Connecter les cultures


National Geographic, en collaboration avec l’ATAC et Destination Canada, a publié une nouvelle vidéo mettant en vedette des expériences touristiques autochtones. La vidéo présente une visite de l’Espace Culturel Ashukan à Montréal et une découverte de la région d’Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, question d’en apprendre tant au sujet de ses habitants que de leur art.

Nadine St-Louis, activiste et artiste, parle de l’importance des récits autochtones racontés par des artistes sur leur lien avec la terre mère. La vidéo présente également des œuvres d’art ainsi que des récits de David Bosum, des expériences d’immersion dans la culture Crie Nuuhchimi Wiinu, d’Harold Bosum de l’Institut culturel Cri Aanischaakamikw et de l’artiste des broderies perlées, Nico Williams Anishinaabe. « Être autochtone, ce n’est pas une chose », explique St-Louis, « c’est un voyage : connaître les gens, vivre leurs histoires, vivre la terre. Connecter ».

Le partenariat avec National Geographic a été rendu possible grâce au partenariat de l’ATAC avec Destination Canada et le programme Connecting America.

Connecting Cultures: a journey through Indigenous art in Canada from Indigenous Tourism Canada on Vimeo.

Cliquez ici pour lire l’article.