Budget fédéral 2017 : l’ATAC se réjouit du soutien pour le tourisme


Territoire des Salish du littoral, Vancouver, Colombie-Britannique, le 22 mars 2017 – L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) salue l’annonce de soutien et de financement durable pour le tourisme dans le budget fédéral 2017.

Dans le cadre des annonces budgétaires faites aujourd’hui, le gouvernement fédéral accordera un financement de 8,6 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2017-2018, à Affaires autochtones et du Nord Canada dans le but d’appuyer le développement de l’industrie touristique autochtone authentique à travers le pays.

« Il s’agit d’une journée historique pour le tourisme autochtone au Canada. L’annonce budgétaire fédérale d’aujourd’hui démontre l’importance que le gouvernement du Canada accorde à notre industrie », a déclaré M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC. « C’est la première fois que le gouvernement du Canada investit dans une stratégie nationale du tourisme autochtone élaborée, créée et mise en œuvre par les Autochtones. »

Le financement appuiera la mise en œuvre du plan quinquennal de l’ATAC, La voie de l’avenir, qui soutient la croissance durable de l’industrie touristique autochtone au Canada. L’objectif du plan quinquennal est d’augmenter la contribution du tourisme autochtone au PIB annuel du Canada de 300 millions de dollars, d’atteindre un total de 40 233 travailleurs dans l’industrie touristique autochtone et de créer 50 nouvelles entreprises touristiques autochtones identifiées comme exportables d’ici 2021.

L’ATAC tient à remercier le premier ministre Justin Trudeau, l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord pour leur appui à cette vision qui guide le développement de l’industrie touristique autochtone.

L’ATAC souhaite également souligner son partenariat privilégié avec Destination Canada dont le financement annuel de 37,5 millions de dollars deviendra permanent selon l’annonce budgétaire de financement durable. Le solide partenariat entre Destination Canada et l’ATAC aide les entreprises touristiques autochtones à avoir du succès dans les marchés internationaux, améliore l’offre touristique nationale et contribue à bâtir la réputation canadienne.
L’industrie touristique autochtone au Canada emploie plus de 33 000 personnes et génère 1,4 milliard de dollars du PIB annuel canadien.

À propos de l’ATAC
L’ATAC vise à améliorer la situation socio-économique des Autochtones en offrant des services consultatifs en matière de développement économique et grâce à des congrès sur le tourisme, des séances de formation et des ateliers sur le renforcement des capacités, de la recherche et des informations sur l’industrie à l’intention des opérateurs touristiques autochtones et des communautés des 13 régions (10 provinces et 3 territoires du Canada). L’ATAC établit des liens avec d’autres groupes et régions ayant des mandats similaires, unissant ainsi l’industrie touristique autochtone au Canada et mettant l’accent sur le soutien collectif, le développement de l’offre touristique, la promotion et le marketing des entreprises touristiques culturelles autochtones de façon respectueuse. Le conseil de l’ATAC est composé de représentants de l’industrie touristique autochtone de chaque province et territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter  www.indigenoustourism.ca.

Personnes-ressources pour les médias :
M. Brian Cant, Tartan : 250 592-3838 ou brian@tartangroup.ca
M. Keith Henry, ITAC : 604 639-4408 ou k.henry@aboriginalcanada.ca

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