Cliquez ici pour les mises à jour sur la crise de la COVID-19

Conseil d’administration de l’ATAC

Trier par province ou territoire

  • Brenda Holder

    Président

    Alberta

    Terme:
    2019-2023
    Organisation:
    Mahikan Trails
    Site Web:
    Mahikan.ca

    Perpétuant le métier de sa lignée, Mme Brenda Holder, descendante de la Première Nation Michel, est guide traditionnelle métisse appartenant aux Kwarakwante et Aseniwuche Winewak de Jasper/Grand Cache. Elle est guide-interprète professionnelle de l’Interpretive Guides Association et joue un rôle actif dans la promotion du tourisme autochtone par le biais de son entreprise Mahikan Trails.

    Show Bio Hide Bio
  • Marilyn Jensen

    Vice-présidente

    Yukon

    Terme:
    2018-2022
    Organisation:
    Yukon First Nation Culture and Tourism Association
    Site Web:
    YFNCT.ca

    Mme Marilyn Jensen, Yadultin et Dūsts’ā̀dle, est originaire de la communauté Tlingit/Tagish Khwáan de l’intérieure (Première Nation de Carcross/Tagish). Elle appartient au clan Dakhl’aweidí – sous l’aile de Keét Hít (maison de l’épaulard – Tagish) –  dans le sud du Yukon.  Présidente de la Yukon First Nation Culture and Tourism Association, elle a été enseignante en gouvernance autochtone au Yukon College et travaille en étroite collaboration avec plusieurs communautés autochtones en tant que consultante spécialisée dans l’auto-détermination autochtone.

    Depuis 20 ans, elle organise des ateliers sur l’histoire autochtone, les revendications territoriales et l’autonomie pour les gouvernements et organisations des Premières Nations. Mme Jensen dirige un groupe de danse traditionnelle, les Dakhká Khwaán Dancers, récipiendaire du Prix canadien du tourisme autochtone et mis en nomination pour un Prix de la musique autochtone en 2018. Elle a également reçu un prix du gouverneur général –  la Médaille Polaire pour la relance culturelle. Mme Jensen détient un B.A. en anthropologie de l’University of Alaska et un M.A. en gouvernance autochtone de l’University of Victoria.

    Show Bio Hide Bio
  • Tara Saunders

    Secrétaire

    Terre-Neuve-et-Labrador

    Terme:
    2018-2022
    Organisation:
    Qalipu First Nation
    Site Web:
    ExperienceQalipu.ca

    Mme Tara Saunders occupe le poste d’agente de développement touristique auprès de la Première Nation Qalipu qui, avec près de 23 000 membres, est l’une des plus grandes au pays.

    Mme Saunders supervise actuellement la mise en œuvre de la stratégie quinquennale de développement touristique de la Première Nation : Experience Qalipu. Cette stratégie met
    l’accent sur le développement d’expériences culturelles commercialisables et d’autres produits touristiques dans les communautés micmaques sur l’île de Terre-Neuve pour mieux faire
    connaître leur culture aux visiteurs. Un autre axe consiste à créer des partenariats solides au sein de l’industrie afin de renforcer l’économie et la culture.

    Mme Tara Saunders est une fière membre de sa communauté qui s’investit avec enthousiasme pour trouver des moyens stratégiques de collaboration afin d’offrir une vitrine au monde entier sur les communautés autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador.

    Show Bio Hide Bio
  • Frank Antoine

    Administrateur

    Colombie-Britannique

    Terme:
    2019-2023
    Organisation:
    Moccasin Trails
    Site Web:
    MoccasinTrails.com
    Show Bio Hide Bio
  • Joe Bailey

    Administrateur

    Territoires du Nord-Ouest

    Terme:
    2019-2023
    Organisation:
    North Star Adventures
    Site Web:
    NorthStarAdventures.ca
    Show Bio Hide Bio
  • Marie-Pierre Lainé

    Administratrice

    Québec

    Terme:
    2020 - 2022
    Organisation:
    Tourisme Autochtone Québec
    Site Web:
    IndigenousQuebec.com

    Membre de la nation huronne-wendat, au cours des dix dernières années, Marie-Pierre a eu l’occasion de collaborer avec l’ensemble des autochtones du Québec. En plus d’une formation universitaire multidisciplinaire en administration des affaires et en mathématiques, elle possède une expérience professionnelle concrète sur les réalités autochtones. Depuis deux ans, elle occupe le poste de conseillère au développement pour Tourisme Autochtone Québec et elle est fermement motivée à contribuer au développement du secteur touristique autochtone. Son engagement et sa capacité d’adaptation la conduisent certainement à répondre aux divers besoins des entreprises touristiques autochtones. Avec un grand engagement envers la réconciliation et la promotion des nombreuses cultures autochtones. Marie-Pierre est particulièrement intéressée par les opportunités de développement au sein du secteur touristique.

    Show Bio Hide Bio
  • Jamie Thomas

    Île-du-Prince-Édouard

    Organisation:
    Lennox Island First Nation
    Site Web:
    LennoxIsland.com

    Jamie Thomas est la directrice de la culture et du tourisme pour la Première nation de Lennox Island. Elle a soigneusement travaillé pour identifier les compétences artistiques, les aptitudes culturelles et les connaissances traditionnelles de la communauté. Elle est chargée d’aider au développement des compétences au sein de la communauté et des environs et de créer des plans stratégiques pour que Lennox Island devienne une partie intégrante de l’expérience touristique autochtone offerte aux visiteurs qui découvrent l’Île-du-Prince-Édouard.

    Jamie croit que la mobilisation populaire est fondamentale pour le succès de toutes les initiatives auxquelles elle participe. Elle est passionnée et engagée dans le travail qu’elle fait. Elle aborde les choses avec ouverture d’esprit et fait preuve d’une grande fierté en tant que visionnaire persuadée que chaque idée mérite d’être explorée.

    Jamie a plus de 22 ans d’expérience dans le domaine des communautés autochtones, à la fois dans les réserves et hors réserve, aux niveaux national et provincial. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités et a fait des conférences auprès de divers publics dans de nombreux pays. Jamie a reçu une certification de l’UPEI en médiation, facilitation et résolution de conflits. Jamie a également reçu la Médaille du jubilé de la Reine.

    En 2017, Parcs Canada a décerné le prix du tourisme durable au Centre culturel Mi’kmaq de Lennox Island, tandis qu’en 2018, ils ont reçu le prix de l’Association touristique autochtone du Canada pour l’entreprise touristique la plus performante, tous sous sa direction.

    Show Bio Hide Bio
  • Patricia Dunnett

    Administratrice

    Nouveau-Brunswick

    Terme:
    2019-2023
    Organisation:
    Metepenagiag Heritage Park
    Site Web:
    MetPark.ca

    Mme Patricia Dunnett est directrice générale du Parc Historique de Metepenagjag de la nation micmaque Metepenagiag (Red Bank) au Nouveau-Brunswick. Le parc est un établissement ultramoderne qui célèbre la culture micmaque à travers la musique, des contes, des expositions, des parcours de découverte des terres traditionnelles micmaques et des activités culturelles concrètes. L’objectif principal du parc est de préserver, de protéger et de promouvoir deux importants sites historiques micmacs nationaux, notamment le monticule d’Augustine et le site d’Oxbow, qui datent de plus de 3000 ans.

    Show Bio Hide Bio
  • Kelly Fiddler

    Administrateur

    Saskatchewan

    Terme:
    2019-2023
    Organisation:
    Beaver River Consulting
    Site Web:
    KellyFiddler.ca

    Kelly Fiddler est un Cri de la Première Nation de Waterhen Lake, dans le nord-ouest de la Saskatchewan. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et en arts de l’Université de la Saskatchewan.

    Kelly est convaincu du formidable potentiel du tourisme autochtone dans la région pour les membres de sa communauté et espère, par son rôle, encourager et soutenir davantage ce tourisme par le biais des expansions et acquisitions par sa Nation et via l’entrepreneuriat.

    Show Bio Hide Bio
  • Darrell Bernard

    Administrateur

    Nouvelle-Écosse

    Terme:
    2018-2022
    Organisation:
    Kluskap Ridge RV & Campground
    Site Web:
    KluskapRidge.ca

    M. Darrell Bernard est le propriétaire de Kluskap Ridge RV & Campground, qu’il gère avec sa femme Sharon, en partenariat avec M. Austin et M me Rosemarie Christmas. Il a passé la majeure partie de sa vie à vivre selon le mode de vie traditionnel de son peuple. Il joue depuis près de 30 ans au sein de Sons of Membertou, groupe de joueurs de tambours micmacs. Ce groupe a donné des spectacles de musique traditionnelle et contemporaine au niveau national et international.

    M. Bernard est un fonctionnaire à la retraite qui a servi la communauté de Membertou en tant que membre du conseil pendant 26 ans. Il a également siégé au conseil d’administration de Centraide. M. Bernard est un fier père et grand-père.

    Show Bio Hide Bio
  • Dave Daley

    Administrateur

    Manitoba

    Terme:
    2018-2022
    Organisation:
    Wapusk Adventures
    Site Web:
    WapuskAdventures.com

    M. David Daley, Métis, réside depuis longtemps à Churchill, au Manitoba. Son épouse Valerie et lui ont travaillé dur pour contribuer à l’industrie touristique de Churchill. Ils possèdent et gèrent le Wapusk General Store (construit à la main par M. Daley) et le camp de traîneau à chiens Wapusk Adventures (qui carbure aux pattes des chiens de M. Daley).

    M. Daley sert sa communauté en tant que président du Churchill Métis Local, de la Chambre de commerce de Churchill et du comité consultatif sur le tourisme autochtone au Manitoba.

    Show Bio Hide Bio
  • Sheila Flaherty

    Administratrice

    Nunavut

    Terme:
    2020 - 2024
    Organisation:
    Indigenous Culinary of Associated Nations
    Site Web:
    IndigenousCulinary.ca

    Sheila est la fondatrice et la chef exécutive de sijjakkut, une société 100% inuit, fière de maintenir et de promouvoir la culture inuit à travers les menus inuksiutit. Sheila a réalisé des menus à partager à Iqaluit, Ottawa, Toronto et New York. Elle a également collaboré avec d’autres chefs de renom lors d’un événement de la cuisine arctique à Nuuk, au Groenland.

    Peu de temps après avoir élu domicile à Iqaluit en 2010, Sheila a commencé à exploiter les saveurs délicates et uniques des produits alimentaires inuits pour créer des plats fusions exquis. Elle a rapidement découvert une demande pour les menus inuksiutit et s’occupe de la restauration lors d’événements locaux depuis 2011.

    La participation de Sheila à la quatrième saison de MasterChef Canada a catapulté sa passion pour les plats inuksiutit vers un public plus large à travers le pays. Elle a été présentée dans le Globe and Mail comme l’une des meilleures chefs émergentes au Canada, a fait l’objet d’un article dans le magazine Châtelaine et a participé à l’élaboration d’une recette avec The Kit. Elle est également apparue dans Chuck and the First Peoples’ Kitchen, Moosemeat and Marmalade et NHK’s Gatten !

    Sheila est Inuvialuk et est membre de l’accord relatif aux revendications territoriales du Nunavut.

    Show Bio Hide Bio
  • Jason W. Johnston

    Administrateur

    Ontario

    Terme:
    2020 - 2024
    Organisation:
    Cape Croker Park
    Site Web:
    CapeCrokerPark.com

    Jason Waub-Addick Johnston est un Anishinaubae de la Première nation des Chippewas de Nawash non cédés (Neyaashiinigmiing) en Ontario. Jason a orienté son éducation et sa carrière professionnelle vers la compréhension, la valorisation et l’éducation des gens sur son histoire et sa culture autochtone, ainsi que sur les milieux naturels. Présentement, Jason est le coordonnateur du programme d’interprétation pour le parc Cape Croker à Neyaashiinigmiing. Avec son collègue, il élabore des programmes touristiques culturels tout au long de l’année, fondés sur la pratique. Ce programme comprend l’histoire naturelle et culturelle de leur territoire traditionnel Anishinaubae autour du lac Huron et de la baie Georgienne. Ce programme permet aux membres de la communauté de partager leurs connaissances traditionnelles et de revitaliser leur lien avec notre culture. Il permet également de sensibiliser les visiteurs canadiens et internationaux à la culture et à la langue anishinaubae, ainsi qu’à notre histoire riche et diversifiée qui remonte à des temps immémoriaux.

    Jason est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’université de Thompson Rivers. Sa thèse de maîtrise et les trois articles universitaires internationaux qu’il a publiés ont porté sur la déformation et la sous-représentation des peuples, des histoires et des cultures autochtones dans les parcs nationaux et les zones protégées du Canada. De plus, il a décroché un diplôme en études interdisciplinaires à l’université de Thompson Rivers, un diplôme de technicien et de spécialiste de la pêche et de la faune sauvage du Sir Sandford Fleming College, et un diplôme de naturaliste spécialisé dans les aventures en plein air du Algonquin College.

    Au cours de 10 des 12 dernières années, Jason a travaillé au sein de Parcs Canada dans le cadre de l’expérience visiteur – parc national de la péninsule Bruce, parc national maritime Fathom Five, parc national des îles de la baie Georgienne, parc national Jasper, et parcs nationaux du mont Revelstoke et des glaciers. Pendant cette période, il a travaillé comme interprète autochtone et superviseur en expérience visiteur. Il a supervisé l’expérience visiteur et le personnel d’interprétation de première ligne dans l’un des sites de Parcs Canada les plus fréquentés du pays. Jason a élaboré et mis en place des dizaines de programmes d’interprétation axés sur les histoires et les cultures autochtones, l’histoire naturelle et la faune. Jason a également travaillé comme guide d’interprétation et de la nature sauvage pour deux lodges d’écotourisme de renommée mondiale et de propriété autochtone sur la côte de la Colombie-Britannique, le Spirit Bear Lodge et le Knight Inlet Lodge. Au cours des deux dernières années, Jason a travaillé comme formateur pour le Nicola Valley Institute of Technology, développant et donnant de nombreux cours dans le domaine des sciences des ressources naturelles, enseignant aux étudiants autochtones dans diverses communautés des Premières nations de Colombie-Britannique.

    Show Bio Hide Bio

Corporate