Groupe de travail sur le tourisme autochtone au Canada atlantique en formation sur les meilleures pratiques à Wendake


Territoire huron-wendat, Nionwentsïo, Wendake, Québec, le 13 juin 2018 – Plus de 30 chefs de file du tourisme ont étudié les meilleures pratiques en matière d’activités culturelles, d’accueil et de partenariats à Wendake dans le cadre d’un partenariat entre l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le Gros Morne Institute for Sustainable Tourism.

La mission de trois jours incluait un examen des modèles de tourisme sur le plan national, provincial et régional, y compris leur efficacité, leur capacité d’évolution et leurs forces et faiblesses. Les membres du groupe de travail ont également eu l’occasion de rencontrer l’équipe de direction de l’ATAC pour des discussions portant sur le plan quinquennal de développement et de marketing de l’association, l’entrepreneuriat et les entreprises appartenant aux communautés ainsi que la façon dont ces meilleures pratiques s’appliqueraient au Canada atlantique. Il s’agit de la première rencontre et tournée sur les meilleures pratiques au Canada – le résultat d’une approche reposant sur la collaboration de multiples parties prenantes et visant à renforcer le tourisme autochtone dans tout le pays.

« Nous sommes fiers d’appuyer cette occasion de mettre en valeur la force et les meilleures pratiques du tourisme autochtone au Québec », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « La collaboration entre les chefs de file de l’industrie touristique autochtone de l’ensemble du pays est essentielle alors que nous poursuivons notre expansion au niveau national et international. »

Le tourisme autochtone est bien établi au Québec qui compte plus de 85 entreprises et opérateurs commercialisables ou exportables. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de Tourisme Autochtone Québec : TourismeAutochtone.com.

Le groupe de travail sur le tourisme autochtone au Canada atlantique s’appuiera sur ses observations pour développer davantage sa stratégie touristique autochtone régionale.

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 888- 8729 (cellulaire) ou brian.cant@onlybeattie.com
Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

Télécharger PDF