Présentation par l’ATAC au forum fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique


Territoire algonquin, Ottawa, Ontario, le 17 juin 2016 – Lundi, le 13 juin 2016, pour la première fois depuis des années, le gouvernement fédéral a mené un processus sur le développement économique avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. La grande table politique, dirigée par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, incluait M. Keith Henry, le Président-Directeur Général de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), qui a fait une présentation sur l’avenir du tourisme autochtone au Canada.

  1. Henry était l’un des trois experts autochtones invités à faire une présentation au Forum à l’intention des ministres du gouvernement au niveau fédéral, provincial et territorial et des hauts fonctionnaires. Compte tenu que le tourisme autochtone représente une importante opportunité de différentiation pour le Canada sur les marchés internationaux, M. Henry a démontré la puissance du tourisme autochtone à ceux présents à travers des études de cas et le taux de croissance record. Il a encouragé toutes les provinces et tous les territoires à avoir une stratégie en place pour appuyer le développement économique autochtone au niveau régional. M. Henry a présenté les points saillants du plan quinquennal de l’ATAC et a promis d’offrir du soutien à toute province désirant développer ou renforcer le tourisme autochtone dans sa région. Il a également mis l’accent sur le travail exceptionnel en tourisme autochtone déjà entamé au Yukon, en Colombie-Britannique et au Québec.

Les piliers stratégiques du plan quinquennal de l’ATAC soulignés par M. Henry étaient les suivants :

  • Le développement d’expériences autochtones authentiques à travers l’éducation et la formation;
  • Le marketing visant des marchés internationaux en s’alignant avec Destination Canada;
  • Le leadership à travers la défense des intérêts, la représentation, et la durabilité organisationnelle;
  • Le partenariat avec les membres et les partisans pour favoriser la collaboration.

Les stratégies énoncées dans ce plan ont pour but de surmonter les obstacles et de maximiser les opportunités identifiées dans le Projet de recherche national sur le tourisme autochtone. Étant donné que le principal obstacle à la croissance souligné par le Projet est le manque d’organisation et d’approches coordonnées dans le secteur du tourisme autochtone, cette présentation de M. Henry à l’intention des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux au Forum de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique était un premier pas important vers la réalisation des objectifs de l’ATAC.

Pour de plus amples informations sur l’ATAC, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

À propos de l’ATAC

L’ATAC, auparavant connue comme l’Aboriginal Tourism Marketing Circle, a été officiellement constituée en 2015 en tant qu’organisme national sans but lucratif de l’industrie touristique autochtone. À ce jour, l’ATAC regroupe 15 représentants et organisations de cette industrie. L’ATAC incarne la voix unifiée de l’industrie touristique autochtone et met l’accent sur la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères et les chefs de file de l’industrie à travers le pays afin de soutenir la croissance du tourisme autochtone au Canada.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Brian Cant, Tartan Group : 250 592-3838, 250 888-8729 (cellulaire) ou brian@tartangroup.ca

Keith Henry, Président-Directeur Général, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca

Cliquez ici pour télécharger ce communiqué de presse en tant que PDF.