La campagne Destination Autochtone – Évadez-vous, met de l’avant des expériences et des opportunités pour se familiariser avec les cultures autochtones.


Territoire des Salishes de la Côte (Vancouver, CB) – Des aventures estivales animées par des guides et des pourvoyeurs autochtones chevronnés sont offertes aux voyageurs canadiens qui souhaitent s’évader de chez eux. Ces aventures se déclinent sous forme de randonnées pédestres en petits groupes tout en explorant les anciens sentiers autochtones, des expéditions équestres ainsi que des montées d’adrénaline en Via Ferrata.

Pour les explorateurs culturels, ils peuvent découvrir plus de 20 musées et expériences culturelles autochtones dans tout le pays. Chaque semaine, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) met en valeur la thématique « Évadez-vous ». Celle-ci est promue au moyen d’itinéraires régionaux servant d’exemples, pour démontrer la diversité des expériences touristiques autochtones disponibles et ouvertes aux visiteurs. De plus, des influenceurs écrivent des blogues et photographient leurs propres aventures en rapport avec le thème « Évadez-vous », apportant ainsi un aperçu intéressant des expériences telles qu’elles sont proposées aujourd’hui.

« Notre objectif est de fournir aux voyageurs des ressources pour les inspirer et commencer à planifier un voyage comprenant une gamme d’expériences autochtones », déclare Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « À mesure que les entreprises autochtones s’ouvrent à travers le pays et accueillent des visiteurs, nous leur envoyons nos conteurs pour documenter ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre et nous savons que ces derniers ne seront pas déçus. »

Voici quelques exemples d’aventures et d’excursions culturelles disponibles :

  • Zucmin Guiding à Calgary, Alberta est spécialisée dans les randonnées individuelles et en petits groupes, la randonnée pédestre, la raquette et le camping, avec un accent unique sur les autochtones. Les guides Zuc’min sont tous certifiés par l’Association canadienne des guides de montagne (ACMG) et ont une connaissance approfondie des montagnes canadiennes de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
  • Musée Huron-Wendat à Wendake, Québec – grâce à ses expositions permanentes et temporaires, ses activités culturelles, ses visites guidées, animations (avec audioguide disponible en 6 langues) et une longue maison nationale « Ekionkiestha », le Musée Huron-Wendat propose aux visiteurs un véritable voyage à travers le temps et l’histoire.
  • Eskasoni Cultural Journeys à Eskasoni, Nouvelle-Écosse, propose aux visiteurs de se promener le long d’un sentier balisé au bord de l’eau avec des guides mi’kmaq vêtus de leurs tenues traditionnelles en peau d’orignal et de leurs mocassins artisanaux. Cette expérience de trois heures se déroule le long d’un sentier de 2,3 km autour de l’île Goat, aux abords du paisible lac Bras d’Or situé au Cap-Breton. Les visiteurs découvrent des stations animées par les membres de la communauté, qui présentent l’histoire de la culture mi’kmaq d’hier et d’aujourd’hui.
  • Girth Hitch Guiding à Red Deer, Alberta, propose des services de guidage dans les Rocheuses canadiennes et met l’accent sur la transformation personnelle. En tant que fier Métis, Tim Taylor, possède un patrimoine qui correspond aux histoires et aux légendes du corridor David Thompson tandis que sa passion pour les montagnes est ancrée dans ses origines culturelles.
  • Painted Warriors – situé dans les collines à 110 kilomètres au nord-ouest de Calgary, tout près de la légendaire Cowboy Trail, le ranch Painted Warriors est l’endroit idéal pour apprendre à pister les animaux et à s’orienter naturellement à l’aide d’un bâton d’ombre. Des cours certifiés sont également proposés pour toutes sortes de sujets tels, la cuisine en plein air, la chasse, le secourisme équin et l’équitation. Celles-ci peuvent inclure des stages de plusieurs jours organisés dans la région.

Voici d’autres exemples des aventures autochtones offertes dans le cadre de la campagne « Destination Autochtone – Évadez-vous :

Pour consulter et télécharger les affiches de la campagne, cliquez ici.
Découvrez un itinéraire inspirant ici.
Visionnez et téléchargez les photos ici.

Informations importantes pour les visiteurs qui se rendent dans les communautés autochtones :
Lorsque vous planifiez une escapade auprès d’une communauté autochtone au Canada, l’ATAC recommande aux voyageurs de bien prendre connaissance des directives en matière de santé et de sécurité pour les déplacements dans chaque province et territoire. Les voyageurs doivent également s’assurer que la communauté qu’ils espèrent visiter est disposée à accueillir des visiteurs.

Pour plus d’informations sur la campagne Évadez-vous ou Destination Autochtone ; pour obtenir des photos ou pour organiser des entrevues, veuillez contacter Nicole Amiel à l’adresse nicole.amiel@beattiegroup.com.

-30-

À propos de l’ATAC
L’ATAC a annoncé le lancement de Destination Autochtone en juin afin de mettre en avant et de faire découvrir aux voyageurs les nombreuses expériences autochtones qui seront offertes aux Canadiens cet été. Grâce au site Web de Destination Autochtone et à l’outil de planification de séjour (incluant des cartes et des indications), les voyageurs intrépides peuvent explorer et réserver les suivants :

  • Des excursions de pêche et en nature à travers le Québec;
  • Des visites autochtones en milieu urbain dans les grandes villes canadiennes comme Vancouver, Edmonton, Calgary, Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax;
  • Des visites guidées en Colombie-Britannique et Alberta;
  • Des visites d’observation d’aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • Des hébergements autochtones uniques (des hôtels inspirés de l’art autochtone au glamping en pleine nature);
  • Des expériences d’incursion dans la culture autochtone et de découverte de sites patrimoniaux;
  • Des expériences de cueillette d’ingrédients locaux et de dégustation de plats autochtones préparés par des chefs autochtones hautement qualifiés.

L’ATAC est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. L’ATAC travaille en collaboration avec Destination Canada afin de promouvoir le tourisme autochtone auprès des Canadiens et des voyageurs étrangers.

Personnes-ressources pour les médias
Mme Nicole Amiel, Beattie Tartan
416-436-5185, 514-983-3959 (cellulaire)
nicole.amiel@beattiegroup.com

M. Keith Henry, PDG
Association touristique autochtone du Canada
778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Contact pour les médias francophones
M. Sébastien Desnoyers-Picard, Directeur marketing
Association touristique autochtone du Canada
418-655-0210
Sebastien@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF