L’Association Touristique Autochtone du Canada définit ses priorités pour 2019


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 5 février 2019 Ayant déjà dépassé toutes ses prévisions de croissances économiques pour 2021, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a mis de l’avant ses priorités 2019-2024 pour continuer sa croissance exceptionnelle au cours de l’exercice 2019.

Le plan quinquennal initial du l’ATAC (2016-2021) définissait une série d’objectifs de croissance économique pour le tourisme autochtone, notamment la croissance des entreprises touristique autochtone, des emplois et des revenus. Une étude récente du Conference Board du Canada démontre que tous ces objectifs ont été atteints, et afin de continuer sur cette lancée, l’ATAC a dévoilé un nouveau plan quinquennal intitulé Accélérer la croissance du tourisme autochtone au Canada (2019-2024). De 2019 à 2024, l’ATAC vise à ce que les recettes touristiques totales du tourisme autochtone représentent 2,2 milliards de dollars au PIB canadien annuel, 49 383 emplois total dans le tourisme autochtone et plus de 200 expériences touristiques exportables à travers le Canada.

« Nous sommes heureux de démarrer 2019 sur une note si positive après une année 2018 au-delà de nos espérances », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Cette année, nous voulons non seulement mettre l’accent sur la croissance du tourisme autochtone au pays mais également sur le positionnement de l’ATAC en tant que chef de file autochtone international. »

Le plan d’action 2019-2020 souligne les principaux indicateurs de rendement entre autres, les suivants :

  • Continuer à accroître la sensibilisation vis-à-vis du tourisme autochtone grâce à du marketing ciblé, tout en soulignant les effets positifs de l’industrie sur les communautés;
  • Fournir des fonds pour le développement de l’offre touristique à plus de 50 entreprises touristiques autochtones au Canada, les menant à être commercialisables et exportables;
  • Planifier et organiser la Conférence sur le Tourisme Autochtone 2019 à Kelowna en Colombie-Britannique, avec plus de 700 délégués.
  • Publier de nouvelles recherches conjointes avec Destination Canada soulignant les opportunités sur les différents marchés.
  • Mettre en œuvre des programmes de soutien financier dans chaque province et territoire au Canada en fonction des investissements visant à appuyer la croissance et la stabilité des associations touristiques autochtones et,
  • Lancer au moins 75 expériences touristiques autochtones authentiques pouvant être achetées sur le site de réservation de l’ATAC au IndigenousCanada.Travel

Le plan d’action 2019-2020 a été approuvé par le conseil d’administration de l’ATAC lors de la réunion du conseil tenue en janvier à Victoria, en Colombie-Britannique.

Voir le plan d’action 2019-20

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ACTI) s’attache à créer des partenariats entre associations, organisations, ministères et chefs de l’industrie de partout au Canada afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada et de répondre à la demande de développement et de commercialisation d’expériences autochtones authentiques. L’ATAC dispose d’un processus d’adhésion établi qui permet aux partenaires de l’industrie du tourisme autochtone de s’engager dans le tourisme autochtone et de leur apporter son soutien.

L’ATAC publie également un guide annuel détaillant les expériences touristiques autochtones offertes aux visiteurs de partout au Canada. L’intérêt pour le tourisme autochtone a considérablement augmenté alors que de plus en plus de voyageurs découvrent l’authenticité, le caractère unique et la diversité des histoires et des produits offerts par les peuples et les communautés autochtones à travers le Canada. Le guide de cette année présente plus de 170 expériences, histoires et entreprises qui vous inspireront pour visiter et en apprendre davantage sur les nombreuses nations, peuples et communautés autochtones du Canada. Pour télécharger le Guide complet du tourisme autochtone au Canada 2019/2020, allez à: https://indigenoustourism.ca/corporate/indigenous-tourism-experience-guide/.

Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan
(250) 592-3838, (250) 215-8425 (cellulaire) ou Jenna.Hickman@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
(604) 639-4408 ou Keith@IndigenousTourism.ca

Télécharger PDF