Évadez-vous pour découvrir les expériences autochtones d’un bout à l’autre de notre vaste pays


TERRITOIRE DES SALISH DE LA CÔTE (Vancouver, CB) – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) invite les Canadiens à planifier l’évasion parfaite cet été avec le lancement de la campagne « Évadez-vous » de Destination Autochtone. Cette campagne met en lumière une série d’itinéraires permettant aux visiteurs de vivre toute une gamme d’expériences authentiques en partant à la rencontre des peuples et des cultures autochtones, et de leurs splendides contrées.

« Grâce à la vivacité des images, des vidéos et des conteurs, Destination Autochtone met l’accent sur ce secteur résilient de l’industrie du tourisme riche en émotions qui découlent de notre relation avec la nature et de notre désir de tisser des liens », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Année après année, notre offre touristique et nos communautés autochtones ont bénéficié d’une demande grandissante de la part de voyageurs. Nous partageons des expériences humainement riches et transformatrices au sein du véritable contexte contemporain de nos cultures. Nous invitons tous les Canadiens à découvrir la richesse de l’histoire autochtone au sein de leurs propres communautés, provinces et territoires. »

L’ATAC a annoncé le lancement de Destination Autochtone en juin afin de mettre en avant et de faire découvrir aux voyageurs les nombreuses expériences autochtones qui seront offertes aux Canadiens cet été. Grâce au site Web de Destination Autochtone et à l’outil de planification de séjour (incluant des cartes et des indications), les voyageurs intrépides peuvent explorer et réserver les suivants :

  • Des excursions de pêche et en nature à travers le Québec;
  • Des visites autochtones en milieu urbain dans les grandes villes canadiennes comme Vancouver, Edmonton, Calgary, Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax;
  • Des aventures et des visites guidées en Colombie-Britannique et Alberta;
  • Des visites d’observation d’aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • Des hébergements autochtones uniques (des hôtels inspirés de l’art autochtone au glamping en pleine nature);
  • Des expériences d’incursion dans la culture autochtone et de découverte de sites patrimoniaux;

Des expériences de cueillette d’ingrédients locaux et de dégustation de plats autochtones préparés par des chefs autochtones hautement qualifiés.

Évadez-vous sera également promue via une solide campagne numérique autour des conteurs autochtones qui voyageront à travers le pays afin de partager leur vécu.

« Nos membres du tourisme autochtone ont hâte d’accueillir nos compatriotes. L’ATAC a travaillé fort afin de s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour exercer leurs activités dans le respect des normes de santé et de sécurité les plus élevées possibles. C’est un honneur pour nous de partager notre culture en cette période où soutenir nos communautés autochtones est si important », a ajouté M. Henry.

Important : Lors de la planification de leur escapade à la découverte des expériences autochtones au Canada, l’ATAC recommande aux voyageurs de prendre connaissance des directives de santé et de sécurité en matière de voyages de chaque province et territoire et de se renseigner préalablement auprès de la communauté qu’ils espèrent visiter si cette dernière accepte les visiteurs.

La campagne « Évadez-vous » sera déployée lors des prochaines semaines. Différents lieux et types d’expériences seront mis en évidence de façon hebdomadaire. Dans le cadre du lancement, Destination Autochtone ouvre un portail sur les formidables expériences autochtones dans la nature sauvage du Québec.

Téléchargez l’affiche « Évadez-vous » ici : https://bit.ly/escape-essipit
Découvrez un itinéraire inspirant ici : https://destinationindigenous.ca/blog/escape-to-essipit
Consultez et téléchargez les images des expériences ici : https://platform.crowdriff.com/m/s-IQyN5J2CCOLmhwT0

À propos de l’ATAC
L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. L’ATAC travaille en collaboration avec Destination Canada afin de promouvoir le tourisme autochtone auprès des Canadiens et des voyageurs étrangers.

Personnes-ressources pour les médias
Mme Nicole Amiel, Beattie Tartan
416-436-5185, 514-983-3959 (cellulaire)
nicole.amiel@beattiegroup.com

M. Keith Henry, PDG
Association touristique autochtone du Canada
778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Contact pour les médias francophones
M. Sébastien Desnoyers-Picard, Directeur marketing
Association touristique autochtone du Canada
418-655-0210
Sebastien@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF