Des projets pour le développement du tourisme autochtone en Saskatchewan


Territoire du Traité No.6, le 10 février 2020 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et Tourisme Saskatchewan ont signé un protocole entente aujourd’hui afin de soutenir le développement du tourisme autochtone. Cette entente constitue une base pour des partenariats avec d’autres organisations intéressées à stimuler le développement économique du tourisme autochtone pour les communautés autochtones dans la province.

La Saskatchewan, terre natale des Métis, compte plus de 70 communautés des Premières Nations. Elle affiche le pourcentage le plus élevé d’Autochtones au sein de sa population par rapport aux autres provinces. L’industrie touristique autochtone en Saskatchewan est en pleine croissance, ce qui entraîne un impact économique positif pour la province.

En 2018, le Conference Board du Canada a souligné que le tourisme autochtone en Saskatchewan a contribué 116,7 millions de dollars au PIB, ce qui représente une hausse de 23 % par rapport à 2014. Le nombre d’opérateurs touristiques autochtones dans la province a également augmenté de 63 en 2014 à 90 en 2017, soit de 43 %. L’augmentation des opérateurs touristiques s’est traduite par une hausse du nombre d’emplois, de 2728 à 3606 en 2017, soit de 32 %.

« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui et de signer ce protocole d’entente dans ma province d’origine », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « Les expériences culturelles métisses et autochtones dans l’ensemble de la Saskatchewan sont parmi les plus diverses et dynamiques au Canada. Ensemble avec Tourisme Saskatchewan, nous ferons avancer le tourisme autochtone pour qu’il contribue davantage à l’économie locale. »

Dans le cadre du protocole d’entente, une stratégie pour le tourisme autochtone en Saskatchewan sera élaborée d’ici mars 2020 et une structure de gouvernance durable sera mise en place pour guider la croissance du secteur dans la province. Le protocole d’entente s’aligne également sur les priorités stratégiques de Tourisme Saskatchewan, notamment appuyer le développement d’offres touristiques innovantes, augmenter les revenus touristiques en attirant de nouveaux marchés, augmenter la durée des séjours, réduire la saisonnalité et répartir les avantages économiques du tourisme dans toutes les communautés.

« Le tourisme autochtone en Saskatchewan est en croissance rapide. La province compte plus de visiteurs et d’entreprises autochtones que jamais auparavant », a déclaré l’honorable Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport. « Ce protocole d’entente pose les bases de la croissance stratégique et des investissements dans le tourisme en Saskatchewan et dans les expériences qu’offre un tourisme autochtone en essor. »

L’ATAC organisera également des ateliers de formation pour les entrepreneurs touristiques autochtones et soutiendra la tenue de l’édition 2021 du Sommet du tourisme autochtone de la Saskatchewan – événement annuel – en s’appuyant sur l’élan créé par Saskatoon qui a accueilli le Congrès international du tourisme autochtone en 2018.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’ATAC est la principale organisation en charge de développer le tourisme autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires afin de consolider le secteur du tourisme autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone par le développement de l’offre et le marketing, selon un protocole qui respecte l’authenticité. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal.

Consultez les divers forfaits et expériences sur www.IndigenousCanada.Travel.
Plus d’informations sur l’ATAC sont disponibles sur www.IndigenousTourism.ca.

-30-

 Personnes-ressources pour les médias :
Mme Deirdre Campbell, Beattie Tartan
250-592-3838, 250-882-9199 (cellulaire)
Deirdre.Campbell@BeattieGroup.com

Keith Henry, ATAC
604-639-4408, 778-388-5013 (cellulaire)
Keith@IndigenousTourism.ca

Téléchargez PDF