d’action révisé pour 2020-2021, axé sur le soutien du tourisme autochtone dans le contexte de la COVID-19, a été publié en mars dernier. Le plan de relance 2020-2024 s’ajoute au plan d’action.

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Contact pour les médias francophones
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Association touristique autochtone du Canada
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