Avis public aux membres : Appel de candidatures pour le conseil d’administration de l’ATAC


L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) lance cet appel de candidatures aux organisations membres souhaitant représenter leur province ou territoire sur le conseil d’administration de l’ATAC. Cet avis est destiné à fournir des renseignements sur la façon de nommer un administrateur (membre du conseil) en vue des élections qui se tiendront à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’ATAC le 1 novembre 2018 au TCU Place, à Saskatoon, en Saskatchewan.

Candidatures, mandat et vote

(cf. Les règlements administratifs de l’ATAC, article 13.1)
Le conseil d’administration de l’ATAC est composé de treize (13) administrateurs, dont un de chacune des dix (10) provinces et de chacun des trois (3) territoires. Les administrateurs exercent un mandat de deux (2) ans chacun. Aux élections du 1 novembre 2018, environ la moitié des administrateurs du conseil de l’ATAC seront élus pour un nouveau mandat de deux (2) ans.

Les candidats des provinces et territoires suivants peuvent être désignés au poste d’administrateur à l’AGA 2018* :

  1. Saskatchewan
  2. Manitoba
  3. Ontario
  4. Québec
  5. Terre-Neuve-et-Labrador
  6. Nouvelle-Écosse
  7. Nouveau-Brunswick
  8. Nunavut

Veuillez noter que les administrateurs seront élus uniquement par les membres votants admissibles de leur territoire ou de leur province respective (cf. Les règlements administratifs de l’ATAC, article 13.6).

*REMARQUE : Huit (8) postes d’administrateur seront en élections cette année et cinq (5) lors de l’AGA 2019 l’an prochain. Les élus représenteront les régions suivantes : la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. (cf. Les règlements administratifs de l’ATAC, article 13.7).

Critères d’admissibilité

(cf. Les règlements administratifs de l’ATAC, article 13.2)

  • Seuls les membres votants en règle de la société peuvent être nommés administrateurs;
  • Les administrateurs sortants peuvent être réélus pour un autre mandat jusqu’à ce qu’ils aient rempli trois mandats consécutifs, après quoi ils ne sont plus admissibles pour une réélection;
  • Les administrateurs ayant rempli trois mandats consécutifs seront à nouveau admissibles à siéger au conseil d’administration deux ans après l’échéance de leur dernier mandat.

Compétences requises

(cf. Les règlements administratifs de l’ATAC, article 13.3)
Tous les candidats au poste d’administrateur doivent posséder les compétences suivantes :

  1. Avoir un engagement envers la mission de la société;
  2. Avoir les connaissances et les compétences en lien avec un conseil dans les domaines suivants : la gouvernance, les politiques, les finances, les programmes, les ressources humaines et les relations publiques;
  3. S’engager à assister aux réunions du conseil et des comités et aux assemblées générales annuelles;
  4. S’engager à assister aux ateliers/programmes de formation sur l’orientation du conseil, la planification stratégique et d’autres aspects nécessaires pour le développement du conseil tels que déterminés par ce dernier;
  5. Être disposé à siéger sur un ou plusieurs comités;
    Avoir la capacité et la volonté de détenir un portefeuille.

Candidatures au conseil d’administration de l’ATAC

Tous ceux qui proposent une candidature au poste d’administrateur en vue des élections doivent remplir et soumettre un formulaire de candidature au comité des candidatures de l’ATAC incluant les suivants :

  • Deux (2) lettres d’appui d’une organisation qui peut attester les compétences du candidat;
  • La confirmation que le candidat répond aux critères d’admissibilité mentionnés plus haut.
Formulaire de candidature

Date limite des candidatures

La date limite pour proposer des candidatures au poste d’administrateur au sein du conseil d’administration de l’ATAC est mercredi le 26 septembre 2018 à 9h00 (HNP). Le formulaire de candidature et les documents à l’appui doivent donc être reçus avant l’échéance.

Veuillez soumettre les documents requis par courriel à :

Comité des candidatures de l’ATAC
Courriel : nominations@indigenoustourism.ca

Pour être admissibles, les dossiers de candidatures DOIVENT être reçus d’ici mercredi le 26 septembre 2018 à 9h00 (HNP).