Évadez-vous cet été : aventures nature et urbaines d’inspiration autochtone


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique – La campagne « Évadez-vous » de Destination Autochtone permet aux Canadiens de planifier une escapade nature ou une aventure en milieu urbain afin de découvrir la culture autochtone ancienne et contemporaine dans leur propre coin de pays ou lors d’un court voyage.

Chaque semaine, des thématiques d’escapade, présentées par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC), seront promues avec des itinéraires régionaux comme exemples afin de mettre en valeur la diversité des expériences touristiques autochtones disponibles en été. De plus, des influenceurs des médias sociaux blogueront et prendront en photos leurs propres aventures dans le cadre de la campagne « Évadez-vous », offrant un aperçu précieux des expériences telles qu’elles sont aujourd’hui.

« Avec plus de 700 communautés autochtones uniques dans l’ensemble du pays, nous avons hâte de montrer aux Canadiens comment ils peuvent s’évader de chez eux pour découvrir la culture autochtone historique et actuelle », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Avec le soutien de nos partenaires comme Destination Canada, nous avons investi dans une campagne qui mettra en avant nos membres et trouvera un écho chez les Canadiens qui souhaitent explorer les expériences urbaines et rurales ayant un angle autochtone. »

Des expériences autochtones nature et faune au Québec ont donné le coup d’envoi à la campagne. Les expériences additionnelles suivantes en milieu sauvage sont disponibles à travers le pays (voir le site Destination Autochtone pour plus de détails) :

Terre-Neuve-et-Labrador :

Nouveau-Brunswick :

Manitoba :

Alberta:

C.-B. :

T.N.-O. :

Téléchargez l’affiche « Évadez-vous » ici : https://bit.ly/escape-essipit
Découvrez un itinéraire inspirant ici : https://destinationindigenous.ca/fr/blog/quebec-evadez-vous/

Des aventures en milieu urbain à travers Vancouver sont présentées cette semaine. Des centres culturels, expériences culinaires et randonnées d’interprétation guidées similaires sont également disponibles dans d’autres grandes villes du Canada :

Halifax :

Québec :

Montréal:

Ottawa:

Toronto:

Winnipeg:

Calgary:

Edmonton:

Vancouver:

Victoria:

Lors de la planification de leur escapade à la découverte des expériences autochtones au Canada, l’ATAC recommande aux voyageurs de prendre connaissance des consignes de santé et de sécurité en matière de voyages de chaque province et territoire et de se renseigner préalablement auprès de la communauté qu’ils espèrent visiter.

Pour de plus amples informations à propos de la campagne « Évadez-vous » ou « Destination Autochtone » ; pour obtenir des photos ou pour organiser des entrevues, veuillez contacter Nicole Amiel à l’adresse nicole.amiel@beattiegroup.com.

-30-

À propos de l’ATAC
L’ATAC a annoncé le lancement de Destination Autochtone en juin afin de mettre en avant et de faire découvrir aux voyageurs les nombreuses expériences autochtones qui seront offertes aux Canadiens cet été. Grâce au site Web de Destination Autochtone et à l’outil de planification de séjour (incluant des cartes et des indications), les voyageurs intrépides peuvent explorer et réserver les suivants :

  • Des excursions de pêche et en nature à travers le Québec;
  • Des visites autochtones en milieu urbain dans les grandes villes canadiennes comme Vancouver, Edmonton, Calgary, Montréal, Toronto, Ottawa et Halifax;
  • Des visites guidées en Colombie-Britannique et Alberta;
  • Des visites d’observation d’aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest;
  • Des hébergements autochtones uniques (des hôtels inspirés de l’art autochtone au glamping en pleine nature);
  • Des expériences d’incursion dans la culture autochtone et de découverte de sites patrimoniaux;
  • Des expériences de cueillette d’ingrédients locaux et de dégustation de plats autochtones préparés par des chefs autochtones hautement qualifiés.

L’ATAC est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays. Inspirée par la vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement de produits, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans un protocole respectueux. Avant 2020, le tourisme autochtone dépassait l’ensemble de l’activité touristique canadienne, et la demande internationale pour les expériences autochtones était plus forte que jamais. L’ATAC travaille en collaboration avec Destination Canada afin de promouvoir le tourisme autochtone auprès des Canadiens et des voyageurs étrangers.

Personnes-ressources pour les médias
Mme Nicole Amiel, Beattie Tartan
416-436-5185, 514-983-3959 (cellulaire)
nicole.amiel@beattiegroup.com

M. Keith Henry, PDG
Association touristique autochtone du Canada
778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Contact pour les médias francophones
M. Sébastien Desnoyers-Picard, Directeur marketing
Association touristique autochtone du Canada
418-655-0210
Sebastien@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF