L’Association touristique autochtone du Canada est très satisfaite du discours du Trône


Un engagement fort envers les populations autochtones et l’industrie touristique

TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE (Vancouver, C.-B.) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) se réjouit du soutien important accordé aux peuples autochtones et au secteur touristique lors du discours du Trône décrivant les priorités du gouvernement fédéral prononcé hier, le 23 septembre 2020, par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

L’ATAC a rejoint la Coalition des Sociétés les Plus Touchées (CSPT), un groupe de plus de 40 intervenants issus de différents secteurs tels que le tourisme, les arts et la culture, les événements et festivals, et l’hôtellerie. L’ATAC a travaillé activement avec ses partenaires de l’industrie pour réclamer une extension du programme des subventions salariales d’urgence du Canada (SSUC) et, sur la base du récent discours du Trône, il est clair que le gouvernement fédéral a été à l’écoute.

 » Merci à l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et au très honorable premier ministre Justin Trudeau, d’avoir entendu les priorités des partenaires touristiques et hôteliers « , déclare Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Le discours du Trône présente des solutions durables pour le tourisme autochtone et jette les bases d’un travail de modernisation visant à soutenir l’ensemble de notre industrie touristique ».

Le gouvernement va étendre le programme SSUC et prendra de nouvelles mesures pour aider les entreprises fragilisées, notamment en élargissant le Compte d’urgence pour les entreprises du Canada (CUEC), en améliorant le Programme de crédit aux entreprises (PCE) et en instaurant un soutien supplémentaire aux industries les plus durement touchées, notamment le secteur du voyage, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la culture.

« L’ATAC a lancé un plan de relance stratégique de 50 millions de dollars sur quatre ans avec pour objectif de riposter, de redresser et de reconstruire l’industrie touristique autochtone canadienne afin d’atteindre les sommets de 2019 d’ici 2024 », explique M. Henry. « Nous remercions le gouvernement pour son écoute et son soutien indispensable et nous espérons qu’il continuera à écouter nos recommandations alors que nous continuons à défendre et à travailler avec diligence pour ramener le tourisme autochtone à ses niveaux antérieurs à 2020 ».

À propos de l’ATAC
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour des expériences autochtones était plus forte que jamais. À la suite de la COVID-19, l’ATAC a publié un rapport sur les défis financiers auxquels sont confrontés les entreprises touristiques autochtones et recommande des mesures de relance. Par ailleurs, un plan d’action révisé pour 2020-2021, axé sur le soutien du tourisme autochtone en réponse à la COVID-19, a été publié en mars.

Personnes-ressources pour les médias
Mme Nicole Amiel, Beattie Tartan
416-436-5185, 514-983-3959 (cellulaire)
nicole.amiel@beattiegroup.com

M. Keith Henry, PDG
Association touristique autochtone du Canada
778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Contact pour les médias francophones
M. Sébastien Desnoyers-Picard, Directeur marketing
Association touristique autochtone du Canada
418-655-0210
Sebastien@indigenoustourism.ca