Croissance forte du tourisme autochtone au Canada


Résultats d’une étude par l’ATAC et le CBdC

Territoire du Traité no.6 et terre natale des Métis, Saskatoon, Saskatchewan, le 30 octobre 2018 – Selon une étude menée en partenariat par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) et le Conference Board du Canada (CBdC), le tourisme autochtone a contribué 1,8 milliard de dollars au PIB annuel canadien l’année dernière.

Ce chiffre représente une hausse de 412 millions de dollars par rapport à 2015, année où le tourisme autochtone aurait contribué un total de 1,4 milliard de dollars au PIB annuel canadien.

Les résultats de cette étude ont été annoncés lors de la septième édition du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) qui se tient à Saskatoon, en Saskatchewan.

Propulsé par la demande croissante, le nombre d’entreprises touristiques autochtones est passé de 1579 en 2015 à 1878 en 2017. Cette hausse a également entraîné une augmentation du nombre d’entreprises touristiques autochtones exportables, de 80 en 2015 à 139 en 2017.

L’un des aspects les plus importants est l’augmentation du nombre d’emploi dans l’industrie touristique autochtone. En 2017, l’industrie comptait 41 153 emplois par rapport à 33 112 en 2015, ce qui représente une hausse de 8041 emplois.

« La croissance accélérée du tourisme autochtone au Canada révèle une tendance profonde du marché », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « La vitesse à laquelle les chiffres augmentent est vraiment formidable pour notre secteur et l’industrie touristique canadienne dans son ensemble. »

Le CITA 2018 (#2018IITC) – événement de deux jours – démarre aujourd’hui et rassemblera plus de 500 délégués qui participeront à des discussions en groupe, des séances en ateliers, des présentations liminaires et des expériences culturelles locales.

Le congrès réunit des délégués de l’industrie touristique canadienne, des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones internationales afin de discuter des sujets, des défis, des occasions et des tendances liés à l’industrie touristique autochtone au Canada et ailleurs dans le monde.

Le thème de cette année est « L’économie touristique autochtone : apprendre ensemble et partager nos histoires ». Le programme complet est disponible en ligne à IndigenousTourismConference.com/agenda.
* Veuillez noter que ces estimations initiales du CBdC seront finalisées et publiées dans un rapport complet fin novembre 2018.

À propos du Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est un groupe de réflexion canadien sans but lucratif spécialisé dans la recherche et l’analyse des tendances économiques, le rendement organisationnel et les politiques publiques. L’organisme est exclusivement financé par les frais facturés pour les services offerts aux secteurs privé et public.

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) travaille à l’amélioration de la situation socio-économique des peuples autochtones par l’offre de services consultatifs, de congrès sur le tourisme, de formations et d’ateliers de perfectionnement professionnel, d’études sur le secteur ainsi que de renseignements aux opérateurs touristiques et aux communautés autochtones des 13 régions (les dix provinces et trois territoires du pays). L’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. L’ATAC a récemment publié son nouveau guide des expériences autochtones à travers le Canada permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les valeurs comme le respect, l’honneur et l’intégrité qui guident nos communautés et de découvrir les territoires traditionnels, l’histoire, les peuples et les cultures qui font partie de notre pays depuis des siècles. Téléchargez le Guide 2018/2019 des expériences autochtones au Canada ici : IndigenousTourism.ca/corporate/fr/le-guide-des-experiences-autochtones. Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone issus de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

MmeJenna Hickman, Beattie Tartan : 250 592-3838, 250 215-8425 (cellulaire) ou jenna.hickman@beattiegroup.com

M. Keith Henry, ATAC : 604 639-4408 ou keith@indigenoustourism.ca

Télécharger PDF