L’Association touristique autochtone du Canada annonce les récipiendaires des subventions au développement des entreprises pour 2018


317 000 $ seront versés à 63 entreprises touristiques sous contrôle et propriété autochtone

Le 4 décembre 2018, territoires Salish du littoral (Vancouver, C.-B.) — L’ATAC a annoncé que les bénéficiaires de ses microsubventions 2018 étaient constitués de 63 entreprises touristiques appartenant à des autochtones, représentant 12 des 13 provinces et territoires du Canada. Cette année, c’est un total de 317 000 dollars que l’ATAC remet aux entrepreneurs et aux communautés autochtones qui développent leurs activités touristiques et atteignent un niveau de préparation au marché plus élevé — création d’emplois dans leur communauté, enrichissement de la culture et revitalisation des opportunités économiques autochtones (liste complète ci-jointe).

« Le fonds de développement de l’offre touristique de l’ATAC fait une énorme différence pour les opérateurs touristiques autochtones d’un océan à l’autre », a déclaré Keith Henry, président et chef de la direction de l’ATAC. « Nous voyons des fonds investis dans tout, de la formation d’un jeune à guider les visiteurs à travers des sites antiques à l’achat d’une navette clients, en passant par l’aide à la création de sites Web et de matériel de marketing. »

Le programme du fonds de développement de produits de l’ATAC répond directement au besoin manifeste d’aider à guider et à préparer les entreprises touristiques autochtones à devenir prêtes pour le marché, tout en développant une croissance durable pour la réussite économique. Cette année, l’ATAC a reçu des demandes de financement d’entreprises totalisant plus de 1,3 million de dollars. Tous les projets financés doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2019.

« La subvention que nous avons reçue de la part de l’ATAC a été déterminante pour notre croissance l’été dernier et nous en sommes très reconnaissants », a déclaré Jenifer Rudski, cofondatrice d’Osha Osha, une entreprise de paddle-board basée à Toronto, récipiendaire de la subvention de développement de produit de l’ATAC en 2017. « Nous voulons créer des opportunités pour connecter les gens avec l’eau et partager ainsi notre culture également. » IndigenousTourism.ca/fr/accent-sur-une-entreprise-touristique-autochtone-osha-osha-toronto-ontario/

Il s’agit de la troisième année du Programme de subvention pour le développement de l’offre touristique de l’ATAC. À ce jour, c’est plus de 850 000 dollars que le programme a remis à plus de 140 entreprises touristiques autochtones réparties dans l’ensemble du Canada.

En améliorant le développement et la capacité des produits des organisations partenaires et membres, le Fonds de développement de l’offre touristique s’inscrit dans le nouveau plan stratégique quinquennal de l’ATAC (2019-2024), avec un objectif de faire croître l’industrie du tourisme autochtone au Canada à plus de 2,2 milliards de dollars et de soutenir 200 entreprises touristiques autochtones au Canada prêtes à l’exportation d’ici 2024. Le financement de cette initiative est soutenu par Affaires autochtones et du Nord Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca/corporate/fr/programme-de-soutien-au-financement-du-developpement-du-tourisme-autochtone/

Cliquez ici pour voir la liste des bénéficiaires de microsubventions.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) s’emploie à améliorer la situation socioéconomique des peuples autochtones, en offrant des services consultatifs en matière de développement économique, des congrès et conférences sur le tourisme, des séances de formations et ateliers sur le développement personnel, des statistiques et informations sur l’industrie et des informations destinées aux opérateurs dans les dix provinces et trois territoires du Canada. L’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, la promotion et la commercialisation des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques selon un protocole respectueux.

L’ATAC vient également de publier son tout nouveau guide des expériences, détaillant les expériences autochtones à travers le Canada, dans lequel les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les valeurs de respect, d’honneur et d’intégrité qui guident nos communautés tout en découvrant les territoires, l’histoire, les peuples et la culture traditionnels qui sont une importante part de notre pays depuis des siècles. Pour télécharger le Guide complet du tourisme autochtone au Canada 2018/19, rendez-vous à l’adresse suivante : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones/.

Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, visitez le site IndigenousTourism.ca

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Contacts média :
Jenna Hickman, Beattie Tartan : 250-592-3838, 250-215-8425 (cell) ou jenna.hickman@beattiegroup.com
Keith Henry, Association touristique autochtone du Canada : 604-639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

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