Comment célébrer la culture autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones au Canada


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 17 juin 2019 – Le 21 juin c’est la Journée nationale des peuples autochtones au Canada. Le solstice d’été, le jour le plus long de l’année, est l’occasion traditionnelle où les peuples autochtones célèbrent leur diversité culturelle.

Pour commémorer cette journée, des célébrations mettant en valeur le patrimoine unique des Premières Nations, Métis et Inuit auront lieu d’un bout à l’autre du pays.

Voici six événements auxquels les Canadiens et les visiteurs peuvent assister :

Colombie-Britannique
La Journée nationale des peuples autochtones au lac Trout vous propose des spectacles de chants et de danse, une promenade d’amitié jusqu’au lac Trout, un pow-wow traditionnel et plusieurs options pour casser la croûte. L’événement est organisé par le Vancouver National Indigenous Day Organizing Committee (NIDOC).

Ontario
Le 20 juin marquera le début du Festival autochtone du solstice d’été à Ottawa. Cet événement artistique familial, qui a lieu pendant 3 jours, attire plus de 40 000 visiteurs chaque année. Deux des principaux éléments du festival sont le pow-wow et les activités culinaires autochtones qui vous mettront l’eau à la bouche.

Québec
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone au Musée canadien de l’histoire. Empruntez un lecteur audio portatif pour écouter des « Indigibeats » – des chansons et des pièces musicales d’artistes autochtones – pendant que vous explorez les différentes expositions autochtones au Musée.

Terre-Neuve-et-Labrador 
Cette province maritime célèbre en grande pompe la Journée nationale des peuples autochtones avec des activités ayant lieu dans plusieurs villes. L’événement le plus important qui se tiendra dans la capitale St. John’s commence le lundi 17 juin et s’étend sur toute la semaine jusqu’au samedi 22 juin.

Territoires du Nord-Ouest
À compter du 21 juin, Inuvik accueille le Midnight Madness. Au rendez-vous : trois jours de musique, de nourriture, d’événements et un marché de minuit. De plus, le 22 juin se tiendra le Midnight Sun Fun Run où les participants peuvent choisir entre 5 km, 10 km, un semi-marathon et, nouveauté de cette année, un triathlon de sprint.

Plusieurs villes
La Journée des Autochtones en direct, le plus important événement d’envergure nationale organisé en l’honneur de la Journée nationale des peuples autochtones, se tiendra à Winnipeg, à Calgary et à Whitehorse. Les gens seront en mesure de voir les activités culturelles et les spectacles musicaux en ligne.

« La Journée nationale des peuples autochtones célèbre la culture autochtone florissante au Canada », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). « Chaque événement à travers le pays met en valeur le patrimoine et les peuples autochtones qui font partie du Canada. »

Veuillez contacter Mme Jenna Hickman si vous souhaitez organiser une entrevue avec un porte-parole de l’ATAC dans votre région.

-30- 

À propos de l’Association touristique autochtone du Canada

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) est la principale organisation chargée de développer l’industrie touristique autochtone dans l’ensemble du pays. Guidée par la vision d’une industrie touristique autochtone prospère offrant des expériences authentiques, mémorables et enrichissantes, l’ATAC établit des partenariats avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires pour unir le secteur touristique autochtone. Ensemble, ils assurent le soutien et la promotion des entreprises touristiques mettant en valeur la culture autochtone authentique, notamment par le développement de l’offre et le marketing, le tout en suivant un protocole respectueux. La croissance du tourisme autochtone dépassant celle du tourisme en général au Canada, et la demande internationale pour des expériences autochtones étant à un niveau record, l’ATAC a récemment mis à jour son plan quinquennal. Pour voir les forfaits et les expériences disponibles, veuillez consulter IndigenousCanada.travel. Pour plus d’informations, veuillez consulter IndigenousTourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :
Mme Jenna Hickman, Beattie Tartan : 250-800-1198 (bureau), 250-514-3480 (cellulaire) ou [email protected]

Téléchargez PDF