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FAQ sur le COVID-19 : Fonds de relance de développement pour les entreprises touristiques Canadiennes

Foire aux questions 

Comment l’ATAC a-t-elle créé le fonds de relance?

Lorsque la pandémie de la COVID-19 est devenue une menace pour la saison touristique 2020, l’ATAC a immédiatement pris la décision de redéployer les fonds existants de notre plan d’action 2020-21 afin de répondre aux besoins de nos entreprises en cette période difficile. Des fonds ont été transférés des activités de marketing, de partenariat et de leadership au fonds de relance. Selon le plan initial, le montant s’élevait à 1,175,000 $.

Par le biais de notre document de solutions face à la COVID-19, l’ATAC continue de plaider en faveur de fonds supplémentaires pour ce programme car nous avons reçu plus de 600 candidatures, soit un total de 14,4 M $ en demande de financement. Grâce à ces efforts déployés dès le début, l’ATAC a obtenu un financement supplémentaire de 1 M $ de Services aux Autochtones Canada. Nous travaillons sans relâche avec nos partenaires fédéraux afin d’obtenir des ressources supplémentaires pour combler l’écart substantiel qui existe présentement.

Ces fonds proviennent-ils des 306 M $ annoncés par le gouvernement du Canada?

Non. Les 306 M $ annoncés pour les entreprises autochtones seront remis aux institutions financières autochtones (IFA). Ce financement permettra d’accorder des prêts sans intérêt, ainsi que des contributions non remboursables, pour aider les entreprises autochtones qui ne peuvent pas accéder aux mesures de soutien
COVID-19 existantes du gouvernement. L’ATAC encourage sesmembres, s’ils ont besoin d’une aide financière, à s’adresser immédiatement à leur institution financière autochtone locale pour essayer d’obtenir un prêt.

Pour plus d’information sur les IFA, veuillez cliquer ici.

Mon entreprise n’a pas été choisie pour la Phase 1 du financement. Est-ce que mes chances de recevoir de l’aide sont terminées?

Non, cela ne signifie pas que qu’on ne considère plus votre entreprise pour recevoir de l’aide. L’ATAC continue d’examiner plus de 485 demandes afin de déterminer si elles répondent aux critères d’admissibilité et comment nous pouvons mieux soutenir votre entreprise en fonction des fonds limités disponibles. Nous vous remercions pour votre patience alors que nous essayons d’examiner toutes les demandes le plus équitablement possible.

Quand les autres phases seront-elles annoncées?

La Phase 2 sera annoncée dans les prochaines semaines (juin 2020, sous réserve des fonds disponibles). La Phase 3 (sous réserve des fonds disponibles) sera annoncée à l’été 2020 et la Phase 4 à l’automne 2020.

Comment l’ATAC priorise-t-elle les demandes?

Les demandes sont examinées dans l’ordre suivant : Entreprises prêtes à l’exportation (Phase 1) – Entreprises prêtes à la commercialisation (Phase 2) – Entreprises prêtes à accueillir des visiteurs (Phase 3) – Entreprises portes ouvertes (Phase 4). Le « niveau de préparation » que vous avez indiqué dans votre demande a été comparé à votre adhésion à l’ATAC. Veuillez voir plus haut pour le calendrier.

Comment ma demande est-elle examinée?

L’ATAC a mis sur pied un comité d’arbitrage. Le statut des demandes n’est pas connu du conseil, du président- directeur général et des partenaires provinciaux et territoriaux de l’ATAC, cela afin d’éliminer le favoritisme et de s’assurer que le processus soit le plus équitable possible. Deux arbitres examineront chaque demande selon les points suivants : la complétude de la demande, le besoin global et la façon dont les fonds seront utilisés. Sur la base des critères d’admissibilité au financement, ils verront notamment si vous avez inclus des solutions pour le maintien ou le rétablissement des emplois, la diversification des sources de revenus ou le renforcement de l’entreprise pour les prochaines saisons touristiques.

Les arbitres utilisent une matrice de notation basée sur les critères ci-dessus. La moyenne de leurs notes est ensuite calculée pour déterminer le montant de financement qui sera octroyé (jusqu’à un maximum de 25 000 $). L’approbation finale est accordée par les partenaires financiers conformément aux exigences de nos ententes de contribution.

J’ai été approuvé pour le financement. Quelles sont les prochaines étapes?

L’ATAC prépare des lettres d’entente décrivant les prochaines étapes pour les candidats retenus. Vous recevrez ces lettres de votre point de contact chez l’ATAC (voir plus bas). Si vous avez des questions sur l’entente, vous pourrez les poser à ce moment-là. L’entente inclura également le calendrier des versements et des rapports.

Que dois-je faire si j’ai des questions concernant le statut de ma demande?

Veuillez noter que nous n’acceptons plus de modifications ou de documents additionnels car la réception des demandes est désormais close. Veuillez contacter la personne responsable de votre province/territoire :

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