L’Alberta met l’accent sur la croissance du tourisme autochtone


Ce qui suit est un communiqué de presse du gouvernement de l’Alberta annonçant une initiative de financement en partenariat avec l’Association touristique autochtone du Canada.

Le gouvernement de l’Alberta offre une subvention de 100 000 $ à l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) pour la création d’une organisation touristique autochtone provinciale afin d’aider le développement des entreprises touristiques dans la province.

C’est la première fois que l’ATAC reçoit une subvention d’un gouvernement provincial ou territorial.

Ces fonds seront utilisés par l’ATAC pour aider à développer des entreprises touristiques dans les communautés Premières Nations et Métis en Alberta. En collaboration avec le gouvernement albertain, l’ATAC établira et offrira un programme d’entrepreneuriat en tourisme autochtone, organisera des séances régionales à l’intention des entrepreneurs touristiques autochtones actuels et potentiels, appuiera les entreprises touristiques autochtones de la province ainsi que la journée de l’Alberta au Congrès international du tourisme autochtone 2017 qui aura lieu à Calgary du 5 au 7 novembre.

« Le gouvernement de l’Alberta est fier de travailler en partenariat avec l’ATAC et d’être le premier gouvernement provincial à offrir un financement pour appuyer ce travail collaboratif. C’est une véritable opportunité afin d’aider à créer des emplois pour les communautés autochtones, à renforcer l’économie globale de l’Alberta et à offrir aux visiteurs une expérience culturelle significative. »
– L’honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme

Le plan de l’ATAC pour une organisation touristique autochtone provinciale en Alberta fait suite au succès remporté à Rendez-vous Canada à Calgary, où elle a aidé à promouvoir les expériences touristiques autochtones auprès des acheteurs de produits touristiques internationaux.

Avec la collaboration du ministère de la Culture et du Tourisme, l’ATAC créera également un nouveau programme afin de soutenir les entrepreneurs, les artistes et les conteurs autochtones qui souhaitent démarrer une entreprise touristique.
« Les peuples autochtones de l’Alberta ont des histoires inspirantes à raconter et peuvent offrir des expériences éducatives authentiques que les visiteurs recherchent. Nous encourageons les Métis et les Premières Nations de la province à identifier et à mettre sur pied des entreprises touristiques qui créeront des opportunités d’emploi et des retombées positives au sein des communautés locales. »
– M. Keith Henry, président-directeur général, ATAC

“Le tourisme autochtone constitue un pilier fondamental pour le développement futur de l’industrie touristique au Canada et c’est encourageant de voir la croissance de ce secteur en Alberta. »
– Mme Brenda Holder, Membre du conseil d’administration de l’ATAC représentant l’Alberta et propriétaire de Mahikan Trails.

M. Keith Henry, président-directeur général de l’ATAC, et l’honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme, ont été interviewés par l’animateur Mark Connolly à l’émission Edmonton AM sur CBC Radio, jeudi le 18 mai 2017. L’entrevue est disponible pour votre écoute ci-dessous.

 

Cliquez ici pour voir le communiqué sur alberta.ca

 

Photo : Expérience touristique autochtone au Horsethief Canyon dans les badlands canadiens