Deux mesures lancées par le gouvernement du Canada pour soutenir l’industrie touristique


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 16 mars 2020 – L’Association Touristique Autochtone du Canada travaille avec ardeur en collaboration avec le gouvernement fédéral pour s’assurer qu’une aide financière et des solutions adaptées aux autochtones soient créées pour l’industrie touristique autochtone. Vous trouverez ci-dessous deux mesures lancées par le gouvernement du Canada pour soutenir immédiatement les besoins financiers des petites et moyennes entreprises touristiques :

Les agences de développement régional du Canada (ADR) : en tant que partenaires de premier plan du développement économique au Canada, les ADR s’attaquent aux principaux défis économiques en offrant des programmes, des services, des connaissances et une expertise adaptés aux besoins régionaux.

Si vous êtes un opérateur touristique, une petite ou moyenne entreprise et que vous avez reçu un financement des ADR ET que le COVID-19 a une incidence sur vos activités, contactez votre bureau local des ADR. Vous pourriez être admissible à un financement supplémentaire et/ou à des dispositions flexibles.

Si vous êtes un opérateur touristique ou une petite ou moyenne entreprise ou organisation touchée par les changements soudains de l’économie et que vous avez besoin d’une aide urgente, les ADR peuvent vous aider à accéder au financement fédéral pour vous aider à rester en affaires ainsi qu’à obtenir des conseils et des services pour vous orienter vers d’autres programmes et services fédéraux disponibles. 

Banque de développement du Canada
Le soutien suivant est offert par la BDC aux entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19.

Prêt aux petites entreprises

  • Jusqu’à 100 000 dollars peuvent être obtenue en ligne dans les 48 heures suivantes l’approbation.

Prêt de fonds de roulement

  • Les membres peuvent obtenir des fonds supplémentaires pour combler les déficits de trésorerie et soutenir vos activités 

Financement Bons de commande

  • Les membres peuvent augmenter leur trésorerie pour honorer des commandes nationales ou internationales à des conditions très flexibles.

Les membres peuvent également compter sur les experts des services consultatifs de la BDC pour obtenir des outils et du soutien afin d’examiner leur planification financière et leurs opérations.

Tous les conseillers de BDC travaillent virtuellement et les membres peuvent communiquer directement avec la BDC en composant le 1-877-232-2269.

Soutien fédéral du tourisme annoncé jusqu’à présent

Le 11 mars, le premier ministre a annoncé 1,1 milliard de dollars en réponse au COVID-19.  Cette approche globale comprend des mesures déjà en cours pour répondre à l’épidémie, ainsi que de nouveaux investissements pour limiter la propagation du virus au Canada et se préparer à ses éventuelles répercussions plus larges sur notre population, notre économie et nos petites et moyennes entreprises.  Ces mesures comprennent :

  • La suppression du délai de carence obligatoire d’une semaine pour demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les travailleurs qui ont été dirigés vers l’auto-isolement, leur permettant d’être payés dès la première semaine de leur demande (coût estimé : 5 millions de dollars) ;
  • Amélioration du programme de travail partagé pour aider les employeurs et les travailleurs qui connaissent un ralentissement de leurs activités en raison du COVID-19 (coût estimatif : 12 millions de dollars) ;
  • L’examen de mesures supplémentaires pour aider d’autres Canadiens touchés, notamment le soutien du revenu pour ceux qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi ;
  • Si l’économie devait connaître un resserrement des conditions de crédit, le gouvernement agira pour stimuler l’économie en renforçant les investissements dans les organismes de prêt fédéraux tels que la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.
  • Des dispositions flexibles pourraient être prises pour les entreprises qui tentent de remplir leurs obligations de paiement envers l’Agence du revenu du Canada.

À propos de l’Association Touristique Autochtone du Canada

L’Association Touristique Autochtone du Canada (ATAC) est l’organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans tout le pays.  Inspirée par une vision d’une économie touristique autochtone florissante partageant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC développe des relations avec d’autres groupes et régions ayant des objectifs similaires. En unissant l’industrie touristique autochtone au Canada, l’ATAC s’efforce de permettre le soutien collectif, le développement d’expériences, la promotion et la commercialisation d’entreprises touristiques culturelles autochtones authentiques dans le cadre d’un protocole respectueux.  Le tourisme autochtone étant en avance sur l’ensemble des activités touristiques canadiennes et la demande internationale d’expériences autochtones atteignant des sommets records, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. En complément, l’ATAC vient de lancer son magazine Nations, qui met en avant les peuples et les expériences autochtones dans tout le pays.

Pour plus d’informations sur l’ATAC, visitez le site www.IndigenousTourism.ca.

-30-

Contacts pour les médias :
Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com

Keith Henry, Association Touristiques Autochtone du Canada
604-639-4408, 778-388-5013
Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF