L’ITAC pilotera son premier atelier de formation en tourisme autochtone


Pendant deux jours, les opérateurs et propriétaires des entreprises touristiques autochtones participeront à un atelier sur le renforcement des capacités conçu pour aider les entrepreneurs à créer et à développer leurs entreprises. La formation est financée par l’ATAC et aura lieu au Grey Eagle Resort, propriété appartenant à la nation TsuuT’ina et se trouvant à Calgary, en Alberta.

Le programme pilote, conçu par l’ATAC en partenariat avec RH Tourisme Canada, aidera ces organisations à mieux comprendre les besoins en matière de formation des entrepreneurs touristiques autochtones dans le cadre d’un programme pancanadien de formation et de renforcement des capacités.

La classe de 15 participants de ce projet pilote représente un large éventail d’entreprises touristiques existantes ou en démarrage en Alberta. La formation portera sur les sujets importants suivants :

  • la planification des opérations;
  • la préparation à la commercialisation;
  • le service à la clientèle.

Le Projet de recherche national sur le tourisme autochtone de 2015, financé par l’ATAC, a déterminé une série d’obstacles à la croissance du tourisme autochtone au Canada. Ce projet pilote vise à aborder deux des principaux obstacles identifiés :

  1. Insuffisance de main-d’œuvre qualifiée;
  2. Difficultés éprouvées par les opérateurs touristiques autochtones à répondre/rester conformes aux normes quant au statut commercialisable/exportable.

Restez à l’affût des nouvelles à venir dans les prochains mois concernant les ateliers de renforcement des capacités donnés dans l’ensemble du Canada.