Journée des lieux patrimoniaux du Canada – 6 juillet 2019


Parcs Canada invite votre organisation à prendre part à la célébration de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada (JLPC), laquelle est célébrée cette année le samedi 6 juillet. La Journée des lieux patrimoniaux est un événement promotionnel inclusif de sensibilisation à l’échelle nationale pour les endroits patrimoniaux de toute sorte et de tout type de désignations, incluant les endroits d’importance historique pour les peuples autochtones et les parcs qui mettent en valeur leur histoire.

La Journée des lieux patrimoniaux du Canada a été lancée en 2017 par la Fiducie nationale du Canada, avec le soutien de Parcs Canada. En juin 2018, la Journée des lieux patrimoniaux a été unanimement entérinée par les ministres responsables de la culture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, lui accordant le même statut que la Journée des parcs, laquelle avait été créée par les ministres de l’environnement en 1990.

La Journée des lieux patrimoniaux du Canada célèbre notre patrimoine culturel et fait la promotion des nombreuses et diverses destinations patrimoniales du pays. Cette journée nationale favorise la sensibilisation, la fréquentation et l’appréciation des lieux patrimoniaux ainsi que leur intendance à l’avenir. C’est une occasion pour les Canadiennes et Canadiens et les visiteurs de découvrir l’histoire en personne. Le thème de cette année est :

À chaque lieu, son histoire!

La Journée des lieux patrimoniaux est célébrée le premier samedi après la fin de semaine de la fête du Canada, au début de la saison touristique, quand la majorité des sites sont ouverts et quand leur  promotion aura le plus grand impact sur le reste de la saison.

La participation augmente : 414 endroits patrimoniaux se sont inscrits pour l’événement via le site Web de la Fiducie nationale en 2018, alors que 203 avaient participé en 2017.

La sensibilisation et l’engagement sont à la hausse! Plus de 10 000 personnes ont visité le site Web de la JLPC en 2018, comparativement à 3 000 en 2017.

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le site Web de la Fiducie nationale du Canada: JourneeLieuxPatrimoniaux.ca

Cliquez ici pour voir l’affiche.

Téléchargez PDF